Olivier Lamy : des Saint-Aubins d'une précision stupéfiante
Domaine Hubert Lamy - Saint-Aubin 1er Cru Derrière chez Edouard 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 30/10/2018

Nouveau

Cette belle parcelle d’un hectare se situe juste derrière la maison de la famille Edouard, d’où son nom… Les Bourguignons sont très pragmatiques ! Ce pragmatisme (associé à une fort juste intuition), Hubert Lamy en a fait preuve lorsqu’il a décidé, à la fin des années 1980, de replanter une partie de la parcelle, traditionnellement dévolue au pinot noir, en chardonnay.

Et le chardonnay s’exprime avec précision et élégance sur ce terroir argilo-calcaire, au sol caillouteux et léger. L’exposition à l’est apporte soleil et fraîcheur. La qualité du raisin et de la vinification, le lent élevage en fûts, intégrant très peu de bois neuf, dans des caves froides finissent de donner à ce Premier Cru toute sa subtilité.

Ce 1er Cru Derrière chez Edouard est d’ores et déjà beaucoup plus expressif que sur le millésime précédent. Dès le premier nez, il nous séduit par ces notes fumées évoquant l’allumette que l’on craque, et par son côté épicé, entre citronnelle, bergamote et réglisse. Le fruit est croquant et juteux, on se promène dans un verger où l’on croiserait poire, coing… mais aussi pomelos et citron mûr.

Comme toujours avec les vins d’Olivier Lamy, la bouche se révèle d’une grande précision : elle est ferme et tendue, très classe, parfaitement équilibrée et développe, sur une finale énergique et très élancée, une exquise minéralité.

Ce vin très «couture » touche par son élégance sobre et fluide, la beauté se niche dans le moindre détail. Nous sommes aux antipodes de certains bourgognes gras et tapageur. Nous sommes conquis !

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune pâle

Nez : Très subtil : fleur de vigne, violette. Réglisse, citronnelle, bergamote, notes mentholées. Noisette grillée. Citron, pomelos, poire, coing.

Bouche : Ferme, tendue et très précise.. Belle fluidité qui s'étire sur une finale longue et minérale. Beaucoup de classe, elle va s'ouvrir au fil des années.

Accords mets-vins : Poissons nobles dans des préparations simples : sole ou carrelet grillé, pomme vapeur et beurre à la ciboulette.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement à partir de 2017, jusqu'en 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Carafage indispensable aujourd'hui
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saint-Aubin

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.6/20
Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“Derrière chez Édouard est une entrée en matière très convaincante, avec une belle harmonie.”

A propos du domaine : Ambassadeur des vins de Saint-Aubin, Olivier Lamy continue à développer la réputation de cette appellation encore trop méconnue. Sa palette de terroirs et son talent pour en exprimer toutes les nuances, permettent de comprendre à quel point tout amateur peut trouver ici des vins magnifiques, de vraies propositions alternatives aux chassagnes ou aux meursaults. La précision des vins du domaine est une fois de plus à signaler en 2014, et la gamme ouvre la porte à la seconde étoile.

Vin noté

93/100

“There is a hint of matchstick character that melds with the fresh citrus and white orchard fruit aromas. I very much like the underlying sense of tension to the almost painfully intense medium-bodied flavors that also possess a borderline aggressive salinity before culminating in a strikingly persistent and quite firmly structured finale. Note that at least some patience will be required for this to unwind as it's presently very tightly wound.”

Vin noté

92/100

“The 2014 Saint Aubin 1er Cru Derrière Chez Edouard has a lifted bouquet with plenty of nascent energy: citrus peel, Granny Smith apples, almond and grapefruit that is just beautifully defined. The palate is poised on the entry, with bitter lemon and lemongrass, demonstrating fine weight in the mouth and a long, quite piercing spicy finish that sports an Alsace-like persona (in a positive way). What an intriguing Saint Aubin!”

Vin noté

17/20

“Smoky nose. Very juicy. Lots of excitement. Racy and fruity. Super appetising. Bravo!”

les autres vins de la vente...

  • Ce Saint-Aubin village est, pour nous, un modèle du genre : équilibre parfait, pureté des arômes, cohérence entre nez et bouche et longue finale minérale. On retrouve là toute la magie du chardonnay bourguignon et la science de l’élevage d’Olivier Lamy. Un grand vin… au prix abordable !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Grande réussite pour ce premier cru à la fois minéral et solaire. Très beau fruit, équilibre parfait en bouche entre gras et fraîcheur minérale, grand potentiel de garde. Tout y est, à condition de savoir être patient (le carafage est indispensable aujourd'hui).

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Rares sont les saint-aubins aussi expressifs dans ce millésime 2013! La bouche se régale du fruit bien mûr, de saveurs lactiques légères et gourmandes, et de cette subtile minéralité qui ne cesse de s'étendre... Et surtout, conservez quelques bouteilles en cave : l'avenir s'annonce radieux!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un grand bourgogne, tout en subtilité, d'une sobre élégance, avec ces notes florales, puis épicées... Vient ensuite la profondeur d'une bouche extraordinairement minérale. Un très beau vin pour magnifier une sole grillée par exemple...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Un concentré de minéralité presque crayeuse et de fruits pour ce superbe 1er Cru solaire. Equilibre parfait entre densité et tension. Le Clos de la Chatenière est pour nous un modèle du genre, un très grand Bourgogne!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 1er Cru En Remilly jouxte les vignes du Grand Cru Chevalier-Montrachet...et ça se sent dans le verre! Très grande classe et belle garde en perspective : Olivier Lamy réussit un vin alliant densité crémeuse et finesse minérale. Equilibre parfait entre le fruit et l’incroyable minéralité. Du grand art, sans esbroufe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Comme toujours avec les Lamy, voici un Chassagne-Montrachet très fin et élégant, dominé par de beaux fruits blancs et des notes épicées qui invitent à la gastronomie. La pureté du vin appelle de grands plats. Tout simplement irrésistible...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Située non loin du célèbre Bâtard-Montrachet, cette parcelle Les Tremblots donne un Puligny de grande classe, à la texture soyeuse et minérale, d'une grande finesse de style. Fruits blancs, agrumes, épices, quelques discrètes notes d'élevage : Olivier Lamy a tout compris!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Le plus rare des grands crus bourguignons : 1.57 ha. Le domaine ne produit que 300 bouteilles par an. Le nez s’ouvre sur des arômes de poire et de fruits secs (noisettes). La bouche est fraîche, dynamique, avec une énorme intensité minérale, persistance phénoménale. Un vin exceptionnel.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Ce Saint-Aubin village est, pour nous, un modèle du genre : maturité et fraîcheur se conjuguent parfaitement, au service d'une minéralité affirmée, entre pierre à fusil et notes iodées. On retrouve là toute la magie du chardonnay bourguignon et la science de l’élevage d’Olivier Lamy. Un grand vin… au prix abordable !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Très grande classe (et belle garde en perspective) pour ce voisin des mythiques grands crus Chevalier et Criots-Bâtard Montrachet : Olivier Lamy réussit en 2014 un vin particulièrement complet, alliant densité presque crémeuse et finesse minérale. Equilibre parfait entre le fruit et l’incroyable minéralité. Du grand art, sans esbroufe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un concentré de minéralité marine et de fruits pour ce superbe 1er Cru solaire et vibrant en bouche. Equilibre parfait entre densité et tension, mais aussi le feu et l'eau. Le Clos de la Chatenière est pour nous un modèle du genre, un très grand Bourgogne, profond, ciselé, qui vous emportera très loin et très haut!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Comme toujours avec les Lamy, voici un Chassagne-Montrachet fin et élégant, mais aussi très savoureux en bouche. Ici, les très beaux fruits blancs et les notes épicées invitent clairement à la gastronomie. La pureté et la profondeur du vin appellent de grands plats, agrémentés d'une pointe d'épices. Tout simplement irrésistible...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Située non loin du célèbre Bâtard-Montrachet, cette parcelle Les Tremblots donne un Puligny de grande classe, à la texture soyeuse et minérale, d'une grande finesse de style. Fruits blancs, agrumes, épices, quelques discrètes notes beurrées : Olivier Lamy a tout compris! Nous adorons...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Saint-Aubin 2015 est un modèle du genre : maturité, fraîcheur et tension se conjuguent parfaitement, au service d'une minéralité affirmée, entre pierre à fusil et notes iodées. On retrouve là tout le charme du chardonnay bourguignon et la science de l’élevage d’Olivier Lamy. Une belle entrée en matière dans un millésime particulièrement réussi !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin très "couture", aux antipodes de certains bourgognes un peu "lourds" goûtés en 2015 : ici, nous sommes dans l'élégance pointue et précise, entre notes fumées, épices, zestes et un beau fruit croquant et juteux. Fermeté, tension et équilibre : la beauté se niche dans le moindre détail... Une des très belles réussites de l'appellation en 2015.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Très grande classe pour ce Saint-Aubin de haut vol, voisin des grands crus de Chassagne : on sent bien l’énergie et la puissance tirée du sous-sol, cette belle vibration minérale. Quelques années en cave renforceront cette sensation de profondeur et surtout, cette superbe harmonie entre le fruit et le minéral, entre le soleil et la terre. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Grande sapidité, profondeur, superbe générosité en bouche, énorme allonge sur des arômes minéraux de craie, de graphite et de fin amers citronnés… tout est déjà parfaitement en place sur ce trés beau 2015. Un grand vin, à déguster après une bonne aération, ou mieux, à attendre en cave pendant au moins 5 ans!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Comme toujours avec les Lamy, voici un Chassagne-Montrachet fin et élégant, mais aussi dense et très savoureux en bouche. Ici, les très beaux fruits blancs et les notes épicées invitent clairement à la gastronomie. La pureté et la profondeur du vin appellent de grands plats, agrémentés d'une pointe d'épices. Tout simplement irrésistible...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Située non loin du célèbre Bâtard-Montrachet, cette parcelle Les Tremblots donne un Puligny de grande classe, à la texture soyeuse et minérale, d'une belle finesse de style. Fruits blancs, agrumes, épices, quelques discrètes notes beurrées : un très beau Puligny-Montrachet, précis, pur et salin qui appelle de beaux produits de la mer.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Climat "star" de Saint-Aubin, ce terroir au sol pauvre et très calcaire se distingue par l'intensité minérale et la puissance qu'il donne aux vins. Superbe illustration avec ce "Murgers" 2015 à la texture riche, parfaitement soutenue par l'expression du sol, épicée, saline et vibratoire. Un grand vin qui règne au sommet de l'appellation.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • 22,90 €

    Aux parcelles de hauts de coteau traditionnellement dévolues au Bourgogne, Olivier a ajouté en 2016 des raisins issus de certains premiers crus de Saint-Aubin et Chassagne : le résultat impressionne par son éclat, sa précision chirurgicale et sa profondeur. Un vin de puriste, comme on en rencontre rarement dans l'appellation régionale.

    Voir la fiche détaillée
    22,90 €/ BOUTEILLE
    Epuisé
    Ajouter au panier
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • 36,50 €

    S’il est encore jeune, on sent poindre en bouche une profondeur et une puissance contenue qui nous font dire que ce vin ira loin. Droit et ciselé, porté par l’énergie considérable que le sol lui a donnée, ce 1er Cru Derrière chez Edouard, vibratoire dans sa finale, mérite impérativement de séjourner quelques années en cave.

    Voir la fiche détaillée
    36,50 €/ BOUTEILLE
    Epuisé
    Ajouter au panier
  • Très grande classe pour ce Saint-Aubin de haut vol, voisin des grands crus de Chassagne : on sent bien l’énergie et la puissance tirée du sous-sol, cette belle vibration minérale. Quelques années en cave renforceront cette sensation de profondeur et surtout, la superbe harmonie entre le fruit et le minéral, entre le soleil et la terre. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • 48,90 €

    Ample et généreux en bouche, très sapide, ce Clos de la Chatenière est parfaitement maintenu par une belle acidité structurante. Sa minéralité percutante apporte de l'énergie et prolonge la finale sur la craie et les agrumes. Un des vins de la gamme les plus expressifs dans son jeune âge, mais doté d'une belle capacité de garde.

    Voir la fiche détaillée
    48,90 €/ BOUTEILLE
    Epuisé
    Ajouter au panier
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Climat "star" de Saint-Aubin, ce terroir au sol pauvre et très calcaire se distingue par l'intensité minérale et la puissance qu'il donne aux vins. Superbe illustration avec ce "Murgers" 2016 où la tension minérale se marie parfaitement à la belle concentration du millésime. Un grand vin à attendre au moins 3 voire 5 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cette parcelle de vignes plantées entre 1930 et 1970 donne un Puligny de grande classe, tendu, vertical, délicatement "poudré" et salin. Silex frotté, fruits blancs, mandarine, épices, quelques discrètes notes beurrées : il se livre peu à peu dans un style épuré et soyeux et appelle de beaux produits de la mer.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Si ce Chassagne exprime une vraie minéralité (sur des notes fumées et une belle finale saline), ce sont ici les fruits et les épices douces qui dominent, apportant au vin une touche résolument gourmande. A la fois dense et cristallin, mûr et frais, ce "Concis du Champ" nous invite à déguster un poisson en sauce, comme une lotte au safran.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %