Beaucastel : l'icône de Châteauneuf-du-Pape
Château de Beaucastel - Châteauneuf-du-Pape Blanc 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 21/12/2017

Nouveau

2016 fut incontestablement une grande année à Châteauneuf-du-Pape, avec une récolte plutôt généreuse et des raisins combinant haute maturité et bon niveau d’acidité : le graal des amateurs de grands vins du Sud ! Il faut dire que la météo y est pour beaucoup, le Rhône Sud ayant été protégé, tout au long de la saison, d’épisodes climatiques extrêmes, tout en ayant bénéficié d’un très bon ensoleillement !

Nous vous laissons imaginer le niveau atteint par les vins de Beaucastel sur ce millésime… tout simplement vertigineux ! Au-delà de la météo, nous devons bien sûr rendre hommage à la qualité exceptionnelle des terroirs que les Perrin parviennent à révéler avec une justesse et un brio qui forcent l’admiration. Les différentes parcelles, majoritairement plantées en roussanne dans les années 1950, subtilement associée au grenache blanc, au picardan, au bourboulenc et à la clairette, bénéficient toutes de ce fameux sol de galets roulés, jadis charriés par le Rhône depuis les Alpes, qui recouvrent un sous-sol de molasse riche en sédiment marin.

Comme toujours chez les Perrin, on cherche une expression authentique et vivante du terroir : alors ici, nulle trace de produits de synthèse dans la vigne, et ce, depuis des décennies, mais une faune et une flore pleines de vie. Et bien sûr un élevage haute-couture, au service du raisin, avec peu de bois (1/3 du vin seulement est élevé en fûts, le reste en cuve), qui n’a d’autre vocation que de révéler l’intensité aromatique du fruit et l’influence du sol.

Après une bonne aération, absolument indispensable aujourd’hui, ce 2016 se montre d’un très grand raffinement d’arômes, entre notes florales (chèvrefeuille, fleur d’oranger), aiguille de pin, huile d’amande douce, beurre d’agrumes, pêche caramélisée, et toujours ce cortège d’épices douces si caractéristiques, évoquant une belle mélopée orientale. Un raffinement que l’on retrouve en bouche, à travers cette texture à la fois ample, concentrée mais très pure, portée par de beaux amers en fin de bouche. La longueur est déjà impressionnante, et ce n’est rien par rapport à ce que ce vin sera capable de donner dans 10 ans… avec un tajine de poissons aux épices ou un poulet aux abricot et pignons, par exemple !

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune brillant, reflets verts

Nez : Très élégant : chèvrefeuille, fleur d’oranger, huile d’amande douce, beurre d’agrumes, pêche caramélisée, poire pochée, et toujours ce cortège d’épices douces

Bouche : Attaque ample, riche et concentrée. Très grande pureté en milieu de bouche. Beaux amers salivants, qui énergisent et retendent le vin avant une finale très longue.

Accords mets-vins : Langouste à l'Armoricaine, Poulet aux abricots et pignons. Oie farcie aux fruits secs. Ris de veau en croûte de pain d'épices.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Soit aujourd'hui sur le fruit, idéalement entre 2020 et 2030, sur sa complexité

Température de service : 12° à 13°

Ouverture : Aujourd'hui, longue aération indispensable (2 heures minimum)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Châteauneuf-du-Pape

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Roussanne (80%), grenache blanc (15%), bouboulenc, clairette, picardan

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.7/20
Vin noté

18.5/20

Domaine noté

“Encore en cuve le Beaucastel Blanc 2016 sent les herbes du sud et la garrigue à plein nez. Un parfum engageant qui se prolonge par une bouche stimulé par de fins amers. Un vin mur qui garde une belle dynamique de bouche. Superbe.”

A propos du domaine : Avec son terroir si particulier de galets roulés, le château de Beaucastel est l’un des emblèmes de Châteauneuf-du-Pape, d'autant que le domaine peut s'enorgueillir d'être l'un des seuls à faire appel aux 13 cépages autorisés pour élaborer sa cuvée de vin rouge. Les blancs méritent trois étoiles !

Vin noté

94/100

“Waves of honeyed pineapple and tangerine sorbet flood the senses. This is really lush, yet it's underscored by a briny sense of freshness that prolongs and lingers on the finish. It may be drunk young or aged several years.”

les autres vins de la vente...

  • Un modèle de race et d'équilibre pour ce 2015 à la maturité parfaite : une intensité aromatique splendide entre éclat du fruit, parfums du Sud et épices douces, une texture ample et veloutée en bouche, de la tension et une persistance hors-norme portée par une minéralité saline de grande finesse. Un must pour les 10 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • « Le Montrachet du Rhône », voilà ce que Robert Parker écrivait il y a quelques années déjà à propos de ce vin. Un vin d'une rare complexité : à la fois raffiné et intense dans ses arômes, profond, puissant et équilibré, doté d'une capacité de vieillissement incomparable dans la région. Unique et indispensable dans toute bonne cave.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Noté 100/100 par Jeb Dunnuck, le grand spécialiste des vins du Rhône, ce Roussanne Vieilles Vignes tutoie éffectivement la perfection, sur ce millésime d'exception. Parfaite maturité du fruit, intensité et extrême raffinement de son bouquet, superbe équilibre entre une texture suave et une vraie tension minérale, persistance stupéfiante : immense!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %