Beaucastel : l'icône de Châteauneuf-du-Pape
Château de Beaucastel - Châteauneuf-du-Pape Roussanne Vieilles Vignes 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 21/12/2017

Nouveau

Si Robert Parker écrivait à propos de ce vin que l’on tenait là « le Montrachet du Rhône », Jeb Dunnuck, le grand spécialiste des vins du Rhône pour le Wine Advocate, n’a pas hésité à attribuer à ce splendide millésime 2016 la note de 100/100. On savait que 2016 était un millésime exceptionnel dans ce coin béni du Vaucluse : et si l’on tenait ici le Châteauneuf blanc parfait ? En tout cas, on s’en rapproche…

Ce Châteauneuf de légende est issu d’une seule et même parcelle de 3 hectares de roussanne plantée en 1909 ! Plus d’un siècle qui a permis à la vigne de s’enfoncer dans les profondeurs du sous-sol de mollasses marines, d’y puiser toutes ses ressources minérales et d’y trouver fraîcheur et humidité qui lui permettent de bien résister au stress hydrique. Une résistance bien utile sur un millésime aussi solaire et sec que 2015.

Au final, si les rendements sont bien sûr très limités, la concentration du raisin est exceptionnelle, d’autant qu’il est de tradition sur cette parcelle de le récolter en très légère sur-maturité. Car les Perrin font confiance à la finesse minérale dont la vigne est imprégnée ainsi qu’à leur maîtrise exceptionnelle de l’élevage, subtil, avec peu de bois, pour, au final, livrer ce vin à la fois extraordinairement riche mais toujours raffiné et tellement digeste.

Pour peu que l’on sache l’attendre, il y a vraiment tout dans ce vin : la parfaite maturité du fruit, entre pêche, abricot et ces notes finement exotiques évoquant l’ananas, le raffinement qui s’exprime tout autant sur de belles notes d’acacia que sur des épices délicates, la sensualité d’une bouche ample, ronde et suave, aux fins accents miellés, la force du sol qui donne au vin cette intense minéralité et le fait vibrer sur votre palais, une persistance tout bonnement phénoménale… Une valse d’arômes, de la mâche, de l’énergie, oui, vraiment il y a tout dans ce vin ! Et il y aura encore plus dans 15 ans ! Un pur joyau, à essayer d'oublier jusqu'en 2025 : vous chavirerez de plaisir en le dégustant avec une langouste à l’Armoricaine ou une volaille truffée !

Quantité limitée à 2 bouteilles par client

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune dorée, légers reflets verts

Nez : Très élégant : rose, miel d'acacia, parfums de garrigue, pain d’épices, girofle, poivre blanc et vanille, zeste d’orange et de mandarine, pêche, abricot, ananas, une fine note iodée.

Bouche : Une ampleur hors du commun. très grande sensation d'harmonie entre concentration et limpidité. Persistance phénoménale

Accords mets-vins : Aujourd'hui, une cuisine d'inspiration orientale : pastilla de poulet ou de pigeon, curry de poisson à la japonaise. Demain, une cuisine à la truffe ou aux champignons : gâteau de Saint-Jacques aux cèpes, poularde en demi-deuil...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2025 et 2035 au moins

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aujourd'hui, longue aération impérative (2 à 3 heures)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Châteauneuf-du-Pape

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Roussanne

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 19.1/20
Vin noté

19/20

Domaine noté

“Dans cette cuvée de vieille vigne 2016, le nez prend cette ampleur apportée par la roussanne, mais avec une belle gestion du fruit qui, sans manquer de maturité, ne tombe pas dans le confit. Long et large en bouche, il affiche un joli final salin. Un vin plein d'une belle allonge sur de délicats amers.”

A propos du domaine : Avec son terroir si particulier de galets roulés, le château de Beaucastel est l’un des emblèmes de Châteauneuf-du-Pape, d'autant que le domaine peut s'enorgueillir d'être l'un des seuls à faire appel aux 13 cépages autorisés pour élaborer sa cuvée de vin rouge. Les blancs méritent trois étoiles !

Vin noté

96/100

“The 2016 Chateauneuf du Pape Roussanne Vieilles Vignes takes the quality of Beaucastel's traditional white and raises it another level. Caramelized pineapple sounds sweet and cloying, but it isn't when it's backed by amazing texture, citrus zest and a briny sensation on the never-ending finish. As this was the last wine of my visit to the estate, I found it especially hard to spit out.”

les autres vins de la vente...

  • Un modèle de race et d'équilibre pour ce 2015 à la maturité parfaite : une intensité aromatique splendide entre éclat du fruit, parfums du Sud et épices douces, une texture ample et veloutée en bouche, de la tension et une persistance hors-norme portée par une minéralité saline de grande finesse. Un must pour les 10 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • « Le Montrachet du Rhône », voilà ce que Robert Parker écrivait il y a quelques années déjà à propos de ce vin. Un vin d'une rare complexité : à la fois raffiné et intense dans ses arômes, profond, puissant et équilibré, doté d'une capacité de vieillissement incomparable dans la région. Unique et indispensable dans toute bonne cave.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • 2016 fut incontestablement uneannée exceptionnelle dans le Rhône Sud. La preuve avec ce Châteauneuf blanc d’un très grand raffinement d’arômes, entre notes florales amande, aiguille de pin, beurre d’agrumes, pêche caramélisée, et ce cortège d’épices douces évoquant une belle mélopée orientale. Ample, concentré et très pur : taillé pour la garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %