Héritiers du Comte Lafon : longue vie au millésime 2018 !
Les Héritiers du Comte Lafon - Mâcon-Chardonnay Clos de la Crochette 2017

Fin de la vente : 26/12/2019

Nouveau

Millésime après millésime, ce Clos de la Crochette ne cesse de s’affirmer et constitue désormais un des piliers de la gamme de vins des Héritiers du Comte Lafon. Sur ce très beau 2017, à l’équilibre impeccable, le Clos de la Crochette conserve son fruité mûr caractéristique, mais il montre aussi une belle dimension « aquatique » et un raffinement floral qui se livrent au fur et à mesure de l'aération.

Cet ancien Clos, situé sur la commune au nom prédestiné de Chardonnay, fut replanté en 1987. Exposé plein Sud Sud, il donnait traditionnellement une expression assez riche et solaire du raisin. De toute évidence, les méthodes culturales mises en place par Dominique Lafon et Caroline Gon, en particulier le travail régulier des sols et les apports bio-dynamiques, ont permis à la vigne de s’enfoncer plus en profondeur dans le sous-sol de calcaire dur, pour y puiser une vraie fraîcheur et une empreinte minérale qui s’expriment désormais avec beaucoup de finesse dans le vin.

Ce Clos de la Crochette est vinifié puis élevé en grands contenants, pour un tiers en vieux foudres et deux tiers en demi-muids : Caroline et Dominique souhaitent avant tout préserver l’intégrité du fruit et offrir, à travers le vin, une lecture très pure et précise du terroir.

Mission largement réussi : l'éclat du fruit mûr et l'empreinte délicate du sol composent une partition fort harmonieuse! Au nez, le vin se montre d’abord floral, révélant des parfums de fleurs blanches, d’églantine, mais aussi de nénuphars, de fleurs d’eau, et une fine touche iodée évoquant les algues. Le fruit est charmeur, sur le raisin, la pomme Canada bien mûre, voire compotée, et la poire Comice. Quant à la minéralité, elle est soulignée par une touche de coquille d’œufs.

La bouche est charnue et nourrissante. On y retrouve les fruits blancs mûrs et juteux, et une énergie minérale qui porte déjà la finale assez loin. Nul doute qu’après 2 ou 3 ans en bouteille, ce Clos de Crochette aura encore gagné en complexité et en précision.

Complet et succulent !

© 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, brillante

Nez : Floral et mûr : fleurs blanches, églantine, nénuphars, fleurs d’eau, une fine touche iodée évoquant les algues. Raisin, compote de pomme, poire Comice. Coquille d'oeuf. Zestes confits.

Bouche : Charnue et nourrissante. On y retrouve les fruits blancs mûrs et juteux, et une énergie minérale qui porte déjà la finale assez loin, sur de fins amers salivants.

Accords mets-vins : Poisson au beurre blanc (bar), truite aux amandes. Soufflé au fromage. Andouillette. Beaufort ou comté fruité.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
A partir de 2019 et jusqu'en 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'1 heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Mâcon-Chardonnay

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.1/20
Vin noté

89/100

“On the palate the borderline tender middle weight flavors that possess fine mid-palate volume though the finish is decidedly less complex and persistent. This is nicely refined but it's an open question whether it can develop further depth.”

Vin noté

16/20

Domaine noté

“(Mill 2016) Suave et élégant, un fruité blanc acidulé le met véritablement en valeur.”

A propos du domaine : Dominique Lafon est célèbre dans le mondovino pour son domaine de Meursault, mais celui créé à Milly Lamartine en 1999 n'en a pas moins fait ses preuves. Ce sont aujourd'hui 21 hectares qui sont conduits en agriculture biologique certifiée, sous la direction de Caroline Gon. L'exploitation cultive des terroirs très intéressants et variés sur différents secteurs du Mâconnais, dans le but de hisser le sud de la Bourgogne vers le haut.

Vin noté

16.5/20

“(Mill 2016) Broad and rich on both nose and palate but with excellent framework and acidity. Tastes as though it is just approaching its peak now. Lip-smacking. Complete.”

Vin noté

90/100

“(Mill 2016) ”

les autres vins de la vente...

  • Ce Mâcon-Bussières, traditionnellement puissant et solaire, s'avère en 2013 nettement plus floral, avec ses notes de violette et de miel d'acacia. La belle maturité du fruit s'exprime dans une bouche juteuse et gourmande, aux accents de pâtisserie fine. Très bel élan dans une finale légèrement iodée : un très joli vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa fraîcheur en bouche, son allonge et sa tension minérale. S'il existait des premiers crus dans le Mâconnais, nul doute qu'il en ferait partie : un modèle d'élégance et d'équilibre!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable modèle pour toute une appellation, ce Viré-Clessé respire l'élégance et la sérénité : nez délicieusement floral, fruit et fraîcheur en bouche, minéralité vibrante et allonge impressionnante sur de beaux amers... ce vin est taillé pour une belle garde et une gastronomie raffinée. Bravo!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Depuis quelques millésimes, ce Clos de la Crochette s'affirme parmi les cuvées emblématiques du domaine : s'il conserve ce très beau fruité mûr, il montre aujourd'hui une finesse remarquable. Bouquet aérien et gracieux, équilibre parfait, finale très précise marquée par le sol : il a tout d'un grand!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa densité en bouche équilibrée par une agréable fraîcheur, et sa superbe finale empyreumatique, pleine de sol, qui nous fait clairement lorgner du côté de Chassagne-Montrachet! Un modèle pour l’appellation!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Viré-Clessé ne cesse de gagner en complexité : passé un nez délicieusement floral puis gourmand, et un très beau fruit qui rend la bouche sensuelle, la minéralité s’exprime désormais pleinement, sur un superbe registre marin, aquatique. Superbe harmonie pour ce vin, parfait sur un sukiyaki de poissons.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Clos du Four impressionne par sa profonde verticalité, sa belle complexité aromatique et son énergie : la finale, à la fois tendue, empyreumatique et très longue, semble faire « chanter » le sol ! On a l'impression de se situer ici quelque part entre Chassagne-Montrachet... et Chablis !

     

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Année après année, ce Viré-Clessé gagne en complexité : passé un nez délicieusement floral puis gourmand, et un très beau fruit qui rend la bouche sensuelle et tactile, la minéralité s’exprime dans un registre puissant, tandis qu’une dimension végétale aére et affine progressivement l’ensemble. Superbe harmonie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Deuxième millésime seulement pour cette superbe cuvée, entrée fin 2016 dans le giron des Héritiers du Comte Lafon. Puissant, vertical et empyreumatique, profondément imprégné par les sols calcaires de la Roche de Vergisson, ce Pouilly-Fuissé déploie une énergie phénoménale. L'adéquation entre le millésime et le terroir est totale.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %