Bordaxuria : superbes 2020 par l'étoile montante d'Irouléguy
Domaine Bordaxuria - Irouléguy Errotik Blanc 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 08/05/2022

Nouveau

Ne nous y trompons pas : si ce superbe blanc ne manque pas de charme et de sensualité, cet « Errotik » là fait référence, dans la langue basque, à « ce qui vient des racines » ! Les racines d’Elorri bien sûr, mais aussi et surtout celles des vignes de petit et gros mansengs qui s’immiscent dans ce sol typique de grès rouge. Car c’est bien l’expression juste et intense du terroir qu’Elorri et Brice cherchent ici. Sur cette parcelle où les deux cépages sont complantés, les sols sont très minces, laissant affleurer bien souvent la roche-mère, surtout sur la partie haute de la parcelle, qui se situe non loin d’une ancienne carrière.

Le couple mise avant tout sur une culture appliquant rigoureusement les principes biologiques et limite autant que possible le recours au cuivre. Bien sûr, entre la pression du mildiou, fréquent dans cette région aux influences océaniques marquées, et la pauvreté de ces sols pierreux, les rendements sont ici très faibles, autour de 20 hectolitres par hectare.

Cet Irouléguy Errotik assemble au final 60% de petit manseng avec du gros manseng (complété d’un soupçon de petit courbu). Après une fermentation sur levures indigènes, il est élevé sur lies pendant un an dans de grandes barriques de 400 litres, qui ont toutes déjà vu au moins un vin et arrivent des collines drômoises (de l'appellation Crozes-Hermitage principalement).

Passée une première note minérale et délicatement poudrée, le vin déploie ses charmes dans une belle intensité aromatique, sur des évocations franches de pomme beurrée, de coing, de pêche blanche et une touche d’ananas frais. Une note citronnée apporte un souffle frais et tonique, qui s’équilibre parfaitement avec une nuance de miel, une autre de noisette et des épices douces aux accents plus suaves, sur la vanille en particulier.

On aime en bouche le bel équilibre du vin, entre une matière ample, aux saveurs gourmandes de fruits blancs et de fruits à noyau, et ce noyau minéral, d’abord acidulé puis légèrement pimenté qui active le vin sur le palais et nous fait saliver longtemps. Cet Irouléguy complet, succulent et profond, n’en est pourtant qu’à l’aube de son évolution. Le potentiel de garde est évident. Le potentiel gastronomique tout autant : aujourd’hui, on l’imagine fort bien avec une daurade cuite au four avec tomates cerises, citron confit et fenouil. Demain, on ira volontiers sur une blanquette de volaille aux girolles accompagnée d’une polenta.

Copyright 2020 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune dorée

Nez : Puissant et complexe : poudre de riz, aubépine, pomme beurrée, coing, pêche blanche et une touche d’ananas frais. Zeste de citron. Miel fin, noisette, vanille.

Bouche : Matière ample, aux saveurs gourmandes de fruits blancs et de fruits à noyau. Noyau minéral, d’abord acidulé puis légèrement pimenté qui active le vin sur le palais

Accords mets-vins : Une daurade cuite au four avec tomates cerises, citron confit et fenouil. Une paella. Demain, une blanquette de volaille aux girolles accompagnée d’une polenta.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération rapide en bouteille (1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Irouléguy

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Gros manseng, petit manseng, une nuance de petit courbu

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 92/100
Vin noté

92/100

“(Mill 2017) Lapitza, la roche de grès rouge affleurante construit la minéralité du blanc aux trois raisins complantés : petits, gros mansengs et petit courbu, dont les rendements réduits à peau de chagrin laissent s'exprimer le jus de la roche. Les parfums puissants de fruits secs et d'épices douces, associés à la tension énergique du palais, offrent beaucoup d'énergie.”

A propos du domaine : Sortis de la coopérative en 2014, Elorri Reca et Brice Robelet dirigent avec passion ce petit domaine situé dans une ancienne carrière. Le vignoble, certifié bio en 2018, s'étire sur plus de 350 mètres de dénivelé, dont 80 % en terrasses. Ces jeunes vignerons effectuent de nombreux travaux manuels afin de tirer le meilleur de ces terroirs très drainants de grès rouges. Avec des vignes âgées de 30 ans en moyenne, le domaine présente des cuvées d'une belle précision.

les autres vins de la vente...

  • Cet Irouléguy, doté d'un fruit à la maturité juste parfaite, combine à merveille rondeur et vivacité, ampleur fruitée et tension saline. On voyage avec délectation entre règne minéral, agrumes, fruits blancs et de délicieuses touches exotiques. La longueur de la finale, à la fois épicée et fruitée, est impressionnante à ce niveau !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cet Irouléguy, doté d'un fruit à la maturité juste parfaite, combine à merveille rondeur et vivacité, ampleur fruitée et tension saline. On voyage avec délectation entre règne minéral, agrumes, fruits blancs et de délicieuses touches exotiques. La longueur de la finale, à la fois épicée et fruitée, est impressionnante à ce niveau !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce succulent Irouléguy nous ravit par la sensation de pureté et de fraîcheur qu’il dégage. Herbes fines, eucalyptus, agrumes délicats, fruits blancs juste cueillis s’articulent avec naturel autour d’une trame minérale, saline et lumineuse. Vivacité jaillissante d’un torrent, gourmandise du fruit et équilibre serein en bouche : tout est là. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin de haute volée, très profond : sa complexité aromatique nous plonge dans une nature inviolée entre fraîcheur des sous-bois, pollen et miel de fleurs, sauge,  fougère et mousse humide, puis un cortège de fruits frais, entre coing, pomme, poire et prune… Sa longue finale, généreuse, salée et percutante, nous séduit par son énergie. Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cet Irouléguy nous ravit par son équilibre entre puissance et finesse, concentration et fraîcheur acidulée. Herbes fines, verveine, embruns marins, citron jaune et pamplemousse, poire pochée, ananas, abricot et mangue : c’est une partition généreuse et enjouée qui s’articule autour d’une trame minérale fumée. Excellent !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin généreux et profond : sa complexité aromatique nous plonge dans un univers de fleurs blanches et jaunes, de pollen et de miel, d’épices délicates évoquant cannelle, curcuma et réglisse. Puis le fruit s’épanouit autour d’un gâteau aux pommes, d'une pêche rôtie, de la mangue et du citron. On aime sa finale ample et percutante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %