Iconique Clos des Papes : un millésime de finesse et d'élégance

fin de la vente : 17/09/2022

Domaine historique si l’en est, le Clos des Papes règne depuis des décennies, avec Rayas, Beaucastel et quelques autres, au sommet de la hiérarchie des grands Châteauneuf-du-Pape. Sous l’égide de la famille Avril, vigneronne à Châteauneuf depuis le début du 17ème siècle, initiatrice de la reconnaissance de l’appellation dès 1935, ce Domaine d’une quarantaine d’hectares, répartis sur une véritable mosaïque de 24 parcelles, propose des grands vins de garde, typés, éminemment complexes et raffinés, qui ravissent chaque année les amateurs de grands vins sudistes.

Si le rouge prédomine (95% de la production), la qualité de la production confidentielle de Châteauneuf blanc place ce dernier parmi les plus précieux blancs rhodaniens. Et l’histoire n’est pas nouvelle : saviez-vous que dès le 14ème siècle, le pape Innocent VI faisait venir au Palais d’Avignon des vins blancs de Châteauneuf ?...

Le morcellement du vignoble du Domaine est un véritable atout : se mêlent aux fameux terroirs caillouteux de galets roulés, classiques de Châteauneuf, des sols plus argileux ou sableux. Les expositions variées, y compris au Nord, permettent également à Paul-Vincent, sur les traces de son père Paul, de contrôler parfaitement les niveaux de maturité des raisins. Soucieux de faire parler, dans leur vin, toute la diversité des terroirs de Châteauneuf, les Avril ont toujours fait le choix d’assembler dans une seule et même cuvée la production de l’ensemble des parcelles, intégrant ainsi à parts égales les 6 cépages autorisés en blanc. Ici, on n’a pas succombé à la mode des cuvées spéciales, mais on cherche au contraire la meilleure synthèse possible de l’appellation, entre densité et raffinement.

Le terroir et la vigne sont roi et reine : le patrimoine de vieilles vignes, parfois de plus de 80 ans, est exceptionnel. Les Avril renouvelle à peine 50 ares chaque année, par sélection massale. Le respect du sol et de la plante a naturellement amené le Domaine à sa certification Biologique, effective depuis le millésime 2011.

Solidement ancré entre tradition et modernité, Paul-Vincent, désormais à la tête de l’exploitation après une solide formation bourguignonne (comme son père Paul), continue avec rigueur et précision à produire ce formidable Clos des Papes blanc, un vin intense et soyeux, sans artifice. Il offre un rare équilibre entre puissance et finesse, et possède une longévité exceptionnelle.

Nous sommes heureux de vous faire découvrir ce tout nouveau Châteauneuf Blanc 2021, véritable miraculé d’une année marquée par le gel dévastateur du 8 avril, qui n’a malheureusement pas épargné les vignes du Clos des Papes. Un millésime de finesse, d’élégance, mariant à merveille une texture de bouche soyeuse et longiligne avec une sensation de fraîcheur omniprésente, au nez comme sur les papilles : si l’on retrouve certains marqueurs aromatiques, comme ces notes anisées typiques du Clos des Papes, le 2021 offre un profil résolument différent de son prédécesseur, plus ample et exubérant, dont nous vous proposons également aujourd’hui les toutes dernières bouteilles.

Tout a commencé à la fin de l'année 2020 avec un automne relativement doux, aux petites pluies répétées, et surtout un véritable hiver, venté, connaissant des températures négatives et même une journée de neige en janvier, un évènement pas si courant du côté d’Avignon… Les travaux de taille se déroulent sereinement, durant une deuxième partie d’hiver plus douce. Puis vient cette nuit du 8 avril où une gelée dévastatrice s’abat sur une bonne partie des vignes qui ont déjà débourré. Les dégâts sont considérables sur les parcelles qui abritent les cépages rouges (jusqu’à 100% de destruction pour les syrahs) : miraculeusement, les terroirs à blanc sont quasiment préservés (à l'exception de la marsanne) !

Les pluies importantes début mai ont permis de finir de reconstituer les réserves d’eau. Malgré un temps relativement frais, la floraison s’est plutôt bien déroulée et l’état sanitaire des jeunes grappes est resté très bon jusqu’à l’été. Un été qui a vu alterner des journées très chaudes avec des nuits plutôt fraîches, des conditions excellentes pour l’évolution des maturités phénoliques et physiologiques. Paul-Vincent Avril et son équipe donnent finalement les premiers coups de sécateur le 13 septembre : avec une redoutable efficacité, l’ensemble des cépages blancs sont coupés dès le 15 septembre. L’état sanitaire est très bon (l’effeuillage a clairement joué son rôle pour maintenir une bonne ventilation entre les grappes) et les opérations de tri se révèlent finalement plutôt simples à mener cette année.

Il ne restait plus à Paul-Vincent qu’à faire parler son expérience et sa science millimétrée de l’élevage, toujours assez court sur son blanc : le relief et l’énergie du vin, tout comme sa sophistication aromatique, se suffisent à eux-mêmes sans que l’on ait besoin de quelconque artifice de vinification. Il en ressort aujourd’hui un superbe Châteauneuf-du-Pape blanc, plus longiligne et délicat que son prédécesseur, mais toujours aussi intense, prolixe et vibrant. Sa texture soyeuse, sa fraîcheur aux accents d’agrumes et d’herbes fines anisées et son élégance naturelle vous enchanteront. Et que dire de sa sapidité ? Elle est unique ! Une pièce-maîtresse, aussi excitante aujourd’hui sur l'éclat du fruit que dans 10 ans, lorsque le vin aura développé cette aromatique tertiaire typique des grands Clos des Papes. Indispensable !

© 2022 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Véritable miraculé d’un millésime marqué par le gel, ce Châteauneuf-du-Pape blanc offre un profil d’une grande fraîcheur avec ses notes de poire, de fruits à noyau juste cueillis, d’herbes fines anisées et de zestes d’agrumes. Long et fuselé, porté par une texture soyeuse et dynamique, il vibre de longues secondes d’une belle énergie saline.

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Véritable miraculé d’un millésime marqué par le gel, ce Châteauneuf-du-Pape blanc offre un profil d’une grande fraîcheur avec ses notes de poire, de fruits à noyau juste cueillis, d’herbes fines anisées et de zestes d’agrumes. Long et fuselé, porté par une texture soyeuse et dynamique, il vibre de longues secondes d’une belle énergie saline.

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Si la profondeur et l’intensité sont impressionnantes, il se dégage de ce vin une sensation de raffinement, de fraîcheur et une énergie saline omniprésentes. Un grand millésime aérien et poétique au nez, à la matière fuselée et à la structure résolument minérale en bouche, dans la lignée, selon Paul-Vincent, de 2005 et 2007. Gros potentiel de garde !

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %