Clos des Papes : Châteauneuf-du-Pape iconique sur une grande année

fin de la vente : 17/09/2020

Domaine historique si l’en est, le Clos des Papes règne depuis des décennies, avec Rayas, Beaucastel et quelques autres, au sommet de la hiérarchie des grands Châteauneuf-du-Pape. Sous l’égide de la famille Avril, vigneronne à Châteauneuf depuis le début du 17ème siècle, initiatrice de la reconnaissance de l’appellation dès 1935, ce Domaine d’une quarantaine d’hectares, répartis sur une véritable mosaïque de 24 parcelles, propose des grands vins de garde, typés, éminemment complexes, qui ravissent chaque année les amateurs de grands vins sudistes.

Si le rouge prédomine (95% de la production), la qualité de la production confidentielle de Châteauneuf blanc place ce dernier parmi les plus précieux et recherchés blancs rhodaniens. Et l’histoire n’est pas nouvelle : saviez-vous que dès le 14ème siècle, le pape Innocent VI faisait venir au Palais d’Avignon des vins blancs de Châteauneuf ?...

Le morcellement du vignoble du Domaine est un véritable atout : se mêlent aux terroirs très caillouteux de galets roulés, classiques de Châteauneuf, des terroirs plus argileux ou sableux. Les expositions variées, y compris au Nord, permettent également à Paul-Vincent, sur les traces de son père Paul, de contrôler parfaitement les niveaux de maturité des raisins. Soucieux de faire parler, dans leur vin, toute la diversité des terroirs de Châteauneuf, les Avril ont toujours fait le choix d’assembler dans une seule et même cuvée la production de l’ensemble des parcelles, intégrant ainsi les 6 cépages autorisés en blanc. Ici, on n’a pas succombé à la mode des cuvées spéciales, mais on cherche au contraire la meilleure synthèse possible de l’appellation, entre densité et raffinement.

Le terroir et la vigne sont roi et reine : le patrimoine de vieilles vignes, parfois de plus de 80 ans, est exceptionnel. Les Avril renouvelle à peine 50 ares chaque année, par sélection massale. Le respect du sol et de la plante a naturellement amené le Domaine à sa certification Biologique, effective depuis le millésime 2011.

Solidement ancré entre tradition et modernité, Paul-Vincent, désormais à la tête de l’exploitation après une solide formation bourguignonne (comme son père Paul), continue avec rigueur et précision à produire ce formidable Clos des Papes blanc, un vin intense et soyeux, sans artifice, offrant un rare équilibre entre puissance et finesse, et toujours doté d’une longévité exceptionnelle.

Nous sommes heureux de vous faire découvrir le tout nouveau millésime 2019, une grande année que Paul-Vincent n’hésite pas à placer dans la lignée des excellentes 2010 et 2016. Après une éprouvante année 2018, certes magnifique en qualité, mais marquée par des rendements historiquement bas (à peine une dizaine d’hectolitres par hectare!), 2019 a effectivement redonné le sourire à toute l’équipe du Clos des Papes.

Tout a commencé à la fin de l’année précédente avec un automne très pluvieux (plus de 1100 mm d’eau contre 650 sur une année « moyenne ») qui a permis au sol d’emmagasiner de grosses réserves hydriques : elles se révéleront essentielles pour faire face à un été particulièrement sec ! Après un véritable hiver, et une taille assez tardive, les nuits fraîches au printemps ont été bénéfiques pour ralentir le développement végétatif de la vigne. Le mistral, qui a beaucoup soufflé au printemps, a protégé les plants du mildiou et autres maladies cryptogamiques. L’été vit une alternance de périodes très chaudes voire caniculaires (on se souvient encore de la semaine du 24 juin où les 40° ont souvent été dépassés) et de petits épisodes de pluie salvateurs. A partir de fin août, le retour de nuits assez fraîches a fini de peaufiner les maturités des raisins, se présentant en blanc comme en rouge, dans un état sanitaire absolument parfait.

Il ne restait plus à Paul-Vincent qu’à faire parler son expérience et sa science millimétrée de l’élevage, toujours assez court sur son blanc : le relief naturel et l’extraordinaire complexité aromatique du vin se suffisent à eux-mêmes sans que l’on ait besoin de quelconque artifice de vinification ! Il en ressort aujourd’hui un extraordinaire Châteauneuf-du-Pape blanc, certes puissant, mais marqué par une texture soyeuse, une belle élégance florale au nez, une superbe fraîcheur de bouche et une arête minérale et saline absolument remarquable. Un must absolu, aussi excitant aujourd’hui que dans 10 ans, lorsqu’il aura développé cette aromatique tertiaire typique des grands Châteauneufs. Indispensable !

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • La concentration et l’intensité en bouche sont toujours impressionnantes, mais il se dégage en permanence de ce Clos des Papes 2019 une sensation de fraîcheur et une énergie saline que la vigne a su tirer du sol et qui est ici parfaitement préservée. Un très grand millésime, dans la lignée, selon Paul-Vincent, de 2010 et 2016. Gros potentiel de garde...

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • La concentration et l’intensité en bouche sont toujours impressionnantes, mais il se dégage en permanence de ce Clos des Papes une sensation de fraîcheur et une énergie saline que la vigne a su tirer du sol et qui sont ici parfaitement préservées. Un très grand millésime, dans la lignée, selon Paul-Vincent, de 2010 et 2016. Gros potentiel de garde !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %