Domaine de Villaine : nouveaux millésimes et nouveaux crus
Domaine A. et P. de Villaine - Saint-Aubin 1er Cru Les Perrières 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 20/10/2019

Nouveau

Si la réputation et le succès des vins du Domaine de Villaine sont depuis longtemps bien installés, Aubert de Villaine et Pierre de Benoist continuent à aller de l’avant, n’hésitant pas à se remettre en question et à se « frotter » à de nouveaux terroirs. C’est bien dans cet esprit qu’ils ont récemment fait une incursion sur la Côte de Beaune : depuis 2014, ils ont récupéré en métayage une petite parcelle de 40 ares, sur le 1er Cru Les Perrières à Saint-Aubin.

Cette vigne de chardonnay, plantée au début des années 1990, occupe une belle position de mi-coteau, surplombant le village, orientée au Sud-Est. Ce qui a bien sûr retenu l’attention de Pierre, c’est la qualité du terroir, alternant en profondeur, argiles fines, couches caillouteuses calcaires et marnes. Dès son arrivée voici 4 ans maintenant, Pierre de Benoist a bien sûr engagé la conversion en culture biologique, fidèle à sa recherche d’une interaction harmonieuse entre la plante et son environnement, condition sine qua non, apprise auprès de son oncle, pour que le vin fasse « parler » le terroir.

Après un élevage en fûts et demi-muids, pendant 18 mois, suivi d’un séjour de quelques mois supplémentaires dans les caves du Domaine, afin que le vin puisse parfaire ses équilibres et commencer à se patiner, Pierre de Benoist nous livre ici une belle interprétation du terroir des Perrières, dans un millésime solaire au registre plutôt mûr et sensuel, souligné par l’élevage qui nécessitera un ou deux ans avant de finir de se fondre dans le vin.

Aux arômes généreux de fruits blancs et jaunes, d’épices douces et d’amande répondent des notes plus minérales et rafraîchissantes entre pierre mouillée, peaux d’agrumes et même une fine touche iodée. On retrouve en bouche cet équilibre subtil entre le fruit et le sol, entre une certaine densité de matière et une fraîcheur acidulée, qui ne vous quitte pas jusqu’à la finale.

Un très joli Saint-Aubin que l’on veillera à attendre encore deux ou trois ans afin qu’il se livre dans toute sa plénitude et sa complexité.

Quantité limitée à 1 bouteille par client

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair

Nez : A la fois mûr et minéral : poire, pomme, prune, pêche, amande, une touche de muscade, poivre blanc, pierre mouillée, zeste d'agrume, une touche iodée.

Bouche : Très équilibrée entre une matière dense, enrobante, et une fraîcheur acidulée qui apporte une belle énergie. Très persistant, sur un fruité légèrement salé.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2020 et 2025

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Carafage impératif
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saint-Aubin

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : En cours de conversion biologique

les autres vins de la vente...

  • Quand le cépage aligoté devient appellation Bouzeron, qu'il est vinifié avec la même rigueur qu’à la Romanée-Conti, cela donne le Bouzeron de A. et P. de Villaine. Un vin fin, d’une grande qualité de fraîcheur et de fruit, génialement apéritif dans sa première année et subtilement gastronomique avec 3 ou 4 ans en bouteille.    

    Voir la fiche détaillée
  • Un chardonnay de grande classe par un des plus grands noms de la Bourgogne. Issu d’un très beau terroir de Rully, bénéficiant d’un ensoleillement optimal qui permet chaque année d’obtenir un raisin d’une très belle maturité de fruit et un vin au bouquet varié et complexe.  Ce 2014 est un modèle d'équilibre et de pureté : vibrant!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un chardonnay très pur qui a mûri sur des coteaux sud ensoleillés, que le vent du Nord protège d’une sur-maturité. En 2011, les Clous sont immédiatement expressifs, frais. La bouche est vive. La chaleur de fin août a permis une richesse de fruit qui continuera à se déployer dans les prochaines années. Un vin de garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un chardonnay très pur et puissant. 2012 est l’un des millésimes les plus réussis de ces dix dernières années en Côte Chalonnaise, avec une météo exceptionnellement favorable à la veille des vendanges! Les Clous Aimé 2012 sont d’un style à la fois complexe, aérien et ample. 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Quand le cépage aligoté devient appellation Bouzeron et qu'il est vinifié sous les auspices du propriétaire de la Romanée-Conti, cela donne le Bouzeron de A. et P. de Villaine. Un vin fin, d’une grande qualité de fraîcheur et de fruit, génialement apéritif dans sa première année et subtilement gastronomique avec 3 ou 4 ans en bouteille.    

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un chardonnay très pur et puissant. Ce millésime 2014, avec sa maturité optimale, révèle une exquise finesse, aussi bien dans l'expression du fruit que dans sa minéralité. Un blanc délicat et charmeur, à déguster jeune, en apéritif avec quelques crevettes, ou, dans 2 ou 3 ans, à table, avec un dos de cabillaud juste rôti.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Premier Cru présente aujourd’hui un équilibre et une complexité qui feraient pâlir d’envie bien des vignerons de la Côte de Beaune. La finesse des notes de fleurs blanches, côtoie avec bonheur la gourmandise des arômes de poire, de pêche blanche, voire d’abricot. Très beau vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • En 2015, si l’on retrouve dans le bouquet de francs arômes d’agrumes, de pierre frottée et d’herbes fines, on aime aussi ce grain de texture et ce supplément de profondeur qu’apporte la haute maturité du raisin. Pureté, finesse et volume : au pays de l’aligoté, voici un vin en tout point exemplaire !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La haute maturité du raisin apporte en 2015 une très gourmande touche exotique (sur des notes d’ananas) qui enrobe parfaitement la fine minéralité fumée et épicée typique des Clous. L’expression du chardonnay est ici pure et riche à la fois : un régal, à déguster aussi bien aujourd'hui que dans 5 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin à la fois plein et très subtil dans sa définition aromatique, entre aubépine, pierre à fusil, crème de citron, amande et fruits blancs compotés. En bouche, le bel équilibre se confirme, avec une attaque presque crémeuse parfaitement contrebalancée par une fraîcheur citronnée et une remarquable persistance saline. Très beau!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Premier Cru présente aujourd’hui un équilibre et une complexité qui feraient pâlir d’envie bien des vignerons de la Côte de Beaune. La finesse des notes de fleurs blanches côtoie avec bonheur la gourmandise des arômes de poire, de pêche blanche et de beurre frais. A la fois sensuel et minéral, voici un très beau vin de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 2016, cet incontournable Bouzeron se révèle magnifique de fraîcheur, de concentration et d'intensité minérale. La densité crémeuse en bouche est parcourue et allégée par une fine acidité évoquant le pamplemousse et une trame minérale aux accents salins et iodés d’une superbe précision. Essentiel.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 2016 offre une expression pure et riche du chardonnay, soulignée par un élevage délicatement enrobant : fleurs blanches, chèvrefeuille en tête, pomme, pêche blanche, poudre d’amande, une touche de noix de muscade et de beurre frais, ce "Clous Aimé" expressif et équilibré est résolument tourné vers le plaisir.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin à la fois plein et très subtil dans sa définition aromatique, entre aubépine, pierre à fusil, crème de citron, amande, fruits blancs compotés et une touche d’ananas frais. En bouche, on aime son côté juteux et plein, parfaitement contrebalancé par une fraîcheur citronnée et une remarquable persistance saline.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La finesse des fleurs blanches côtoie avec bonheur la gourmandise des arômes de poire, de pêche blanche, de mirabelle, de crème pâtissière et de massepain. La bouche est sensuelle et pâtinée, laissant la trame minérale du vin s’exprimer avec pureté : gourmand, plein, élégant et énergique, un grand vin à attendre quelques années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Bouzeron 2017 se montre sous un jour étincelant ! Le bouquet, généreux et cristallin, est parcouru d’une fraîcheur irrésistible : roche, nuance iodée, noyau de pêche, pomme Granny, noisette, une élégante dimension florale, entre bouton de rose et acacia, miel fin et agrumes… La complexité aromatique est bluffante. Absolument indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 2017 affiche aujourd’hui un profil particulièrement harmonieux. Souple et très avenant en bouche, il puise dans le sol calcaire tension et énergie bienfaitrices, qui s’équilibrent parfaitement avec la rondeur d’un fruit bien mûr, légèrement beurré, accompagné d’une gourmande touche de miel. Un pur blanc de plaisir, à déguster dans les 5 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nouveau venu au Domaine De Villaine, ce 1er Cru Margotés fait honneur à son terroir et nous réjouit d’emblée par son profil particulièrement charmeur et sensuel, soutenu par une trame saline effilée et percutante. Son équilibre, entre richesse et vivacité, et sa profondeur en bouche ne sont pas sans rappeler certains crus de la Côte d'Or...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Afin de vous permettre de découvrir toute la diversité de la production de blancs au Domaine, et ce, malgré les quantités extrêmement limitées sur le millésime 2016 pour les Rullys (le vignoble a été durement touché par le gel), nous vous proposons cette Collection de 6 bouteilles, incluant les 1ers Crus Grésigny, Margotés et Montpalais.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %