Joseph Colin : une nouvelle étoile à Saint-Aubin
Domaine Joseph Colin - Bâtard-Montrachet Grand Cru 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 19/04/2020

Nouveau

Attention collector : en 2018, Joseph Colin n’a produit qu’un seul fût du fameux Grand Cru ! Nous ne boudons pas notre plaisir de pouvoir en proposer quelques bouteilles aux plus réactifs d’entre vous. 

Ce Bâtard-Montrachet provient d’une parcelle de vieilles vignes, d’une soixantaine d’années, située sur le finage de de Puligny-Montrachet. Ici, les vignes sont orientées au Levant et le climat est légèrement plus frais que du côté de Chassagne. S’il offre bien sûr une extraordinaire densité et une profondeur de bouche inégalée, de ce côté-ci le Bâtard se montre souvent dans un registre plus subtil, qui convient parfaitement au style frais et nuancé que Joseph imprime à ses vins.

Dans cette optique, il a d’ailleurs choisi d’utiliser un fût d’un vin, craignant que le bois neuf ne marque trop le vin, en « surjouant » la puissance et la richesse de bouche. S’il n’est encore qu’un bébé, ce Bâtard-Montrachet possède déjà une intensité naturelle, un relief et une puissance aromatique envoûtantes

Après une bonne aération, le bouquet dévoile peu à peu sa richesse et sa pureté, entre chèvrefeuille, suc de violette, amande grillée, beurre frais, pomme et poire compotées, pêche blanche mais aussi les agrumes confits et de fines notes toastées. Il y a là de la sensualité mais aussi une vraie énergie sous-jacente. On retrouve en bouche cet équilibre parfaitement maîtrisé entre une texture dense, encore massive à ce stade, et une sensation de finesse, de tension qui déjà stimule les papilles sur des touches acidulées d’agrumes et de nombreuses nuances d’épices.

Disons-le clairement : le potentiel est absolument énorme mais vous devrez absolument être patient. 7 ou 8 ans sont pour nous un strict minimum ! Entre temps, vous aurez de toute façon d’autres crus pour vous régaler dans cette magnifique collection 2018 signée Joseph Colin !

Quantité limitée à 1 bouteille par client.

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune brillant, reflets verts

Nez : Puissant mais encore compact : chèvrefeuille, suc de violette, amande grillée, beurre frais, pomme et poire compotées, pêche blanche mais aussi les agrumes confits et de fines notes toastées.

Bouche : Equilibre parfaitement maîtrisé entre une texture dense, encore massive à ce stade, et une sensation de finesse, de tension qui déjà stimule les papilles sur les agrumes acidulés et de nombreuses nuances d’épices.

Accords mets-vins : Dans quelques années, turbot ou homard en sauce. Risotto aux truffes. Des plats de fêtes !
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2025 et 2038

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage indispensable (1 heure au moins)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Bâtard-Montrachet Grand Cru

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique, principes bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 19/20
Vin noté

96/100

“A purchase from the Puligny side (just) of the vineyard. Still in barrel, unracked. One barrel only and will be bottled directly. Primrose colour with a pleasing weight of fruit and a little cashmere covering of oak. Lovely graceful weight, this is very nicely balanced. I have known Bâtards more profound but this will work very well and has excellent length.”

Vin noté

94/100

“Unwinding in the glass with aromas of confit citrus, buttered apples and toasted bread, Colin's 2018 Bâtard-Montrachet Grand Cru is full-bodied, textural and layered, with fine depth at the core and a charming, open-knit profile.”

les autres vins de la vente...

  • Issu d'un terroir tardif sur les hauteurs de Saint-Aubin, en allant vers la Rochepot, cet Aligoté tonique et enjoué nous donne le sourire. Cerfeuil, bergamote, zeste de citron, des notes de raisin frais, de pomme Granny et de poire : on aime sa vivacité, sa précision et sa finale traçante et crayeuse. Fringant !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable "condensé" des terroirs de Saint-Aubin, dans leurs nuances et leur diversité, ce vin se montre de plus en plus complexe et expressif au fil de l'aération, entre dimension florale, fruits croquants et agrumes. Belle densité de bouche soutenue par une minéralité pierreuse stimulante. Succulent et racé.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Joseph Colin a la chance d’exploiter une parcelle de vieilles vignes, âgées de plus de 70 ans, sur cet excellent 1er Cru de Saint-Aubin qui donne des vins à la fois gourmands, généreux et intensément minéraux. L'équilibre entre rondeur du fruit et tension saline est remarquable. Idéal sur des ravioles de langoustines.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 1er cru plutôt tardif brille particulièrement sur le solaire millésime 2018 : on se laisse porter par des arômes élégants de pierre frottée, de noisette, de chèvrefeuille, d’aubépine, de menthe sauvage, de beurre et de fruits du verger, entre pomme, poire et nectarine. Délicieux et vibrant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce célèbre cru au sol très mince et calcaire, surplombant le domaine, le terroir donne un vin aux arômes délicats et à la minéralité intense. Joseph parvient à capter avec une redoutable précision une formidable énergie, celle du fruit, de l'air et du sol. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un superbe Chassagne-Montrachet de grande classe, structuré avec beaucoup de précision dans un registre de fraîcheur et de finesse. On retrouve cependant cette minéralité épicée et empyreumatique typique des meilleurs terroirs de Chassagne. Complet, tendu et intense : un modèle.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu de très vieilles vignes sur ce 1er Cru qui fait face au Montrachet, ce "Chenevottes" offre une remarquable densité de texture, gorgée d'un fruit mûr et énergique et parcourue d'une trame épicée vibratoire. Long, tonique et savoureux : un des vins les plus gourmands de la collection.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Joseph Colin nous gratifie cette année d’un 1er Cru En Cailleret à la fois sensuel et toujours frais, concentré dans ses arômes et sa texture mais doté d’un vrai raffinement floral et minéral. Du charme, de la profondeur, de la structure et de la tension : tout y est, pour longtemps !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %