Champagne Agrapart : la perle rare de la Côte des Blancs

fin de la vente : 09/05/2017

Au royaume du Chardonnay champenois, la Maison Agrapart peut sans aucun doute prétendre au trône ! Ce petit domaine familial, installé depuis la fin du 19ème siècle au cœur des Grands Crus de la Côte des Blancs, s’illustre depuis bien des années pour la qualité exceptionnelle de ses cuvées de terroirs, à la minéralité hors du commun. Le Domaine, fondé par Arthur Agrapart à la Belle Epoque, connut un virage qualitatif majeur dans les années 1950 sous l’impulsion de Pierre Agrapart, petit-fils du fondateur. Le « style » Agrapart était né : des champagnes de terroir, fins et ciselés, laissant s’exprimer avec justesse la rencontre du chardonnay, cépage roi ici, et des grands terroirs crayeux de la Côte des Blancs.

Aujourd’hui, sous l’égide de Pascal Agrapart, le domaine très attaché à son statut de récoltant-manipulant, cultive 12 hectares de vignes dont 9 hectares sur les meilleurs grands crus d’Avize, Cramant, Oger ou Oiry. Ici, les méthodes de culture et de vinification restent artisanales et empreintes du plus grand respect du milieu naturel. S’il ne revendique aucune certification, Pascal Agrapart a adopté depuis la fin des années 1980, tous les principes d’une culture biologique : labours et travail des sols, composts et traitements naturels, préparations bio-dynamiques… Ce qui compte avant tout pour Pascal, c’est que la vie du sol et du sous-sol puisse s’exprimer pleinement dans le vin !

Les vignes, d’une cinquantaine d’années en moyenne, puisent dans ces terroirs crayeux et marno-calcaires cette percussion minérale qui signe avec brio et élégance les nombreuses cuvées parcellaires du Domaine. Veillant à cueillir un raisin doté d’une parfaite maturité, Pascal vinifie ensuite la production de chaque micro-terroir séparément, soit plus de 70 parcelles différentes ! Les élevages sur lies fines en demi-muids suivis d'un long vieillissement des bouteilles en cave sont la règle : leur durée et leur précision confèrent aux Champagnes Agrapart un potentiel de garde exceptionnel.

Les Champagnes Agrapart, d’une élégance et d’une persistance en bouche hors du commun, s’inscrivent aujourd’hui, avec ceux d’Anselme Selosse et de Francis Egly, au sommet des champagnes de vigneron. Plus que des champagnes, ce sont des grands vins de garde et de gastronomie, à déguster en accompagnement de mets fins, crustacés, poissons nobles ou autre volaille de Bresse… Indispensables dans toute bonne cave !


  • Brillante sytnhèse des 7 grands terroirs de la Côte des Blancs sur lesquels le Domaine est implanté, ce Brut gourmand, tourné vers le fruit, les agrumes et la fraîcheur introduit de belle manière au style Agrapart : finesse, équilibre, tension, belle allonge minérale. Idéal avec un plateau de fruits de mer!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Brillante synthèse des 7 grands terroirs de la Côte des Blancs sur lesquels le Domaine est implanté, ce Brut raffiné et gourmand, tourné vers le fruit, les agrumes et une belle fraîcheur mentholée introduit de belle manière au style Agrapart : finesse, équilibre, tension et belle allonge minérale. Tout est là, à portée de bulles!

    expert
    Note moyenne des experts
    17.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Comme son nom l'indique, cette cuvée est lé résultat d'une combinaison des 4 terroirs de grands crus de la Maison. Densité et éclat minéral sont certainement les deux maître-mots de ce champagne d'une haute distinction qui révèle au nez comme en bouche de l’élan et surtout beaucoup d’harmonie.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Comme son nom l'indique, cette cuvée est le résultat d'une savante combinaison des 4 terroirs de grands crus de la Maison. Densité, précision et éclat minéral sont les maître-mots de ce champagne d'une haute distinction qui révèle au nez comme en bouche de l’élan, de la vibration et surtout beaucoup d’harmonie.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le Minéral se révèle d’une incroyable pureté, jaillissant en bouche, plein d’énergie. Le chardonnay sur ce terroir pauvre et très crayeux fait merveille. Floralité, fraîcheur, intensité aromatique, énergie, salinité excitant les papilles, énorme persistance : les sensations s’enchaînent avec douceur et, surtout, beaucoup de finesse.

    expert
    Note moyenne des experts
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Le Minéral se révèle d’une incroyable pureté, jaillissant en bouche, plein d’énergie. Le chardonnay sur ce terroir pauvre et très crayeux fait merveille. Floralité, fraîcheur, intensité aromatique, énergie, salinité excitant les papilles, énorme persistance : les sensations s’enchaînent avec un naturel confondant et une rare finesse.

    expert
    Note moyenne des experts
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue de vieilles vignes situées  sur les meilleurs coteaux d'Avize, cette cuvée exceptionnelle est un modèle d’équilibre entre finesse minérale et richesse des arômes et de la matière. L’Avizoise est certainement la cuvée la plus « vineuse » et gastronomique du Domaine : un régal!

    expert
    Note moyenne des experts
    18.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Issue de vieilles vignes situées sur les meilleurs coteaux d'Avize, cette cuvée exceptionnelle est un modèle d’équilibre entre finesse minérale et richesse des arômes et de la matière. L’Avizoise, à la longueur époustouflante, est certainement la cuvée la plus « vineuse » et gastronomique du Domaine : un régal!

    expert
    Note moyenne des experts
    18.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %