Etienne Sauzet : une légende de Puligny-Montrachet

fin de la vente : 21/11/2021

Doit-on encore présenter le Domaine Etienne Sauzet, référence majeure de Puligny-Montrachet et de toute la Côte de Beaune ? Doté d’un vignoble exceptionnel, situé sur les meilleurs premiers et grands crus de Puligny, le Domaine illumine la planète vin par ses blancs d’une pureté d’expression et d’une élégance exemplaires.

L’histoire commence pourtant modestement lorsqu’Etienne Sauzet, dans l’entre-deux guerres, hérite de quelques vignes. Passionné par la magie de la rencontre entre chardonnay et terroirs de Puligny, le fondateur va patiemment acquérir des vignes. C’est ensuite le mari de sa petite-fille, Gérard Boudot, qui va faire entrer les vins du domaine dans une nouvelle ère : par le travail méticuleux de la vigne, la qualité des raisins et un élevage particulièrement fin et précis, il va affirmer un style « Sauzet », marqué par la pureté des jus et l’élégance des vins, au nez comme en bouche.

C’est aujourd’hui un sancerrois d’origine et bourguignon de cœur qui reprend le flambeau et la lourde responsabilité de maintenir les vins du domaine au sommet de la hiérarchie des plus grands bourgognes. Benoît Riffault, l’époux d’Emilie Boudot (arrière-petite fille du fondateur), n’était pourtant pas prédestiné à se retrouver au cœur de la grande histoire de la Bourgogne viticole et de ses crus légendaires. Issu d’une famille de vignerons de Sury-en-Vaux (son frère Stéphane dirige le domaine familial Claude Riffault, que les membres de La Route des Blancs connaissent bien), Benoît est arrivé au domaine en 2002, « sur la pointe des pieds » comme il le dit.

Conscient du caractère exceptionnel du patrimoine viticole de plus de 10 hectares qu’il est amené à travailler, entre Montrachet et Bâtard-Montrachet, premiers crus Les Combettes, Les Referts ou Champ-Canet, pour n’en citer que quelques-uns, Benoît va passer 3 années à observer et s’imprégner du travail réalisé par son beau-père. En parallèle, conscient de la nécessité de préserver ce patrimoine et ces terroirs d’exception, il fait évoluer les pratiques culturales vers le biologique (obtenant en 2006 la certification) et, depuis 2009, la bio-dynamie. A partir de 2005, il s’implique pleinement dans le travail de vinification et d’élevage. 15 ans plus tard, Benoît a affiné le style « Sauzet » en signant des vins empreints de leur terroir, à la minéralité ciselée, mais surtout, des vins sans fard, d’une pureté cristalline, d’une élégance et d’un raffinement de tous les instants.

Si le millésime 2018, relativement tranquille à la vigne et plutôt généreux au pressoir, avait redonné le sourire à Benoît et ses équipes, après une série d’années difficiles, entre gel et grêle, il n’en fut malheureusement pas de même en 2019. Le début de saison fut difficile : le gel a encore frappé, début avril, entraînant des dégâts importants sur les parcelles de bas de coteau et de plaine, en appellations régionales et villages. La floraison fut perturbée, quant à elle, par un temps frais et humide. Puis vient l’été, chaud et sec, avec des pics caniculaires rarement atteints, dès la fin du mois de juin. Le vent qui a souvent soufflé pendant les mois d’été a également contribué à cette relative déshydratation des baies.

Au final, c’est une récolte amputée de près de 50% par rapport à la précédente qui est entrée dans les caves, à partir du 9 septembre. Une récolte qui réservait cependant de vrais motifs de satisfaction : l’état sanitaire irréprochable des raisins et surtout, des équilibres magnifiques. De la concentration aromatique, des sucres amenant le potentiel alcoolique autour de 14° et d’excellents niveaux d’acides tartriques. La promesse de vins expressifs, à la fois profonds, structurés et plein d’énergies, à même de traverser les années avec panache.

C’est bien ce que nous avons apprécié lors de notre découverte du millésime, à l’automne dernier, alors que la plupart des vins étaient encore en élevage. Benoît combine avec une rare maîtrise l’identité du millésime, avec son fruité riche et savoureux, sa puissance naturelle, avec des touchers de bouche soyeux et toniques, animés par une juste tension et une imprégnation calcaire, saline, qui resserre les vins en permanence. Du Bourgogne au Grand Cru Montrachet, c’est un sans-faute ! Avec une mention spéciale pour les crus d’altitude comme La Garenne ou Hameau de Blagny, mais aussi pour ce délicieux Hautes-Côtes de Beaune « Jardin du Calvaire » que nous avons le plaisir de vous proposer pour la première fois.

Attention : les quantités sont extrêmement restreintes. Les premiers arrivés seront les premiers servis…

Copyright 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Voici certainement le plus lumineux et le plus incroyablement raffiné des Grands Crus de la Côte de Beaune. L’interprétation subtile et précise qu’en livre ici Benoît Riffault lui convient à merveille. Ce 2017 affiche un équilibre sensationnel entre intensité aromatique, densité et tension ciselée, ainsi qu’une énergie interne juste stupéfiante !

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici certainement le plus lumineux et le plus incroyablement raffiné des Grands Crus de la Côte de Beaune. L’interprétation toute en subtilité et en précision qu’en livre ici Benoît Riffault lui convient à merveille. L’effet millésime, quant à lui, apporte une concentration et une force interne absolument hors du commun ! Un diamant scintillant...

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Mythe absolu pour les amoureux de grands blancs, grand cru des grands crus, voici l'insurpassable Montrachet qui règne sans partage sur la Côte de Beaune. La force, la poésie, l'élégance et la fraîcheur florale, la profondeur minérale, l'intensité tellurique, l'incroyable persistance : tout se devine. Oubliez-le 10 ans : grandiose!

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Avec son bouquet complexe et sa bouche profonde et concentrée, ce "Combettes" fait honneur à son rang. La richesse onctueuse et excitante de sa palette aromatique, la qualité de ses équilibres, entre entame texturée et minéralité effilée, empyreumatique sur la finale, le rapproche du niveau des Grands Crus. Exceptionnel!

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Bienvenue dans la quintessence des terroirs de Puligny, capables de donner des blancs puissants et racés, à l’équilibre unique entre densité et verticalité. En 2019, sa profondeur sensuelle, sa puissance naturelle couplées à son élégante assise minérale aux accents fumés, en font une des grandes réussites du millésime. A attendre 4 ou 5 ans en cave !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • De vieilles vignes sur un finage d'altitude au sol marno-calcaire caillouteux, un millésime solaire aux faibles rendements : ce 1er Cru Hameau de Blagny, encore un peu discret, offre déjà un bel équilibre entre fraîcheur et concentration, entre la richesse du fruit mûr et une dimension poivrée et réglissée stimulante. Gros potentiel.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La verticalité minérale de ce terroir d’altitude se marie à merveille avec la maturité sensuelle et la concentration du millésime 2019. A la fois profond et tendu, fumé jusque dans la finale, il déploie son charme avec assurance entre herbes fines, fruits blancs et fruits à noyau délicatement beurrés, marmelade et percussion pierreuse. Classe !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • D’abord discret, subtil, ce superbe Puligny ne cesse de gagner en intensité pour finir dans un jaillissement mêlant sensualité et fraîcheur autour des fruits blancs, des noisettes, de la confiture de lait mais aussi des herbes fines, du gingembre, de l’eucalyptus et du poivre. L’énergie et l’imprégnation minérale de la finale sont impressionnantes. 

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un terroir d'altitude, aux sols calcaires parcourus de bans marneux au pied des falaises de Cormot, ce vin nous enchante par son aromatique friande, autour des fruits blancs, de la noisette et du miel de fleurs blanches, et sa matière fuselée aux accents finement épicés en bouche. Une révélation à ne rater sous aucun prétexte.

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Bourgogne charnu et élégant, où les attributs du millésime sont bien mis en valeur : issu de 3 parcelles de Puligny complétées de raisins de Meursault, il nous régale par ses notes mentholées et anisées, l’éclat de son fruit, entre fruits blancs, goyave et clémentine, et cette dimension crayeuse qui s’affirme au fil de l’aération. Long, précis,...

    expert
    Note moyenne des guides
    89/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • S’il nécessitera au moins 8 ou 10 ans pour déployer son extraordinaire potentiel, ce Bâtard-Montrachet possède tous les attributs pour en faire une référence. Il a la densité, le poids et l’intensité d’un géant. Quant au millésime, avec sa fabuleuse concentration et sa capacité à souligner la sensualité des vins, il lui va à ravir. Un monument…

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé