Alphonse Mellot au sommet de la hiérarchie sancerroise
Domaine Alphonse Mellot - Sancerre Les Herses 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 29/04/2018

Nouveau

Nous entrons avec la cuvée parcellaire Les Herses au cœur des terroirs de perruches (silex), qui vont donner au vin structure et minéralité pierreuse. Ce n’est qu’au début des années 2010 qu’Alphonse Junior décide de vinifier à part les raisins issus de cette parcelle d’un hectare et demi, idéalement exposée au Sud-Est. Les vignes plantées au début des années 1970 ont eu largement le temps de s’immiscer dans le sous-sol d’argiles à silex et d’en tirer cette empreinte minérale si caractéristique.

Toujours à la recherche d’un vin pur et précis, dans lequel la fraîcheur des silex puisse s’exprimer sans artifice, Alphonse fait ici le choix très judicieux d’un élevage en grands contenants, mêlant une majorité de cuves bois tronconiques avec des demi-muids de 600 litres : en passant ainsi 10 mois sur ses lies fines, avant d’être remis quelques mois en masse pour finir de s’harmoniser, le vin s’étoffe, affirme son identité, sans pour autant être marqué par le bois.

L’intensité du fruit et l’intensité du sol : c’est bien ce que l’on ressent ici, dès le premier nez. Des notes pierreuses et poivrées se dégagent du verre, délicieusement enrobées par les fruits blancs frais (pomme et pêche blanche), les agrumes (citron et pamplemousse) et une touche de melon. La finesse du vin s’exprime aussi dans de fins arômes floraux, évoquant l’acacia et la fleur de vigne.

Les silex continuent à s’exprimer pleinement en bouche, dans un registre très salin, qui rend le vin particulièrement sapide. Doté d’une superbe matière, soyeuse, toute en légèreté, le vin se dessine avec une belle précision, entre tension minérale et douceur du fruit. La finale scintille, elle est droite, saline et déjà dotée d’une belle persistance. Encore un peu austère dans son expression minérale, ce Sancerre Les Herses de très haut rang gagnera en rondeur et en éclat sous 3 à 5 ans. Il vous ravira alors pour accompagner un bar grillé ou un plateau de fromages de chèvre !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune paille, lumineuse

Nez : Frais et délicat : acacia, fleur de vigne, cerfeuil, pierre frottée, craie, poivre blanc, citron, pamplemousse, pomme, melon, pêche blanche.

Bouche : Passée une attaque soyeuse, délicate, elle devient très minérale. Belle tension, droiture exemplaire dans un registre très équilibré entre une salinité affirmée et la douceur du fruit.

Accords mets-vins : Bar grillé ou en croûte de sel accompagné d'un beurre blanc. Noix de Saint-Jacques rôties et émulsion aux agrumes. Fromages de chèvre frais ou affiné.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2030

Température de service : 12°

Ouverture : Aujourd'hui une bonne aération s'impose (2 heures en bouteille)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Sancerre

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Biologique et bio-dynamique (certifiée)
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.8/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“(Mill 2014 dernier noté) Le tranchant du terroir de silex a pris de l'assise et de la complexité, on joue dans un style ciselé avec de l'éclat en finale.”

A propos du domaine : Chez les Mellot, Alphonse Senior prend de la hauteur : à tire-d'aile, il survole le vignoble mais quand il redescend sur terre c'est pour goûter les 2014, 2015 et 2016 stratosphériques de Junior : ce vigneron vibrionnant est au sommet de son art. Son domaine de Sancerre, 30 hectares, s'est hissé au sommet de la hiérarchie, avec raison. Rendements a minima, excellence dans chaque geste, de bout en bout, perfectionnement presque maladif : les efforts sont sans relâche, la qualité aussi.

Vin noté

93/100

“(Mill 2014 dernier noté) Sancerre Les Herses is very clear, pure and mineral on the nose, displaying white fruit aromas, but in a very discreet way and combined with herbal aromas. On the palate, this 13% alcohol wine is very clear, straight, extremely pure and very salty on the palate; it is a grippy Sancerre with a very stimulating expression of pure terroir. Endlessly salty, but also floral in the aftertaste. Great with fish and seafood as well as cheese.”

les autres vins de la vente...

  • Porte-étendard du savoir-faire exceptionnel des Mellot, La Moussière 2017 est un pur modèle de finesse et d'élégance. Délicatement floral et fumé, doté d'un fruit bien mûr mais toujours tonique, il ravit nos papilles dans un parfait équilibre entre fraîcheur des agrumes, matière enrobante et une belle trame minérale, légèrement épicée.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un grand sancerre racé issu d'un terroir mêlant argiles à silex en surface et calcaires profonds. Intense et cristallin, il conjugue à merveille une trame iodée et crayeuse avec d'élégants arômes floraux et un fruit juteux et charnu. Précis et profond, il faudra l'attendre 5 ans en cave pour qu'il se livre à sa pleine mesure. Excellent !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après quelques années passées dans les caves du Domaine, ce Paradis commence juste à se patiner : toujours tonique, il déploie son élégante minéralité, subtilement iodée, et ses saveurs intenses de fruits. A la fois riche, sensuel en bouche, mais doté d'une tension vibratoire, il nous emmène aujourd'hui très haut, aux portes du... Paradis !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec cette cuvée créée à la fin des années 2000, Alphonse Junior sort du finage de Sancerre pour honorer les terroirs argilo-calcaires de Chavignol. Encore une fois, notre vigneron surdoué a tout compris : un vin épuré, délicat, superbement équilibré, à l'élégance soyeuse. Une brillante invitation à le rêverie et à la volupté. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici incontestablement la cuvée « phare » du Domaine : par sa profondeur, sa puissance d’évocation et son extraordinaire capacité au vieillissement, « Edmond » est incontestablement une des références absolues de l’appellation. Un monument d'éclat et d'équilibre que l'on sera inspiré d'oublier 8 ou 10 ans en cave. Le must.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %