Beaucastel : l'icône de Châteauneuf-du-Pape
Château de Beaucastel - Châteauneuf-du-Pape Blanc 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 21/12/2017

Nouveau

Quel est donc le secret des Perrin pour réussir, année après année, des blancs de Châteauneuf aussi racés, dégageant cette impression d’harmonie, de symbiose entre puissance et richesse d’un côté, pureté et finesse de l’autre ?

Si nous n’avons bien sûr pas la prétention « d’expliquer » la magie de ce vin, on peut néanmoins donner quelques pistes… D’abord le terroir bien sûr, où tout se combine à merveille pour permettre au raisin de mûrir parfaitement, sainement, et de concentrer ses arômes : les sous-sols de mollasses marines apportent fraîcheur et salinité, les fameux galets roulés en surface ont aussi un rôle essentiel en emmagasinant la chaleur diurne pour la restituer aux vignes la nuit, l’ensoleillement régulier du printemps et de l’été – particulièrement en 2015 – permet une maturation régulière, tandis que le mistral fréquent assainit les plants…

Vient ensuite la main de l’homme, et ce souci, primordial chez les Perrin, de stimuler la physiologie de la vigne, sa résistance naturelle et finalement sa vivacité, grâce à une pratique ancienne et rigoureuse d’une agriculture biologique et bio-dynamique. Et bien sûr, cet art de l’assemblage cher aux Perrin : si la roussanne domine, elle est ici très subtilement associée au grenache blanc, au picardan, au bourboulenc et à la clairette. Et toujours cette vision d’un élevage qui ne doit jamais dominer mais bien s’effacer au profit d’une expression authentique du raisin et du terroir.

Sur ce 2015, à la parfaite maturité, l’intensité aromatique est splendide, entre parfums du Sud, évoquant le fenouil, l’anis, la lavande, un fruité éclatant sur la pêche, l’abricot et l’ananas rôti, des évocations d’amandes, de beurre frais, de miel et d’épices douces, une pointe citronnée rafraîchissante. Tout est déjà parfaitement en place et rend le vin irrésistible. Même sensation de bonheur en bouche : splendide texture veloutée, de la chair, de la tension, une persistance hors-norme, portée par une minéralité saline qui titille sans cesse les papilles… Déjà splendide aujourd’hui et encore mieux dans 10 ans !

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune brillant, reflets verts

Nez : Intense et raffiné : le fenouil, l’anis, la lavande, un fruité éclatant sur la pêche, l’abricot et l’ananas rôti, des évocations d’amandes, de beurre frais, de miel et d’épices douces, une pointe citronnée

Bouche : Texture veloutée, de la chair, de la tension, une persistance hors-norme, portée par une minéralité saline qui excite les papilles et dynamise l'ensemble.

Accords mets-vins : Lotte à l'Armoricaine, tajine de mérou aux épices. Poulet au citron confit. Veau aux abricots et pignons.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Soit aujourd'hui sur le fruit, idéalement entre 2020 et 2030, sur sa complexité

Température de service : 12° à 13°

Ouverture : Aujourd'hui, longue aération indispensable (2 heures minimum)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Châteauneuf-du-Pape

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Roussanne (80%), grenache blanc (15%), bouboulenc, clairette, picardan

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.7/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“Un boisé élégant habille parfaitement les roussannes, ramassées en deux fois pour une meilleure maturité. La finale riche et onctueuse se termine sur de superbes épices.”

A propos du domaine : La propriété est d'un seul tenant, située sur un terroir très spectaculaire de galets roulés, avec un sous-sol très argileux (limitant ainsi le stress hydrique) qui occupe tout le nord-est de l'appellation, autour du lieu-dit Coudoulet. La merveilleuse qualité en blanc et en rouge des 2014 et 2015 n'a pas d'équivalent en quantité et en homogénéité dans toute la partie sud du Rhône.

Vin noté

93/100

“The 2015 Châteauneuf du Pape Blanc offers classic, gorgeous notes of buttered citrus, honeycomb, stone fruits and hints of pineapple. It's a fresh, medium to full-bodied, elegant white that will put on a touch of weight by the time it's bottled; it will have to ability to drink well for 3-4 years and keep for decades.”

Vin noté

17.5/20

“Wreathed in sweetly spiced oak. Creamy, rich, toasty aromas. Very, very accomplished and complex, with gorgeous stone fruit on the palate. Super dense. Warm alcohol, but the build of the wine supports it. Massive.”

les autres vins de la vente...

  • « Le Montrachet du Rhône », voilà ce que Robert Parker écrivait il y a quelques années déjà à propos de ce vin. Un vin d'une rare complexité : à la fois raffiné et intense dans ses arômes, profond, puissant et équilibré, doté d'une capacité de vieillissement incomparable dans la région. Unique et indispensable dans toute bonne cave.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • 2016 fut incontestablement uneannée exceptionnelle dans le Rhône Sud. La preuve avec ce Châteauneuf blanc d’un très grand raffinement d’arômes, entre notes florales amande, aiguille de pin, beurre d’agrumes, pêche caramélisée, et ce cortège d’épices douces évoquant une belle mélopée orientale. Ample, concentré et très pur : taillé pour la garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Noté 100/100 par Jeb Dunnuck, le grand spécialiste des vins du Rhône, ce Roussanne Vieilles Vignes tutoie éffectivement la perfection, sur ce millésime d'exception. Parfaite maturité du fruit, intensité et extrême raffinement de son bouquet, superbe équilibre entre une texture suave et une vraie tension minérale, persistance stupéfiante : immense!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %