Clos des Papes : Châteauneuf-du-Pape iconique, grande année
Clos des Papes - Châteauneuf-du-Pape Blanc 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 19/09/2021

Nouveau

On pensait avoir atteint un sommet qualitatif, à Châteauneuf, avec le millésime 2015, mais pour de nombreux vignerons, 2016 le surpasse ! « Un millésime parfait » entend-on le plus souvent à la pointe méridionale de la vallée du Rhône. Pluies bienfaitrices au printemps, ensoleillement maximal, sans chaleur excessive en été, retour d’un peu d’eau et d’un mistral à la fois asséchant et rafraîchissant juste avant les vendanges… Toutes les conditions furent réunies pour donner des raisins dans un état sanitaire irréprochable, pour lesquels maturation et concentration ont pu parfaitement s’opérer, donnant de très bonnes acidités.

Avec pareille « matière première » et la qualité exceptionnelles des terroirs de prédilection de la famille Avril, ce Clos des Papes 2016 ne pouvait être que grand… et il l’est effectivement !

Fidèle à la volonté du Domaine d’exprimer, dans une seule et même cuvée, la complexité et la richesse des terroirs et des cépages de l’appellation, les Avril ont fait le choix de vinifier ensemble les 6 cépages blancs autorisés : grenache blanc, roussane, clairette, picpoul blanc, bourboulenc et picardan.

Ici, comme toujours, aucun artifice de vinification : pas de fermentation malo-lactique, pas d’élevage sous bois mais seulement en cuve inox et béton. Paul-Vincent fait avant tout confiance à son raisin et son terroir : c’est bien la magie de leur rencontre qu’il souhaite livrer de la façon la plus naturelle et la plus pure.

Mission parfaitement accomplie avec ce grand Châteauneuf, d’une rare complexité aromatique, toujours frais et parfaitement digeste! La palette aromatique, déjà follement aboutie, est aujourd’hui dominée par les fleurs blanches (acacia, lilas) et jaunes (mimosa), les fruits (pomme, abricot, pêche blanche et un zeste d’agrumes) et les herbes et épices méditerranéennes (fenouil, badiane, sauge, laurier…). Sans oublier, quelques notes pierreuses et crayeuses évoquant de belle façon la minéralité des terroirs de Châteauneuf.

La texture en bouche est très raffinée, évoquant les plus belles soies, parfaitement équilibrée entre une matière dense et une tension rafraîchissante. Si le fruit est aujourd’hui très juteux et gourmand, nul doute que quelques années en cave renforceront le caractère minéral et épicé du vin, sans oublier les notes miellées qui complèteront ce tableau d’une rare élégance.

Comme tous les Clos des Papes, ce 2016 est évidemment taillé pour une garde d’au moins 10 ou 15 ans et une grande gastronomie maritime : que diriez-vous d’un filet de rouget à la sauge ou d’un dos de turbot truffé ?... Dernier conseil, soit vous l’ouvrez sous deux ans pour l’apprécier sur le fruit, soit vous l’oubliez au moins 8 ans en cave pour le laisser se patiner comme il se doit…

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : Acacia, aubépine, lilas, mimosa. Pomme, abricot, pêche blanche. Notes crayeuses. Zeste de citron et de pamplemousse. Fenouil, laurier, sauge.

Bouche : Matière dense et onctueuse, beaucoup de fraîcheur. Bonne tension en milieu de bouche. Finale plus fruitée que minérale aujourd'hui.

Accords mets-vins : Salade d'araignée de mer aux agrumes. Gambas au curcuma. Queue de lotte à la provençale. Plus tard, quenelles sauce Nantua, homard à l'armoricaine, blanquette de veau.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Aujourd'hui sur le fruit. Idéalement entre 2022 et 2028.

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération vivement recommandée (1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Châteauneuf-du-Pape

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Grenache blanc, roussane, clairette, picpoul blanc, bourboulenc, picardan

Culture : Certifiée Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 95/100
Vin noté

98/100

Domaine noté

“Un vin d'un réel raffinement. Son nez somptueux offre le sentiment de marcher à travers la garrigue. La bouche retranscrit à merveille ce raffinement.”

A propos du domaine : D’une régularité sans faille, la famille Avril exploite l’un des plus beaux domaines de Châteauneuf-du-Pape. On ne produit ici qu’une seule et unique cuvée, en rouge comme en blanc, qui se maintient, décennie après décennie, dans le peloton de tête de Châteauneuf-du-Pape. Les vins présentent tout ce que nous sommes en droit d’attendre des châteauneuf du secteur : profondeur, velouté de texture et une richesse issue d’une maturité juste, jamais excessive, donnant un splendide potentiel de garde aux rouges comme aux blancs. L’archétype du grand châteauneuf-du-pape intemporel qui vieillit lentement, mais avec sérénité.

Vin noté

93/100

“A big, rich wine by Vincent’s standards, the 2015 Châteauneuf du Pape Blanc offers lots of salty minerality in its ripe citrus, spiced apples and honeycomb-laced aromas and flavors. It shows terrific purity and tension on the palate, yet also has plenty of heft and depth. Feel free to enjoy bottles over the coming couple of years, or after a decade or more.”

Vin noté

94/100

“Exciting power and tension on the nose. Then honeysuckle and breadth on the palate. Very satin texture. Nice, fine, bitter note on the end. Not that much obvious acid. For food, and to drink young or old but not in between (drink from 2016 to 2018, or 2026 to 2032). Long.”

les autres vins de la vente...

  • Pureté, fraîcheur et complexité aromatique hissent ce Clos des Papes au sommet de la hiérarchie des Châteauneuf-du-Pape blancs. Fleurs blanches, fruits du sud, herbes fines et épices méditerranéennes composent un bouquet harmonieux et jaillissant. Un vin aux équilibres remarquables, taillé pour une garde d'au moins 10 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un millésime exceptionnel que Paul-Vincent Avril a décidé de conserver en cave une dizaine d'années. Proposé aujourd'hui au compte-goutte, c'est une merveille d'équilibre et de bouquet : toujours frais et délicieusement minéral, il révèle une farandole d'arômes floraux, fruités et épicés. Une référence absolue!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Si le millésime 2017 a produit peu à Châteauneuf, il a donné des vins au sommet ! La preuve avec ce Clos des Papes puissant, à la palette aromatique complexe et jaillissante entre fleurs blanches et jaunes, fruits blancs frais, agrumes, amande douce et senteurs méditerranéennes de fenouil et de sauge. Taillé pour une grande garde.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Clos des Papes 2010, au tout petit rendement, se place dans la lignée des très grands millésimes du domaine, comme 2001, 2005 et 2007. Complexe et majestueux, toujours très vivant en bouche, il livre aujourd'hui de nouvelles facettes aromatiques, plus épicées, plus minérales et truffées. Un grand vin sur un grand millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Si l’on retrouve la richesse d’un millésime mûr et concentré, le sol et la précision de la vinification apportent une dimension soyeuse et très fluide. Tactile et éminemment raffiné, le vin est porté par un fruit pur, juteux et charnu, et une dimension épicée qui donne du tonus à la finale. Absolument incontournable aujourd'hui comme dans 10 ans !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Paul-Vincent nous ouvre sa cave avec ce beau Châteauneuf 2011. La richesse du vin s’est parfaitement déliée au fil des années, au bénéfice d’une splendide trame minérale et épicée, qui apporte relief et énergie en bouche. Un vin magnifique, qui nous donne furieusement envie de nous mettre à table autour d’une volaille truffée !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La concentration et l’intensité en bouche sont toujours impressionnantes, mais il se dégage en permanence de ce Clos des Papes une sensation de fraîcheur et une énergie saline que la vigne a su tirer du sol et qui sont ici parfaitement préservées. Un très grand millésime, dans la lignée, selon Paul-Vincent, de 2010 et 2016. Gros potentiel de garde !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La concentration et l’intensité en bouche sont toujours impressionnantes, mais il se dégage en permanence de ce Clos des Papes 2019 une sensation de fraîcheur et une énergie saline que la vigne a su tirer du sol et qui est ici parfaitement préservée. Un très grand millésime, dans la lignée, selon Paul-Vincent, de 2010 et 2016. Gros potentiel de garde...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Si la profondeur et l’intensité sont impressionnantes, il se dégage de ce vin une sensation de raffinement, de fraîcheur et une énergie saline omniprésentes. Un grand millésime aérien et poétique au nez, à la matière fuselée et à la structure résolument minérale en bouche, dans la lignée, selon Paul-Vincent, de 2005 et 2007. Gros potentiel de garde !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Si la profondeur et l’intensité sont impressionnantes, il se dégage de ce vin une sensation de raffinement, de fraîcheur et une énergie saline omniprésentes. Un grand millésime aérien et poétique au nez, à la matière fuselée et à la structure résolument minérale en bouche, dans la lignée, selon Paul-Vincent, de 2005 et 2007. Gros potentiel de garde !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %