Anne et Jean-François Ganevat : nouvelles pépites et autres raretés

fin de la vente : 31/03/2022

Jean-François Ganevat fait indéniablement partie de ces vignerons pour lesquels la communauté des amateurs voue un véritable culte. Par sa passion, son audace, sa créativité débridée et généreuse, et bien sûr son talent, Jean-François a su faire véritablement bouger les lignes dans le monde du vin et de la vigne, souvent ancré dans le seul maintien des traditions. Disons-le tout net : depuis sa reprise, avec sa sœur Anne, du petit domaine familial du Sud Revermont en 1998, il a fait entrer les vins du Jura, et en particulier les chardonnays, dans une nouvelle ère, celle des grands vins de terroir, concentrés et capables de transmettre avec un brio rarement atteint ailleurs les nuances et l’originalité des terroirs jurassiens.

Pour beaucoup, Jean-François est bien sûr le plus bourguignon des vignerons jurassiens, puisque c’est à Chassagne-Montrachet, chez Jean-Marc Morey, qu’il fit ses classes jusqu’à devenir maître de chai de ce célèbre domaine de la Côte de Beaune. C’est là qu’il a appris la rigueur, le sens du détail et de l’élevage long et millimétré en foudres et fûts, mais surtout ce goût pour révéler dans le vin les subtilités de chaque micro-terroir.

C’est donc ensuite dans le petit vignoble familial de la combe de Rotalier, à la pointe sud du Jura, que Jean-François va laisser parler son savoir-faire et son inspiration sans limite. Il n’hésite pas à multiplier les cuvées parcellaires (jusqu’à une cinquantaine, certaines années), cherchant au maximum à laisser s’exprimer la singularité de chaque sol, tantôt calcaire, tantôt schisteux, tantôt marneux… Il convertit très vite le vignoble à la bio-dynamie, tirant le meilleur d’un patrimoine de vieilles vignes exceptionnel, en particulier en chardonnay : près de la moitié des 8 hectares du domaine porte des pieds de plus de 50 ans, et de près d’un siècle parfois.

Apprise en Bourgogne, la science de l’élevage – souvent très long - de Jean-François permet ensuite de façonner des vins, en chardonnay ou savagnin, ouillés ou non, d’une concentration, d’une précision et d’une singularité tout simplement hors-norme. Adepte d’une utilisation a minima du soufre (uniquement au moment de la mise en bouteille, et encore pas toujours), Jean-François parvient à une intensité et une pureté d’expression qui forcent le respect.

Créée au départ pour faire face à une succession de gros aléas climatiques, Anne et Jean-François ont pris goût à leur petite activité de négoce, menée de façon extrêmement pointue et très artisanale, comme tout ce qu’entreprennent les Ganevat ! Pour le chardonnay, ils ne travaillent qu’avec une poignée de vignerons des zones d’appellation Côtes du Jura, Arbois (et même de Château-Chalon, excusez du peu !), mais aussi parfois de Bourgogne, tous adeptes d’une culture biologique, voire bio-dynamique, de la vigne. Même soin à la vigne, même vinification naturelle et sans ajout de soufre, même précision et durée des élevages (au moins 24 ou 36 mois, parfois beaucoup plus)… Ici, même pour le négoce, on reste dans une approche très artisanale et "haute-couture".

Après une « annus horribilis » en 2017, où près de 90% de la future récolte avait été détruite par le gel, ne boudons pas notre plaisir de retrouver sur ce beau millésime 2018 les cuvées-phares de ce petit négoce mené avec maestria par les Ganevat. Jean-François nous offre ici un florilège particulièrement enthousiasmant de sa créativité débridée, et de son style souvent imité, jamais égalé ! Ouillés ou élevés sous voile, chardonnay, savagnin mais aussi gewurztraminer, bulles expressives ou singulier et irrésistible vin de paille : ici, on ne s’ennuie jamais, on va de surprise en surprise, toujours gai, toujours séduit. En clair, on en redemande !

Notre génie de Rotalier, chantre d’une vinification naturelle et sans soufre, nous revient en très grande forme : profitez-en ! C’est maintenant, c’est culte et c’est sur la Route des Blancs.

Attention : les quantités sont limitées et la demande très importante… ne tardez pas ! Important : soucieux de satisfaire un maximum d’entre vous, nous avons décidé de limiter, pour cette Vente Privée, le nombre de bouteilles achetables (toutes cuvées confondues) à 12 Bouteilles par foyer. Comptant sur votre compréhension.

Copyright 2022 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Belle réussite pour ce Vin Jaune, le premier que nous découvrons sur le millésime 2015 ! Il affiche un profil séducteur, à l’aromatique intense et la concentration de bouche impressionnante. La persistance est phénoménale, sur les fruits secs, la tourbe, les épices, les fruits jaunes et les agrumes confits. L’avenir s’annonce radieux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici une belle alternative au vin jaune, avec ce savagnin élevé pendant près de 4 ans sous voile, moins imposant, plus vif mais tout aussi concentré en bouche. Il se dégustera à table, avec une truite aux amandes, un risotto aux champignons ou, bien sûr, un bon morceau de Comté accompagné d’un pain aux noix… Un régal, profondément jurassien!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre facette du talent de Jean-François, de son sens aigu des équilibres et des goûts justes, avec ce Crémant non dosé, 100% chardonnay. Par sa richesse de constitution, cette bulle dynamique et vineuse est avant tout taillée pour la table, autour de moules marinières, d’un parmentier de cabillaud ou d’une truite aux amandes.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Expression singulière et enthousiasmante de cette tradition locale, ce Vin de Paille assemblant savagnin, chardonnay et poulsard a vieilli près de 8 ans dans les caves de Rotalier. Il nous plonge dans un paysage luxuriant, aux couleurs orientalistes, bien loin des canons jurassiens. Entre caravane aux épices et fruits confits, c'est un régal!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L’expression du terroir de marnes et la « patte » si particulière de Jean-François, impriment à ce vin un style bourguignon, tant il déploie une dimension à la fois sensuelle et fumée. Pierre à fusil, noisette torréfiée et noix verte, fleurs blanches, pomme au four, poire pochée, pêche blanche rôtie au beurre, l’intensité aromatique impressionne !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un délicieux savagnin ouillé, élevé « à la bourguignonne », d’une remarquable complexité aromatique, entre agrumes, sève de pin, rhubarbe, cardamome et girofle, radis noir et Trévise, pomme Canada et poire, verveine et menthe fraîche. Energie, concentration, longueur : ces vieilles vignes sur marnes grises font des merveilles. Taillé pour la table.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cap sur le légendaire terroir de Château-Chalon, avec de vieilles vignes de chardonnay plantées dans les années 1930 sur ces fameux sols marno-calcaires. Eclat aromatique, fraîcheur, énergie et profondeur en bouche placent Les Cèdres au niveau des grands blancs du Domaine. Une des pièces-maîtresses de cette collection 2018 : chapeau l’artiste !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Complexité et fraîcheur pour ce fort beau Fortbeau, dans le plus pur style Ganevat, toujours sur le fil entre exubérance aromatique et tension incisive et stimulante. On aime sa finale saline et enlevée, qui fait chanter longtemps sur les papilles la pierre, les agrumes et les fruits blancs juste cueillies. Un concentré de vitalité et d’énergie !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Coup de cœur pour ce chardonnay élevé en demi-muids pendant 5 ans ! Sa remarquable complexité aromatique et sa longueur superlative nous impressionnent. Les vieilles vignes sont à l’honneur, sur un substrat de marnes grises du Lias qui sont pour beaucoup dans la générosité d’arômes et de texture de ce vin unique en son genre.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Encore un OVNI (pour objet vineux non identifié bien sûr !) signé Jean-François Ganevat avec cet assemblage singulier de savagnin et de gewurztraminer, élevé sous voile après une longue macération pelliculaire ! Entre exubérance aromatique épicée, notes finement oxydatives, incroyable densité de bouche, ce Zaune à Dédée est unique et épatant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On retrouve avec bonheur ce chardonnay découvert l’an dernier : cap sur la Mâconnais et ses coteaux marno-calcaires, du côté de Fuissé en particulier. Les vieilles vignes et l’élevage en foudre, pendant 3 ans, donne un vin ample, mûr et sensuel au nez, vif et salin en bouche, qui nous enchante. Naturel, fringant, c’est un vrai vin de plaisir !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %