Alphonse Mellot au sommet de la hiérarchie sancerroise
Domaine Alphonse Mellot - Sancerre Satellite 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 29/04/2018

Nouveau

Avec cette cuvée créée par Alphonse junior à la fin des années 2000, les Mellot quittent pour la première fois le finage de Sancerre pour faire une incursion sur les terroirs « satellites » de Chavignol : la réussite est magistrale de complexité raffinée et d’éclat.

Soucieux de montrer dans ce vin les mille facettes de ces grands terroirs argilo-calcaires, Alphonse assemble ici la production de 5 parcelles, aux expositions multiples, toutes plantées dans les années 1960. Fidèle à la philosophie maison, ces vignes ont été progressivement converties à l’agriculture biologique et à la bio-dynamie, afin qu’elles puissent exprimer de la façon la plus pure qui soit l’identité du terroir de Chavignol.

Adepte d’un élevage qui préserve au maximum la fraîcheur et l’aromatique du fruit, Alphonse utilise ici une combinaison de grandes cuves bois et de foudres ovales. Après 10 mois sur lies fines, suivis d’un passage en cuve de 6 mois, le résultat nous a franchement ravis lors de notre dernière dégustation des vins du domaine en début d’année. La pureté du fruit est remarquable, s’exprimant sur de francs arômes de poire, de pêche blanche, de clémentine et de pamplemousse rosé.

On retrouve aussi cette élégance si naturelle, si juste, que l’on aime dans les vins d’Alphonse Mellot : l’élégance de ces notes florales et végétales, évoquant fleurs blanches et herbes aromatiques fraîches, l’élégance d’une splendide trame minérale, finement iodée et saline, l’élégance d’un toucher de bouche soyeux, délicat, qui vibre délicatement sur les papilles. Tout ici est suggéré plus qu’affirmé, et vous invite à une douce rêverie qu’une belle tension finale prolonge de longues minutes.

Un superbe sancerre de Chavignol, épuré, équilibré et délicat, qui devrait faire merveille aujourd’hui sur un plateau d’huîtres et, après quelques années en cave, sur des langoustines rôties au citron, à la façon d’Alain Ducasse…

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, léger reflet vert

Nez : Très raffiné et pur : acacia, aubépine, herbes fines, poire, pêche, clémentine, pamplemousse rosé. Une jolie touche iodée (étoile de mer). Sable.

Bouche : Attaque pure et délicate, la minéralité est finement soulignée sur une trame iodée et légèrement saline. Très précise, longue finale vibrante et rafraîchissante.

Accords mets-vins : Saumon ou anguille fumée. Carpaccio de daurade. Plus tard, crustacés en sauce ou ris de veau à la crème. Crottin de Chavignol.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Sancerre

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Biologique et bio-dynamique (certifiée)
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.9/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

A propos du domaine : Comme son père et 18 générations de vignerons sancerrois avant lui portant le même prénom, Alphonse Mellot Junior a installé le domaine familial au sommet de la hiérarchie. Voilà plus dix ans qu'il préside aux destinées du vaste domaine de la Moussière, qu'il a hissé au plus haut niveau de la viticulture mondiale. Culture totale, rendements au minimum, maturités optimales : ses cuvées acquièrent une précision rare et l’expression des parcellaires, en blanc comme en rouge, est impressionnante, à ce jour la plus accomplie du Sancerrois.

Vin noté

94/100

“(Mill 2012 dernier noté) Sancerre Satellite of Alphonse Mellot is a lovely fruity, fresh and appetizing mineral Chavignol of great precision, elegance and balance. Dressed in pale straw yellow, the wine is like an Armani perfume quoting citric and herbal aromas of limestoned yellow citrus, grapefruits, clementines, thyme and white nectarines. This is an outstanding Chavignol of great purity and length with vibrant energy and tension and a persistent salty finish. This is an impressively enjoyable, elegant and complex Sancerre indeed.”

les autres vins de la vente...

  • Porte-étendard du savoir-faire exceptionnel des Mellot, La Moussière 2017 est un pur modèle de finesse et d'élégance. Délicatement floral et fumé, doté d'un fruit bien mûr mais toujours tonique, il ravit nos papilles dans un parfait équilibre entre fraîcheur des agrumes, matière enrobante et une belle trame minérale, légèrement épicée.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nous voici sur les sols de perruches où les silex donnent au vin sa fraîcheur et son empreinte minérale caractéristique. Un modèle du genre par l'un des plus brillants vinificateurs de sa génération : pierreux, intense, précis, à la fois soyeux en bouche et magnifiquement sapide, voici un Sancerre de très haut rang à conserver au moins 3 ans en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un grand sancerre racé issu d'un terroir mêlant argiles à silex en surface et calcaires profonds. Intense et cristallin, il conjugue à merveille une trame iodée et crayeuse avec d'élégants arômes floraux et un fruit juteux et charnu. Précis et profond, il faudra l'attendre 5 ans en cave pour qu'il se livre à sa pleine mesure. Excellent !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après quelques années passées dans les caves du Domaine, ce Paradis commence juste à se patiner : toujours tonique, il déploie son élégante minéralité, subtilement iodée, et ses saveurs intenses de fruits. A la fois riche, sensuel en bouche, mais doté d'une tension vibratoire, il nous emmène aujourd'hui très haut, aux portes du... Paradis !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici incontestablement la cuvée « phare » du Domaine : par sa profondeur, sa puissance d’évocation et son extraordinaire capacité au vieillissement, « Edmond » est incontestablement une des références absolues de l’appellation. Un monument d'éclat et d'équilibre que l'on sera inspiré d'oublier 8 ou 10 ans en cave. Le must.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %