Bordaxuria : superbes 2020 par l'étoile montante d'Irouléguy
Domaine Bordaxuria - Irouléguy Blanc 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 08/05/2022

Nouveau

Cet Irouléguy, généreux, mais toujours tonique et élancé, assemble 60% de gros manseng et 40% de petit manseng. Si l’essentiel des raisins provient des vignes en terrasses des pentes de l’Arradoy, avec leurs sols minces où domine le grès rouge, Elorri et Brice intègrent également dans cette cuvée les tout premiers raisins de jeunes vignes plantées à leur arrivée sur des sols un peu plus profonds et limoneux (sur 50 cm environ).

Sur ce millésime solaire, qui a vu, dans le Sud-Ouest, certains vignobles de plaine souffrir des très fortes chaleurs de l’été, ici, l’altitude (jusqu’à 400 mètres) et les nuits relativement fraîches ont permis des maturations lentes et régulières, donnant au final de parfaits équilibres sucres-acidités.

Soucieux de préserver au maximum l’éclat frais du fruit et une bonne tension en bouche, Elorri et Brice font ici le choix de privilégier les cuves (en béton) pour une bonne part de l’élevage, seul un gros tiers de la cuvée étant élevé 8 mois en demi-muids (toujours sans bois neuf).

Le résultat aujourd’hui combine à merveille rondeur et vivacité, ampleur fruitée et tension saline. Le premier nez s’ouvre sur des notes de petites fleurs blanches et de cerfeuil. Vient ensuite le citron fumé et le pamplemousse, agrémentés de notes franches de poire, de gelée de coing, de pêche blanche, d’abricot frais et de mangue. Le sol apporte une touche minérale évoquant la pierre mouillée.

Complet et bien équilibré, cet Irouléguy aux saveurs mûres en bouche est porté tout du long par une belle amertume aux accents d’agrumes et de quinquina. La longueur de la finale, à la fois épicée et fruitée, est impressionnante à ce niveau ! Délicieux dès aujourd’hui.

Copyright 2020 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune dorée

Nez : Très expressif : petites fleurs blanches et cerfeuil. Citron fumé et pamplemousse. Notes franches de poire, de gelée de coing, de pêche blanche, d’abricot frais et de mangue. Pierre mouillée.

Bouche : A la fois ronde et tonique. Saveurs mûres de fruits blancs et une belle amertume aux accents d’agrumes et de quinquina. Très longue finale.

Accords mets-vins : Saumon gravlax, encornets ou moules farcies, risotto aux moules et safran. Tome de brebis.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025.

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération rapide en bouteille.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Irouléguy

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Gros manseng (60%), petit manseng (40%)

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 92/100
Vin noté

92/100

Domaine noté

“(Mill 2017) Frais, droit, très long en bouche, il incarne une expression belle et vive du terroir d'irouléguy. Miel, fleurs blanches, agrumes et notes salines pour ce vin juste qui a parfaitement intégré l'élevage partiel en barriques.”

A propos du domaine : La révolution vient au début des années 2010 quand Elorri s'installe au domaine avec son compagnon, Brice Robelet. Ils sortent de la coopérative, mettent en bouteille au domaine en 2014 et amorcent la conversion bio l’année suivante, effective depuis le millésime 2018 ; une gageure sur ce terroir tout en terrasses, avec un climat très pluvieux. Mais la qualité de leurs cuvées leurs donne raison et ils sont la preuve vivante qu'avec courage et engagement, tout devient possible.

les autres vins de la vente...

  • Un vin de très haute volée : on aime en bouche son bel équilibre entre une matière ample, aux saveurs gourmandes de fruits blancs et de fruits à noyau, et ce noyau minéral, acidulé puis pimenté, qui active le vin sur le palais et nous fait saliver. Cet Irouléguy complet, succulent et profond, n’en est pourtant qu’à l’aube de son évolution. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cet Irouléguy, doté d'un fruit à la maturité juste parfaite, combine à merveille rondeur et vivacité, ampleur fruitée et tension saline. On voyage avec délectation entre règne minéral, agrumes, fruits blancs et de délicieuses touches exotiques. La longueur de la finale, à la fois épicée et fruitée, est impressionnante à ce niveau !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce succulent Irouléguy nous ravit par la sensation de pureté et de fraîcheur qu’il dégage. Herbes fines, eucalyptus, agrumes délicats, fruits blancs juste cueillis s’articulent avec naturel autour d’une trame minérale, saline et lumineuse. Vivacité jaillissante d’un torrent, gourmandise du fruit et équilibre serein en bouche : tout est là. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin de haute volée, très profond : sa complexité aromatique nous plonge dans une nature inviolée entre fraîcheur des sous-bois, pollen et miel de fleurs, sauge,  fougère et mousse humide, puis un cortège de fruits frais, entre coing, pomme, poire et prune… Sa longue finale, généreuse, salée et percutante, nous séduit par son énergie. Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cet Irouléguy nous ravit par son équilibre entre puissance et finesse, concentration et fraîcheur acidulée. Herbes fines, verveine, embruns marins, citron jaune et pamplemousse, poire pochée, ananas, abricot et mangue : c’est une partition généreuse et enjouée qui s’articule autour d’une trame minérale fumée. Excellent !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin généreux et profond : sa complexité aromatique nous plonge dans un univers de fleurs blanches et jaunes, de pollen et de miel, d’épices délicates évoquant cannelle, curcuma et réglisse. Puis le fruit s’épanouit autour d’un gâteau aux pommes, d'une pêche rôtie, de la mangue et du citron. On aime sa finale ample et percutante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %