Alphonse Mellot au sommet de la hiérarchie sancerroise
Domaine Alphonse Mellot - Sancerre Les Romains 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 29/04/2018

Nouveau

Isolée au milieu des années 2000 par Alphonse Junior, la cuvée Les Romains fait incontestablement honneur à ce terroir extrêmement racé qui mêle argiles à silex en surface et calcaires en sous-sol. Les Mellot ont la chance de cultiver ici une parcelle d’un peu plus d’un hectare de vieilles vignes, plantées en 1951, profondément imprégnée par la minéralité du sol : des silex, le raisin tire cette fraîcheur et cette tension saline caractéristique, tandis que les calcaires apportent au vin un superbe volume, une vraie richesse de constitution et cette irrésistible touche iodée.

Bien sûr, tout le soin apporté à la vie du sol et à la vitalité de la vigne, à travers des méthodes culturales qui suivent scrupuleusement les principes de la bio-dynamie, renforce l’expression identitaire du terroir. N’oublions pas que pour les Mellot, le vin doit avant tout « raconter le sol et le climat ». Et c’est bien ce que fait avec, à la fois, beaucoup de grâce et de force ce Sancerre Les Romains.

Là encore, Alphonse privilégie, pour la fermentation comme pour l’élevage d’une année environ, les très grands contenants en bois, en l’occurrence des cuves tronconiques de 15 à 20 hectolitres. Si elles permettent tout de même une oxydation ménagée et les échanges nécessaires avec le milieu extérieur, elles ne marquent pas du tout le vin, qui conserve fraîcheur et pureté d’expression.

Effectivement, bien qu’encore « dans les langes », le vin se montre d’emblée intense et cristallin : à cette fine trame iodée puis crayeuse s’agrègent des arômes de fleurs blanches, de cerfeuil, de thé vert, de buis, de poire juteuse, de nectarine et de citron jaune. Sur le palais, le vin se montre à la fois très pur mais profond : il y a là une vraie densité, de la chair, parfaitement canalisée par une minéralité saline structurante. La précision et la droiture de la finale forcent le respect. Un grand sancerre complexe, à la fois fruité et épicé, qui mérite bien sûr d’attendre encore au moins 3 ans en cave pour s’ouvrir pleinement et vous faire chavirer !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, brillante

Nez : Premier nez sur l'iode et la craie, suivi par de délicates notes florales et végétales (fleurs blanches, cerfeuil, thé vert, une touche de buis). Beau fruit sur la poire, la nectarine et le citron jaune.

Bouche : Une vraie densité, de la chair, parfaitement canalisée par une minéralité saline structurante. Finale droite et profonde, avec de l'énergie et une grosse persistance.

Accords mets-vins : Bar, turbot, barbue rôtis. Ravioles de langoustines. Crabe farci. Plus tard, une blanquette de veau. Chèvres frais ou affinés.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
A partir de 2020 et jusqu'en 2030

Température de service : 12°

Ouverture : Une bonne aération en bouteille (1 à 2 heures)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Sancerre

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Biologique et bio-dynamique (certifiée)
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“Encore dans ses langes, cette cuvée dégage richesse et énergie.”

A propos du domaine : Chez les Mellot, Alphonse Senior prend de la hauteur : à tire-d'aile, il survole le vignoble mais quand il redescend sur terre c'est pour goûter les 2014, 2015 et 2016 stratosphériques de Junior : ce vigneron vibrionnant est au sommet de son art. Son domaine de Sancerre, 30 hectares, s'est hissé au sommet de la hiérarchie, avec raison. Rendements a minima, excellence dans chaque geste, de bout en bout, perfectionnement presque maladif : les efforts sont sans relâche, la qualité aussi.

Vin noté

95/100

“(Mill 2014 dernier noté) The wine opens extremely pure and clear on the nose, with tea and floral aromas intertwined with white fruit and lemon flavors. On the palate, this is a very pure, fresh and firmly structured Sancerre provided with great precision, tension and length. There is almost no fruit in this bare wine, at least no charm, but it does have purity, austerity, tension and lots of complexity. A great Sancerre!”

les autres vins de la vente...

  • Porte-étendard du savoir-faire exceptionnel des Mellot, La Moussière 2017 est un pur modèle de finesse et d'élégance. Délicatement floral et fumé, doté d'un fruit bien mûr mais toujours tonique, il ravit nos papilles dans un parfait équilibre entre fraîcheur des agrumes, matière enrobante et une belle trame minérale, légèrement épicée.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nous voici sur les sols de perruches où les silex donnent au vin sa fraîcheur et son empreinte minérale caractéristique. Un modèle du genre par l'un des plus brillants vinificateurs de sa génération : pierreux, intense, précis, à la fois soyeux en bouche et magnifiquement sapide, voici un Sancerre de très haut rang à conserver au moins 3 ans en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après quelques années passées dans les caves du Domaine, ce Paradis commence juste à se patiner : toujours tonique, il déploie son élégante minéralité, subtilement iodée, et ses saveurs intenses de fruits. A la fois riche, sensuel en bouche, mais doté d'une tension vibratoire, il nous emmène aujourd'hui très haut, aux portes du... Paradis !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec cette cuvée créée à la fin des années 2000, Alphonse Junior sort du finage de Sancerre pour honorer les terroirs argilo-calcaires de Chavignol. Encore une fois, notre vigneron surdoué a tout compris : un vin épuré, délicat, superbement équilibré, à l'élégance soyeuse. Une brillante invitation à le rêverie et à la volupté. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici incontestablement la cuvée « phare » du Domaine : par sa profondeur, sa puissance d’évocation et son extraordinaire capacité au vieillissement, « Edmond » est incontestablement une des références absolues de l’appellation. Un monument d'éclat et d'équilibre que l'on sera inspiré d'oublier 8 ou 10 ans en cave. Le must.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %