Clos du Mont-Olivet : une leçon d'élégance à Châteauneuf
Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape Blanc 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 31/12/2017

Nouveau

Bien sûr, au Clos Mont-Olivet comme ailleurs à Châteauneuf, le blanc est rare… et pourtant si précieux ! Car la haute distinction de ce vin nous le fait placer parmi les plus belles signatures du Sud de la France…

Les Sabon ont privilégié pour l’élaboration de cette cuvée des parcelles installées sur des sols de plateau, plutôt argilo-sableux et pas trop chaud. Gage d’une certaine finesse et d’un supplément de fraîcheur dans le vin. Si les 6 cépages de l’appellation sont assemblés, Thierry Sabon fait la part belle à la roussanne, la clairette et au bourboulenc. Soucieux de conserver fraîcheur et pureté des arômes, Thierry fait le choix de vinifier essentiellement en cuve : seule une partie de la Roussanne est élevé en fûts, pour apporter un supplément de rondeur et de complexité.

Le résultat est épatant d’énergie, de pureté et de finesse d’arômes. Malgré le caractère chaud et solaire du millésime 2015 - tempéré cependant par un fort mistral durant une bonne partie de l'été -, le vin séduit d’emblée par la sensation de fraîcheur qui s’en dégage : le fruit est frais et juteux, entre poire, abricot, pêche blanche et zeste d’orange et de pamplemousse. Les notes de fenouil, de réglisse voire de menthol appuient élégamment cette fraîcheur. De fins arômes beurrés complètent ce nez harmonieux.

L’équilibre en bouche est remarquable : si la fraîcheur est toujours là, le terroir de Châteauneuf s’exprime, avec juste ce qu’il faut de gras et d’ampleur, dans de fins amers et des saveurs délicatement épicées en finale. Un vin qui s’étire déjà très longtemps en bouche et va encore gagner en volupté dans les 5 ou 10 prochaines années.

En un mot, un très grand Châteauneuf blanc… à un prix encore très doux par rapport à la plupart de ses pairs ! Profitez-en d’urgence.

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune pâle, légers reflets verts

Nez : Complet et très élégant : poire, pêche blanche, abricot, zeste d'orange et de pomelos, fenouil, réglisse, menthe fraîche, violette. Beurre fondu.

Bouche : Attaque énergique, belle fraîcheur. Densité et gras en milieu de bouche, fins amers, longue finale sur les agrumes confits et les épices douces.

Accords mets-vins : Salade de chair de crabe aux agrumes. Crabe farci. Gambas sautés poivre et sel. Lotte à la provençale. Ballotine de lapin aux herbes fines. Picodon.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui (après carafage) et jusqu'en 2025

Température de service : 11°

Ouverture : Longue aération (3 heures) voire carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Châteauneuf-du-Pape

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Clairette (35%), roussanne (30%), bourboulenc (20%), grenache blanc (13%), picpoul et picardan (1%)

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.4/20
Vin noté

18.5/20

Domaine noté

“Le fougueux Châteauneuf blanc sent le sud à plein nez. Il conjugue force et volume.”

A propos du domaine : Malgré son nom, ce domaine est très morcelé et rassemble à peu près tous les types de sols de l’appellation. Thierry Sabon a, depuis plusieurs millésimes, apporté finesse et raffinement à l’ensemble de la gamme. Tous les vins affichent un grand potentiel de garde. Ce domaine mérite amplement sa troisième étoile, accordée cette année.

Vin noté

91/100

“The 2015 Châteauneuf du Pape Blanc is a terrific white from this team and it ranks alongside the 2012 as my favorite to date. Made from mostly Clairette, Roussanne and Bourboulenc, with smaller amounts of Grenache Blanc, Picardan and Picpoul, it’s a medium-bodied, crisp and fresh effort that has solid intensity and depth in its citrus blossom, spice, pear and floral aromas and flavors. It will drink nicely for 4-5 years, and probably keep even longer.”

les autres vins de la vente...

  • Un Châteauneuf-du-Pape ample, mais épatant d’énergie, de pureté et de finesse d’arômes. Une ode aux fruits blancs et exotiques, aux agrumes, aux herbes méridionales, portée par de fins amers. Excellent aujourd’hui sur son fruit, il vous séduira aussi dans 10 ans dans un registre plus voluptueux et miellé. Un grand Châteauneuf, à prix encore doux !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fraîcheur et élégance, voici clairement les maîtres-mots de ce Châteauneuf-du-Pape au profil élancé, où la belle maturité du fruit s'accompagne de fins arômes d'agrumes, d'anis et de menthe. Souple, sapide, droit, soutenu par une belle trame saline et épicée, et de fins amers : Thierry Sabon nous offre ici une belle leçon de style!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %