Joseph Colin : la nouvelle étoile de Saint-Aubin et Chassagne
Domaine Joseph Colin - Chassagne-Montrachet 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 08/04/2022

Nouveau

Un superbe Chassagne-Montrachet de grande classe, structuré avec beaucoup de précision dans un registre de fraîcheur et de finesse. Il faut dire que ce vin affiche un pedigree impressionnant. Il est issu de vieilles vignes de plus de 70 ans, toutes situées sur des terroirs très réputés : Meix-Goudart juste en-dessous du 1er Cru Macherelles, Blanchot-Dessous et En Journoblot, qui entourent, au Sud et à l’Est, le Grand Cru Criots-Bâtard-Montrachet.

Ici, Joseph est particulièrement attentif à la date de vendange : sur un millésime plutôt solaire comme 2018, il a veillé à récolter relativement tôt, cherchant à préserver un maximum de finesse, le terroir apportant naturellement densité et puissance.

Dès le premier nez, il se dégage ici une atmosphère raffinée, d’une grande fraîcheur, sur des notes de réglisse, de tilleul, de menthe, d’eucalyptus complétées d’une touche maritime et d’une note de caillou mouillé. Des touches stimulantes de citron jaune et de pamplemousse accompagnent une minéralité épicée et empyreumatique typique de Chassagne, entre poivre blanc, gingembre et piment. Bien sûr, le vin sait aussi se montrer sensuel et gourmand, avec ses notes de pêche beurrée et de pâtisserie fine.

Une gourmandise que l’on retrouve dans une bouche gorgée de fruits blancs et jaunes mûrs et juteux. Mais là aussi, c’est bien l’énergie et la tonicité de ce Chassagne qui le rendent absolument incontournable ! Aussi long que tendu, avec ses saveurs de citron confit et de poivre vert, il nous emmène très loin et très haut. Un modèle.

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune brillant, reflets verts

Nez : Frais et intense : réglisse, tilleul, menthe, eucalyptus, une touche maritime et une note de caillou mouillé. Pêche beurrée. Citron jaune, pamplemousse. Poivre blanc, gingembre et piment.

Bouche : Entame gourmande, gorgée de fruits blancs et jaunes mûrs. Juteuse. Aussi longue que tendue, avec ses saveurs de citron confit et de poivre vert. très grosse énergie !

Accords mets-vins : Langoustines ou gambas flambées. Plus tard, un risotto aux fruits de mer et piment d'espelette. Une lotte au safran.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2022 et 2030

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Carafage indispensable (1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chassagne-Montrachet

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique, principes bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 91/100
Vin noté

91/100

“From Meix Goudard, Blanchots Dessous, Jours Noblot. All early to pick, on the same day, but are still vinified apart. Fine mid lemon with a certain sunny style to the nose, this starts well and then suddenly kicks on, and when it might seem too soft offers a kick of tension too.”

les autres vins de la vente...

  • Issu d'un terroir tardif sur les hauteurs de Saint-Aubin, en allant vers la Rochepot, cet Aligoté tonique et enjoué nous donne le sourire. Cerfeuil, bergamote, zeste de citron, des notes de raisin frais, de pomme Granny et de poire : on aime sa vivacité, sa précision et sa finale traçante et crayeuse. Fringant !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable "condensé" des terroirs de Saint-Aubin, dans leurs nuances et leur diversité, ce vin se montre de plus en plus complexe et expressif au fil de l'aération, entre dimension florale, fruits croquants et agrumes. Belle densité de bouche soutenue par une minéralité pierreuse stimulante. Succulent et racé.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Joseph Colin a la chance d’exploiter une parcelle de vieilles vignes, âgées de plus de 70 ans, sur cet excellent 1er Cru de Saint-Aubin qui donne des vins à la fois gourmands, généreux et intensément minéraux. L'équilibre entre rondeur du fruit et tension saline est remarquable. Idéal sur des ravioles de langoustines.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 1er cru plutôt tardif brille particulièrement sur le solaire millésime 2018 : on se laisse porter par des arômes élégants de pierre frottée, de noisette, de chèvrefeuille, d’aubépine, de menthe sauvage, de beurre et de fruits du verger, entre pomme, poire et nectarine. Délicieux et vibrant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce célèbre cru au sol très mince et calcaire, surplombant le domaine, le terroir donne un vin aux arômes délicats et à la minéralité intense. Joseph parvient à capter avec une redoutable précision une formidable énergie, celle du fruit, de l'air et du sol. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de très vieilles vignes sur ce 1er Cru qui fait face au Montrachet, ce "Chenevottes" offre une remarquable densité de texture, gorgée d'un fruit mûr et énergique et parcourue d'une trame épicée vibratoire. Long, tonique et savoureux : un des vins les plus gourmands de la collection.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Joseph Colin nous gratifie cette année d’un 1er Cru En Cailleret à la fois sensuel et toujours frais, concentré dans ses arômes et sa texture mais doté d’un vrai raffinement floral et minéral. Du charme, de la profondeur, de la structure et de la tension : tout y est, pour longtemps !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Attention collector : en 2018, Joseph Colin n’a produit qu’un seul fût du fameux Grand Cru ! S’il offre bien sûr une extraordinaire densité et une profondeur de bouche inégalée, ce Bâtard issu du finage de Puligny se montre aussi subtil que nuancé. Enorme potentiel.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le substrat mince et très calcaire donne à ce Saint-Aubin élégant et lumineux une signature minérale et effilée tout à fait typique. La pureté et l’éclat du fruit sont absolument splendides, la salinité rocheuse est stimulante, la persistance est remarquable. Précision millimétrée, pureté et éclat : c'est un modèle du genre. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable "condensé" des terroirs de Saint-Aubin, dans leurs nuances et leur diversité, ce vin assemble les raisins de 8 parcelles. Frais et lumineux, il gagne en complexité au fil de l'aération. Pureté de son eau, raffinement floral, éclat juteux du fruit, expression pierreuse et saline du sol : tout est là, en précision et en harmonie. Racé et...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Joseph Colin exploite une parcelle de vieilles vignes, de plus de 70 ans, sur ce 1er Cru. Elle donne un vin incroyable d’énergie et de fraîcheur chlorophyllienne, de minéralité verticale, saline et iodée, et d’une superbe densité fruitée en bouche, habillée d’un cortège d’épices. Ce Sentier du Clou appelle de toute sa force des langoustines…

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 1er cru tardif brille par sa densité et son aromatique sensuelle qui s’équilibrent à merveille, au fil de l’aération, à une stimulante sensation de fraîcheur : on navigue entre coulis de fruits blancs et fraîcheur anisée, pêche blanche caramélisée et herbes fines, noisette verte et crème anglaise, pierre mouillée et lassi. Texturé, excitant et...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce célèbre cru au sol mince et calcaire, surplombant le domaine, le terroir donne un vin cristallin aux arômes délicats, parfaitement balancé entre séduction sensuelle et fraîcheur printanière. Tout au long de la dégustation, c’est la sensation d’éclat, de transparence, de lumière et d’énergie qui domine : en un mot, un vin brillant ! On adore.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un superbe Chassagne-Montrachet, d’une densité de fruit impressionnante et profondément ancré dans son terroir, avec sa minéralité incandescente. Il nous embarque sur des saveurs de fruits blancs juteux, mâtinées d’une touche mentholée et de cette dimension fumée typique. Complet et animé d’une énergie communicative, c’est une réussite !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de très vieilles vignes qui font face au Montrachet, ce "Chenevottes" offre un profil résolument charmeur, profond mais toujours élégant et tonique. On aime sa densité de texture, gorgée d'un fruit enjôleur et parcourue d'une trame épicée vibratoire. Long, stimulant et savoureux : un des vins les plus gourmands et complexes de la collection.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Joseph Colin nous gratifie d’un 1er Cru En Cailleret de grande envergure, concentré et ciselé, empreint d’une élégante fraîcheur florale et d’une minéralité saline énergique. Du charme, de la profondeur, de la structure, une sensation de pureté qui nous enchante et une finale crayeuse, à la longueur majuscule : tout y est, pour longtemps !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu d'un terroir tardif des hauteurs de Saint-Aubin, en allant vers la Rochepot, cet Aligoté tonique et fringant nous ravit. Cerfeuil, citronnelle, pamplemousse et zeste de citron, raisin frais, pomme Granny, pêche de vigne et melon : on aime sa vivacité, sa précision et sa finale traçante et crayeuse. Un bain de jouvence et d’énergie pure !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Joseph nous gratifie d’un Bourgogne de haut vol, d’une élégance altière, d’une pureté et d’une verticalité ciselée qui n’est pas sans rappeler certains Puligny-Montrachet bien nés ! Pas étonnant quand on connaît ses origines, du côté du lieu-dit La Combe à proximité des Houlières de Puligny. Un modèle d'équilibre et de précision : indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable "condensé" des terroirs de Saint-Aubin, dans leurs nuances et leur diversité, ce vin assemble les raisins de 8 climats. Frais et croquant, il ne cesse de gagner en complexité. Pureté de son eau, raffinement floral, éclat juteux du citron vert et des fruits blancs, expression pierreuse et saline du sol : tout sonne juste. Racé et succulent.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Joseph Colin a la chance d’exploiter une parcelle de vieilles vignes, de plus de 70 ans, sur cet excellent 1er Cru de Saint-Aubin qui donne des vins gourmands, généreux et minéraux. L'équilibre entre rondeur crémeuse du fruit et tension saline est remarquable. Idéal sur des ravioles de langoustines dans un bouillon citronnelle-coco.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 1er cru tardif brille par sa densité charnue qui s’équilibre avec une stimulante sensation de fraîcheur autour du citron vert : on navigue entre crème de fruits blancs et jaunes, goyave, fleurs blanches, notes anisées, pêche, noisette, pierre mouillée, zeste d’agrumes et lassi. Texturé, excitant, long et fuselé : en un mot, délicieux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un beau Chassagne-Montrachet, qui conjugue profondeur fruitée et densité de bouche avec une minéralité vibratoire aux accents empyreumatiques. Il nous embarque sur les fruits blancs juteux, mâtinés d’une touche mentholée et d’une dimension fumée et poivrée. Complet et animé d’une énergie revigorante, c’est une réussite !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce célèbre cru au sol mince et calcaire, le terroir donne un vin cristallin aux arômes délicats, parfaitement balancé entre séduction sensuelle et fraîcheur printanière. Tout au long de la dégustation, c’est la sensation d’éclat, de transparence, de lumière et d’énergie qui domine : en un mot, un vin brillant ! On adore.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Doit-on encore présenter le cru En Remilly tant celui-ci rayonne comme un porte-étendard de ce que le finage de Saint-Aubin produit de plus précieux : de grands blancs verticaux, raffinés et intensément minéraux ?... Fraîcheur des agrumes, des herbes fines et du gravier humide, éclat du fruit, bouche longiligne, finale pierreuse vibratoire : tout y...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu de vieilles vignes qui regardent vers le Montrachet, ce "Chenevottes" offre un profil charmeur, profond mais toujours élégant et tonique. On aime sa finesse aromatique et sa densité de texture, gorgée d'un fruit enjôleur et parcourue d'une trame épicée vibratoire. Long, stimulant et savoureux : un des vins les plus gracieux et ciselé de la...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Heureux propriétaire d’une parcelle de très vieilles vignes, souvent centenaires, Joseph Colin réussit un 1er Cru En Cailleret tout en nuances minérales et pierreuses, raffiné dans ses arômes, concentré dans sa texture et doté d’un profil résolument vertical. Du charme, de la profondeur, de la structure et de la tension : grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • C’est un pur joyau dont nous vous proposons aujourd’hui quelques rares bouteilles, un des premiers crus les plus recherchés du nord du finage de Chassagne-Montrachet, lové au bas du Bâtard-Montrachet. D'une concentration et d'une intensité phénoménale, offrant un somptueux équilibre entre volupté gourmande et énergie épicée : un collector.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Attention collector : en 2018, Joseph Colin n’a produit qu’un seul fût du fameux Grand Cru ! S’il offre bien sûr une extraordinaire densité et une profondeur de bouche inégalée, ce Bâtard issu du finage de Puligny se montre aussi subtil que nuancé. Enorme potentiel.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Attention collector : en 2018, Joseph Colin n’a produit qu’un seul fût du fameux Grand Cru ! S’il offre bien sûr une extraordinaire densité et une profondeur de bouche inégalée, ce Bâtard issu du finage de Puligny se montre aussi subtil que nuancé. Enorme potentiel.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé