Le Clos du Mont-Olivet illumine les terroirs de Châteauneuf
Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape Blanc 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 16/07/2019

Nouveau

Bien sûr, au Clos Mont-Olivet comme ailleurs à Châteauneuf-du-Pape, le blanc est rare… et pourtant si précieux ! Car la haute distinction de ce vin nous le fait placer parmi les plus belles signatures du Sud de la France…

Les Sabon ont privilégié pour l’élaboration de cette cuvée des parcelles installées sur des sols de plateau, plutôt argilo-sableux et pas trop chauds. Gage d’une certaine finesse et d’un supplément de fraîcheur dans le vin. Si les 6 cépages de l’appellation sont assemblés, Thierry Sabon fait la part belle à la roussanne, la clairette et au bourboulenc. Soucieux de conserver fraîcheur et pureté des arômes, il fait le choix de vinifier essentiellement en cuve (à plus de 90% de la cuvée) : seule une partie de la Roussanne est élevée en fût d’un vin, pour apporter un supplément de rondeur et de complexité.

2017 ne fut malheureusement pas un millésime généreux en quantité, le déficit hydrique de l’été ayant entraîné une baisse sensible des rendements. Le caractère solaire du millésime est indéniable, amenant à des maturités précoces y compris pour les cépages les plus tardifs comme la clairette et le bourboulenc. Mais les nuits assez fraîches du mois d’août ont permis de conserver de très bons équilibres. Il ne fallait donc surtout pas vendanger trop tôt, au risque de perdre en intensité d’expression, et cela, Thierry Sabon l’a parfaitement compris !

Ce bien trop rare Châteauneuf-du-Pape 2017 resplendit par sa pureté d’arômes et sa finesse de texture. Quel équilibre ! Le bouquet chatoyant mêle les fleurs et les herbes aromatiques, entre chèvrefeuille, tilleul, mimosa, sauge, fenouil et anis vert, des notes élégantes réhaussées d’une touche crayeuse évoquant la pierre pilée. On sent la juste maturité d’un fruit gorgé de soleil, mais toujours juteux, sur des accents de pêche et de mangue, complétés d’une très délicate touche lactique évoquant un yaourt bien frais.

Ici, rien n’est trop appuyé : si le vin se montre ample en entame, il est très loin de certains stéréotypes de Châteauneuf suave et « épais ». Légèreté, fluidité, limpidité : voilà plutôt ce que la matière nous évoque. Derrière ce profil soyeux, on retrouve une belle intensité de saveurs, sur les fruits jaunes, mais aussi des agrumes qui stimulent le palais, et une dimension délicatement saline, épicée, qui prolonge la finale et finit de nous séduire.

Les Sabon nous donnent une magnifique leçon de style et de terroir, une démonstration de justesse en somme. Gageons en outre que ce superbe Blanc, très expressif et réjouissant aujourd’hui, présentera un plus beau visage encore d’ici une dizaine d’années, le temps nécessaire pour qu’il gagne en profondeur et en volupté.

Attention, les quantités du millésime sont très limitées…

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune pâle, léger reflet vert clair

Nez : Complet et très élégant : chèvrefeuille, tilleul, mimosa, sauge, fenouil et anis vert. Une touche crayeuse. Très beau fruit sur la pêche et la mangue. Lassi.

Bouche : Attaque énergique, belle fraîcheur, matière soyeuse et fluide. Belle intensité de saveurs sur les fruits jaunes et les agrumes, fins amers, longue finale sur les zestes et les épices douces.

Accords mets-vins : Jeune : Salade de chair de crabe aux agrumes. Crabe farci. Gambas sautés poivre et sel. Plus tard : Lotte à la provençale. Risotto aux champignons. Picodon.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030

Température de service : 11°

Ouverture : Longue aération (3 heures) voire carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Châteauneuf-du-Pape

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Clairette (40%), roussanne (30%), bourboulenc (17%), grenache blanc (10%), picpoul, clairette rose et picardan (1%)

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.2/20
Vin noté

18/20

Domaine noté

“Une grande précision, nous pouvons parler de pureté et de limpidité sur ce style de vin. Fenouil, anis vert, herbes aromatiques. Une définition qui séduit par sa fraîcheur pour un vin du sud. La bouche reste dans le même profil avec une trame assez épurée. L'ensemble est précis.”

A propos du domaine : Thierry Sabon a, depuis plusieurs millésimes, apporté finesse et raffinement à l’ensemble de la gamme, du simple côtes-du-rhône jusqu’à la grande cuvée de châteauneuf-du-pape. Nous suivons les progrès de ce domaine depuis de longues années. Les vins, à dix ans, s’expriment avec grâce. À vingt ans, ils franchissent un nouveau cap, et livrent leur véritable potentiel : on apprécie alors pleinement leurs arômes de truffe, de sous-bois, mais aussi de fruit comme infusé par le temps. Le châteauneuf-du-pape blanc est fougueux et distingué.

Vin noté

92/100

“The richly tropical and full-bodied 2017 Chateauneuf du Pape Blanc incorporates seven different grape varieties, although 70% of the blend is Clairette and Roussanne. Honeyed pineapple spreads over the palate, then coalesces and sharpens into citrus zest on the long, crisp finish.”

les autres vins de la vente...

  • Un Châteauneuf-du-Pape rare et précieux, épatant d’énergie, de pureté et de finesse d’arômes. Une ode aux fruits blancs, aux agrumes, aux arômes de réglisse et de fenouil, porté par de fins amers. Excellent et plein de fougue aujourd’hui, il vous séduira aussi dans 10 ans dans un registre plus voluptueux. Un grand Châteauneuf, à prix encore doux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Châteauneuf-du-Pape ample, mais épatant d’énergie, de pureté et de finesse d’arômes. Une ode aux fruits blancs et exotiques, aux agrumes, aux herbes méridionales, portée par de fins amers. Excellent aujourd’hui sur son fruit, il vous séduira aussi dans 10 ans dans un registre plus voluptueux et miellé. Un grand Châteauneuf, à prix encore doux !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fraîcheur et élégance, voici clairement les maîtres-mots de ce Châteauneuf-du-Pape au profil élancé, où la belle maturité du fruit s'accompagne de fins arômes d'agrumes, d'anis et de menthe. Souple, sapide, droit, soutenu par une belle trame saline et épicée, et de fins amers : Thierry Sabon nous offre ici une belle leçon de style!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce jeune et fringant Châteauneuf-du-Pape révèle après une bonne aération un gros potentiel : un fruit très pur, sur des notes de poire, de pêche compotée et de mirabelle, une élégante dimension florale, une fraîcheur anisée et la gourmandise de fines notes pâtissières. Le bouquet regorge de belles promesses qui se confirment en bouche ! 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Premier millésime pour cet excellent Côtes-du-Rhône faisant la part belle au grenache blanc. Entre fruits blancs et ananas, dynamisés par une touche acidulée et une dimension épicée en bouche, il vous régalera pour vos soirée d'été avec feuilletés au cumin, charcuterie, antipasti de légumes ou acras. Rapport prix-plaisir imbattable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %