Domaine de Villaine : nouveaux millésimes et nouveaux crus
Domaine A. et P. de Villaine - Bouzeron 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 20/10/2019

Nouveau

Le cépage aligoté est le roi de Bouzeron, un roi choyé, aimé et vénéré, maître absolu des beaux coteaux du village. Ce retour à l’état de grâce est récent à l’échelle d’un vignoble, l’aligoté ayant traversé de longues années "d’obscurantisme" viticole, méprisé, relégué en bas de coteaux dans les vignes et en kir dans les verres.

On doit à Aubert de Villaine et Paul Jacqueson (du Domaine éponyme) d’avoir corrigé cette errance historique en redonnant à l’aligoté sa juste et pleine valeur, celle qu’il avait avant la crise du phylloxéra, quand il était considéré et traité en Bourgogne à l’égal du chardonnay et du pinot noir. Il a bien sûr fallu un long travail de sélection du matériau végétal, avec des aligotés dorés choisis uniquement sur la commune de Bouzeron, à partir des plus belles vieilles vignes, suivi d’une redéfinition des terroirs sur les meilleurs coteaux, certains très escarpés, aux sols pauvres, à dominante marno-calcaire, propices au grands vins.

Enfin, on a étudié la vinification la plus adaptée pour ce cépage aromatique, immédiatement plaisant, afin de lui donner une plénitude et une allonge en bouche digne des meilleurs vins. Cet énorme travail de réhabilitation de l’aligoté sur la Côte Chalonnaise fut récompensé en 1997 par l’obtention de l’appellation Bouzeron, la seule en France issue à 100 % du cépage aligoté.

Au Domaine de Villaine, le Bouzeron est cultivé en bio-dynamie puis vinifié et élevé en foudre, le contenant qui préserve à la fois la  fraîcheur et la rondeur naturelle du cépage. Malheureusement en 2016, les parcelles de haut de coteau ont été assez sévèrement touchées par le gel, et c’est, au final, une récolte amputée de plus d’un tiers qui est entrée dans les chais.

Mais quel raisin : magnifique de fraîcheur, de concentration et d’intensité minérale ! Dès le premier nez, finesse et fraîcheur sont au rendez-vous, avec de jolies notes de fleurs de printemps, de caillou, de citron, de pamplemousse et une touche iodée caractéristique. La belle maturité du fruit donne en bouche une très agréable rondeur en attaque. Cette densité légèrement crémeuse se trouve parcourue et allégée sans cesse par une fine acidité évoquant le pamplemousse et une trame minérale aux accents salins d’une superbe précision. Le retour du fruit sur la finale, entre pomme acidulée, agrumes et une touche de goyave, finit de nous séduire.

Encore une fois, voici sans conteste le « mètre étalon » de l’appellation !

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle

Nez : Des notes végétales variées d’herbes fines. Pierre frottée et coquille d’huître. Zestes et pulpes de citron et pamplemousse. Pomme. Epices douces, une touche de miel.

Bouche : Précise et sensuelle avec des arômes de calisson qui s’ajoutent à ceux du nez. Une finale cristalline, comme une eau parfumée aux agrumes. Belle fraîcheur minérale.

Accords mets-vins : Hautement efficace avec escargots ou bigorneaux ! Jambon persillé, moules marinières, poêlée forestière, calamars grillés, chèvre frais ou pâtes alle vongole...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès maintenant et pendant 5 ans

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération rapide avant de servir
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Bouzeron

Millésime : 2016

Type : Vin tranquille sec

Cépage : Aligoté

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.8/20
Vin noté

16.5/20

“I love the piercing citrus freshness here. Something of the crispness of a pine forest. Super-pure and cloaked in a creamy texture. Crisp and long. Good as an aperitif or at the table. ”

Vin noté

16/20

Domaine noté

“Toujours très ciselé, vibrant de pureté et de finesse, cet aligoté nous séduit à nouveau. Un modèle d'équilibre, peu boisé et frais.”

A propos du domaine : Aubert et Paméla de Villaine ont acheté ce domaine de Bouzeron en 1971. Leur neveu, Pierre de Benoist, applique depuis son arrivée, en 2001, la discipline de travail à la vigne transmise par son oncle : approche biodynamique (sans certification), raisins cueillis et triés à la main, vinifications naturelles. Produisant pas moins de 70 000 bouteilles de bouzeron chaque année, d'un niveau remarquable et aptes au vieillissement, ce domaine participe activement au maintien et à la promotion du cépage aligoté : un bel encouragement pour l'appellation.

Vin noté

89/100

“The 2016 Bouzeron exhibits a pretty bouquet of honeyed apples and spring flowers, followed by a medium-bodied, bright palate that's pure and precise. I suspect it will put on weight with a year or two in bottle. It's dependably long lived, so don't be afraid to follow bottles for a decade.”

les autres vins de la vente...

  • Quand le cépage aligoté devient appellation Bouzeron, qu'il est vinifié avec la même rigueur qu’à la Romanée-Conti, cela donne le Bouzeron de A. et P. de Villaine. Un vin fin, d’une grande qualité de fraîcheur et de fruit, génialement apéritif dans sa première année et subtilement gastronomique avec 3 ou 4 ans en bouteille.    

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Un chardonnay de grande classe par un des plus grands noms de la Bourgogne. Issu d’un très beau terroir de Rully, bénéficiant d’un ensoleillement optimal qui permet chaque année d’obtenir un raisin d’une très belle maturité de fruit et un vin au bouquet varié et complexe.  Ce 2014 est un modèle d'équilibre et de pureté : vibrant!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un chardonnay très pur qui a mûri sur des coteaux sud ensoleillés, que le vent du Nord protège d’une sur-maturité. En 2011, les Clous sont immédiatement expressifs, frais. La bouche est vive. La chaleur de fin août a permis une richesse de fruit qui continuera à se déployer dans les prochaines années. Un vin de garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un chardonnay très pur et puissant. 2012 est l’un des millésimes les plus réussis de ces dix dernières années en Côte Chalonnaise, avec une météo exceptionnellement favorable à la veille des vendanges! Les Clous Aimé 2012 sont d’un style à la fois complexe, aérien et ample. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Quand le cépage aligoté devient appellation Bouzeron et qu'il est vinifié sous les auspices du propriétaire de la Romanée-Conti, cela donne le Bouzeron de A. et P. de Villaine. Un vin fin, d’une grande qualité de fraîcheur et de fruit, génialement apéritif dans sa première année et subtilement gastronomique avec 3 ou 4 ans en bouteille.    

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un chardonnay très pur et puissant. Ce millésime 2014, avec sa maturité optimale, révèle une exquise finesse, aussi bien dans l'expression du fruit que dans sa minéralité. Un blanc délicat et charmeur, à déguster jeune, en apéritif avec quelques crevettes, ou, dans 2 ou 3 ans, à table, avec un dos de cabillaud juste rôti.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Premier Cru présente aujourd’hui un équilibre et une complexité qui feraient pâlir d’envie bien des vignerons de la Côte de Beaune. La finesse des notes de fleurs blanches, côtoie avec bonheur la gourmandise des arômes de poire, de pêche blanche, voire d’abricot. Très beau vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • En 2015, si l’on retrouve dans le bouquet de francs arômes d’agrumes, de pierre frottée et d’herbes fines, on aime aussi ce grain de texture et ce supplément de profondeur qu’apporte la haute maturité du raisin. Pureté, finesse et volume : au pays de l’aligoté, voici un vin en tout point exemplaire !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La haute maturité du raisin apporte en 2015 une très gourmande touche exotique (sur des notes d’ananas) qui enrobe parfaitement la fine minéralité fumée et épicée typique des Clous. L’expression du chardonnay est ici pure et riche à la fois : un régal, à déguster aussi bien aujourd'hui que dans 5 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin à la fois plein et très subtil dans sa définition aromatique, entre aubépine, pierre à fusil, crème de citron, amande et fruits blancs compotés. En bouche, le bel équilibre se confirme, avec une attaque presque crémeuse parfaitement contrebalancée par une fraîcheur citronnée et une remarquable persistance saline. Très beau!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Premier Cru présente aujourd’hui un équilibre et une complexité qui feraient pâlir d’envie bien des vignerons de la Côte de Beaune. La finesse des notes de fleurs blanches côtoie avec bonheur la gourmandise des arômes de poire, de pêche blanche et de beurre frais. A la fois sensuel et minéral, voici un très beau vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 2016 offre une expression pure et riche du chardonnay, soulignée par un élevage délicatement enrobant : fleurs blanches, chèvrefeuille en tête, pomme, pêche blanche, poudre d’amande, une touche de noix de muscade et de beurre frais, ce "Clous Aimé" expressif et équilibré est résolument tourné vers le plaisir.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin à la fois plein et très subtil dans sa définition aromatique, entre aubépine, pierre à fusil, crème de citron, amande, fruits blancs compotés et une touche d’ananas frais. En bouche, on aime son côté juteux et plein, parfaitement contrebalancé par une fraîcheur citronnée et une remarquable persistance saline.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La finesse des fleurs blanches côtoie avec bonheur la gourmandise des arômes de poire, de pêche blanche, de mirabelle, de crème pâtissière et de massepain. La bouche est sensuelle et pâtinée, laissant la trame minérale du vin s’exprimer avec pureté : gourmand, plein, élégant et énergique, un grand vin à attendre quelques années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Très belle incursion du Domaine au coeur de la Côte de Beaune, avec ce 1er Cru complexe et équilibré : aux arômes généreux de fruits blancs et jaunes et d’épices douces répondent des notes plus minérales et rafraîchissantes entre pierre mouillée, peaux d’agrumes et une fine touche iodée. Dense et subtil.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Bouzeron 2017 se montre sous un jour étincelant ! Le bouquet, généreux et cristallin, est parcouru d’une fraîcheur irrésistible : roche, nuance iodée, noyau de pêche, pomme Granny, noisette, une élégante dimension florale, entre bouton de rose et acacia, miel fin et agrumes… La complexité aromatique est bluffante. Absolument indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 2017 affiche aujourd’hui un profil particulièrement harmonieux. Souple et très avenant en bouche, il puise dans le sol calcaire tension et énergie bienfaitrices, qui s’équilibrent parfaitement avec la rondeur d’un fruit bien mûr, légèrement beurré, accompagné d’une gourmande touche de miel. Un pur blanc de plaisir, à déguster dans les 5 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nouveau venu au Domaine De Villaine, ce 1er Cru Margotés fait honneur à son terroir et nous réjouit d’emblée par son profil particulièrement charmeur et sensuel, soutenu par une trame saline effilée et percutante. Son équilibre, entre richesse et vivacité, et sa profondeur en bouche ne sont pas sans rappeler certains crus de la Côte d'Or...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Afin de vous permettre de découvrir toute la diversité de la production de blancs au Domaine, et ce, malgré les quantités extrêmement limitées sur le millésime 2016 pour les Rullys (le vignoble a été durement touché par le gel), nous vous proposons cette Collection de 6 bouteilles, incluant les 1ers Crus Grésigny, Margotés et Montpalais.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %