Clos du Mont-Olivet : une leçon d'élégance à Châteauneuf

fin de la vente : 31/12/2017

La vigne sur le Mont-Olivet, c’est une histoire très ancienne : des actes notariés témoignent de leur présence ici, au milieu des oliviers, dès le 16ème siècle. Mais c’est à la famille Sabon, installée dans ce petit coin de paradis depuis le début du 20ème siècle, que l’on doit la réputation du Clos Mont-Olivet. Si le domaine porte le nom d’une vigne emblématique de Châteauneuf, il dispose aujourd’hui d’un des plus beaux et variés patrimoine viticole de la prestigieuse appellation du Sud Rhodanien.

Le Domaine exploite en effet de nombreuses parcelles réparties sur une quinzaine de lieux-dits et parfaitement représentatives de la grande diversité des terroirs de Châteauneuf, entre argiles rouges, calcaires blancs, gros galets roulés, graves ou encore sols sableux. Diversité de cépages et diversité de terroirs : voici certainement l’une des clés pour mieux comprendre la complexité et la force presque tellurique des vins du Clos Mont-Olivet.

Tenant d’un style classique de grands vins puissants taillés pour de longues gardes, Thierry Sabon (4ème génération), aujourd’hui en charge, avec ses cousins Céline et David, de la conduite du domaine, a progressivement affiné le style Mont-Olivet, parvenant à combiner puissance et fraîcheur, ampleur et finesse.

Thierry est adepte d’une viticulture ultra-soignée et très respectueuse des terroirs et d’une vinification empirique, marquée par une vraie recherche d’authenticité et surtout parfaitement adaptée aux caractéristiques du millésime : cuve ou fût, proportion de bois neuf, durée d’élevage… tout est fait ici pour que chaque cuvée reflète sincèrement son terroir. Le résultat : Thierry Sabon nous régale année après année avec des vins d’une rare élégance naturelle.

C’est probablement avec le Châteauneuf Blanc que ce style plus pur, tendu et raffiné trouve sa meilleure expression. Les blancs du Mont-Olivet nous paraisent être les meilleurs représentants de l’avenir de l’appellation : des vins énergiques, frais et aromatiquement puissants dès leur jeunesse, qui gagnent en rondeur et en volupté au fil des années passées en cave. Bref, de grands blancs de garde, jamais lourds mais aussi passionnants aujourd’hui qu’après 10 ans !

Régalez-vous avec un millésime 2016 exceptionnel dans ses équilibres, et ce 2013 à l’élégance et au raffinement rare dans la région !

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Un Châteauneuf-du-Pape rare et précieux, épatant d’énergie, de pureté et de finesse d’arômes. Une ode aux fruits blancs, aux agrumes, aux arômes de réglisse et de fenouil, porté par de fins amers. Excellent et plein de fougue aujourd’hui, il vous séduira aussi dans 10 ans dans un registre plus voluptueux. Un grand Châteauneuf, à prix encore doux !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Châteauneuf-du-Pape ample, mais épatant d’énergie, de pureté et de finesse d’arômes. Une ode aux fruits blancs et exotiques, aux agrumes, aux herbes méridionales, portée par de fins amers. Excellent aujourd’hui sur son fruit, il vous séduira aussi dans 10 ans dans un registre plus voluptueux et miellé. Un grand Châteauneuf, à prix encore doux !

    expert
    Note moyenne des guides
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fraîcheur et élégance, voici clairement les maîtres-mots de ce Châteauneuf-du-Pape au profil élancé, où la belle maturité du fruit s'accompagne de fins arômes d'agrumes, d'anis et de menthe. Souple, sapide, droit, soutenu par une belle trame saline et épicée, et de fins amers : Thierry Sabon nous offre ici une belle leçon de style!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %