Nouveau
Le Condrieu 2016 d’Yves Gangloff fait partie de ces vins que l’on n’a pas envie d’essayer d’expliquer, mais dont on souhaite juste partager le bonheur intense qu’ils ont su nous procurer. Dégusté une nouvelle fois au domaine, début février, en compagnie d’Yves, toujours aussi humble, sensible et attachant malgré son statut de (rock-)star du vin, ce vin nous a littéralement fait chavirer et emporté très loin, dans un voyage à la fois sensuel et spirituel.
Alors, bien sûr, pour les amateurs les plus curieux ou « affûtés », on pourra préciser que ce Condrieu est issu de différentes parcelles situées sur les secteurs très pentus de la Côte Bonnette et de Chéry, deux des terroirs les plus réputés de l’appellation, avec leur exposition Sud/Sud-Ouest et leur sol de granits friables. On peut aussi dire qu’ici, Yves pratique une lutte raisonnée contre les maladies de la vigne, cherchant avant tout à respecter l’environnement et à favoriser autant que possible la capacité naturelle de la plante à se défendre. Ou encore qu’il vise une moyenne d’une dizaine de grappes par pied afin que le raisin puisse exprimer avec force et concentration l’identité de son terroir…
Ce qui est sûr, c’est qu’Yves Gangloff est devenu, au fil des années, un véritable virtuose pour capter comme nul autre le parfait point de maturité de son viognier, celui qui va donner au vin cet équilibre étincelant et éviter bien sûr toute « mollesse » ou toute lourdeur.
Regoûté voici quelques semaines, ce millésime 2016 a fait plus que tenir ses promesses : on le pressentait exceptionnel et ça se confirme ! Yves nous fait voyager dans un pays rêvé où l’on se promène dans des champs de vétiver, de fleur d’oranger, de lavande, de fenouil sauvage, de lys et de jasmin… où l’abricot se mêle à la mangue, où la pêche de vigne rencontre la mirabelle, où l’orange acidulée se marie au melon… Vous l’aurez compris, c’est un véritable festival d’arômes qui jaillit du verre, tellement complexe mais tellement harmonieux !
La bouche confirme cette superbe sensation d’équilibre : le gras de texture et la sensualité du fruit, charnu, bien mûr, ne se déparent jamais d’une sensation de finesse, d’une minéralité délicate, qui active vos papilles avec sa belle trame épicée, presqu’empyreumatique aujourd’hui. Dès que la roche se montre, elle se fond merveilleusement dans le fruit. La longueur en bouche est stupéfiante, le vin vous envahit tout entier et vous laisse dans un sentiment de plénitude et d’abandon !
C’est sublime, c’est Gangloff !
Quantité limitée à 1 bouteille par client.
Date de disponibilité:
Millésime exceptionnel mais rarissime pour ce 2017 : le vin se montre riche et plein, mais dès le premier nez, le fruit mûr (sur l’abricot, la poire Williams, la pêche et une touche de litchi) est magnifiquement soutenu par une rare complexité florale et une minéralité scintillante. Quel bouquet ! Quel relief ! De l'émotion pure.
Ce Condrieu 2018 est de cette race de vins que l’on n’a pas envie d’expliquer, mais dont on souhaite juste partager le bonheur qu’ils nous procurent. Il vous embarque pour un voyage sensuel et spirituel, dans un univers subtil, harmonieux, peuplé de fruits pleins d’éclat, de fleurs et d’herbes aromatiques fraîches et d’une minéralité rayonnante !
Ce Condrieu 2018 est de cette race de vins que l’on n’a pas envie d’expliquer, mais dont on souhaite juste partager le bonheur qu’ils nous procurent. Il vous embarque pour un voyage sensuel et spirituel, dans un univers subtil, harmonieux, peuplé de fruits pleins d’éclat, de fleurs et d’herbes aromatiques fraîches et d’une minéralité rayonnante !
Incroyablement intense et sensuel, doté d'une aromatique poétique entre fleurs sauvages, herbes aromatiques et notes balsamiques, porté par l'éclat d'un fruit lumineux, entre abricot, pêche de vigne, mangue, coing et agrumes confits, ce Condrieu à la densité de bouche considérable nous transcende. Sa profondeur est abyssale. La plénitude faite vin !
Un joyau rarissime et totalement culte : ce prodigieux Saint-Joseph, qui fait la part belle à la marsanne, possède la profondeur abyssale digne d'un majestueux Hermitage et la puissance d'évocation, la sophistication aromatique d'un grand Châteauneuf-du-Pape... Intensité, concentration tension : les équilibres sont parfaits. Bravo !
Premier vin, premier choc : par son intensité aromatique et sa densité, ce simple « viognier » fera pâlir d’envie bien des Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite de la zone d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, ce blanc offre une concentration, une richesse en extraits secs et une profondeur bluffantes. Superbe.
Un joyau rarissime : cet incroyable Saint-Joseph, à dominante de marsanne, possède la profondeur d'un majestueux Hermitage et la puissance d'évocation, la sophistication aromatique d'un grand Châteauneuf-du-Pape... Elégance, concentration, profondeur rocheuse et densité presque tannique : les équilibres sont juste parfaits. Bravo !
Un vin aérien, complexe et d’une incroyable fraîcheur sur un millésime pourtant solaire. Un concentré de plaisir, avec ses notes florales envoûtantes. Entre gourmandise d’un coulis de fruits blancs et jaunes, raffinement des épices, densité de matière et tension presqu’irréelle en bouche, ce prodigieux Condrieu nous laisse sans voix. Iconique !
Premier vin, premier régal : par son intensité aromatique, sa densité et sa souplesse, ce simple « viognier » rivalise avec certains Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite de la zone d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, il offre une concentration, une richesse en extraits secs et une profondeur bluffantes....
Par son intensité aromatique, sa densité et sa souplesse, ce simple « viognier » rivalise avec certains Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite de la zone d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, il offre une splendide concentration, avec une bouche texturée portée par une belle énergie acidulée, aux accents d’agrumes...
Un joyau rarissime : cet incroyable Saint-Joseph, à dominante de marsanne, possède la profondeur d'un majestueux Hermitage et la puissance d'évocation, la sophistication aromatique d'un grand Châteauneuf-du-Pape... Elégance, concentration, densité rocheuse et tannique et énergie fruitée : les équilibres sont juste parfaits. Collector absolu !
Plus rare que jamais (avec moins d’une moitié de récolte) ce Condrieu 2021 rayonne d’un charme souverain, ondoyant avec grâce entre la sensualité d’un coulis d’abricot et d’ananas, de la frangipane, du suc de violette et de la fleur d’oranger, l’énergie de la rhubarbe et des agrumes confits, et un extraordinaire élan épicé qui nous mène vers l’Orient....
Un vin aérien, complexe et d’une incroyable fraîcheur sur un millésime pourtant solaire. Un concentré de plaisir, avec ses notes florales envoûtantes. Entre gourmandise d’un coulis de fruits blancs et jaunes, raffinement des épices, densité de matière et tension presqu’irréelle en bouche, ce prodigieux Condrieu nous laisse sans voix. Iconique !
Quintessence du vin de lieu et d’auteur, ce prodigieux Condrieu nous embarque dans un univers sensible, sensuel et poétique, au sommet des blancs rhodaniens. On est subjugué par la volupté, l’énergie et le raffinement de ce viognier : il nous emporte dans un carrousel d’arômes complexes, de saveurs intenses et de sensations vibrantes. Iconique.
Un joyau rarissime : cet incroyable Saint-Joseph, à dominante de marsanne, possède la profondeur d'un majestueux Hermitage et la puissance d'évocation, la sophistication aromatique d'un grand Châteauneuf-du-Pape... Elégance, concentration, densité tannique et énergie fruitée : les équilibres sont juste parfaits. Collector absolu !
Par son intensité aromatique et sa structure, ce viognier rivalise avec certains Condrieux. Issu d'une petite parcelle en limite d'appellation et des jeunes vignes de Chéry et la Côte Bonnette, il offre une splendide concentration, avec une bouche texturée et des parfums de fleurs blanches, de violette, de fruits à noyau, d’amande, de romarin et...