Nouveau
Nous quittons le finage de Saint-Aubin et faisons, avec ce Concis du Champs, une incursion dans le vignoble tout proche de Chassagne-Montrachet. Olivier et Karine Lamy exploitent ici une parcelle d’un peu moins d’un hectare, plantée de vignes assez jeunes (une douzaine d’années tout de même).
Bien que le sous-sol soit toujours marqué par le calcaire, en surface, le sol est ici plus argileux et profond, donnant au vin sa densité. Le chardonnay bénéficie d’une parfaite exposition Est et Sud-Est, sur ces parcelles peu pentues et assez précoces, qui démarrent traditionnellement les vendanges chez Lamy.
Si ce Chassagne exprime toujours une vraie minéralité (sur des notes fumées et une belle finale saline), ce sont ici les fruits et les épices douces qui dominent, apportant au vin une touche résolument gourmande. Pomme Boskop, poire, citron mûr, se combinent avec des notes de miel, de clou de girofle, de noisette et d’herbes fines comme l’estragon et le cerfeuil.
La bouche est à la fois dense et cristalline. Elle parvient à trouver cet équilibre délicat entre une sensation de maturité et de gras, une certaine richesse de texture et une très agréable fraîcheur. La minéralité est toujours bien présente, sur des saveurs de pierre frottée. La longue finale, à la fois charmeuse et énergique, combine agréablement saveurs fruitées et fumées.
On se prend à s’imaginer déguster ce Chassagne-Montrachet avec un joli plat légèrement épicé, comme une poêlée de gambas au gingembre ou une lotte au safran, ou, tout simplement, avec quelques dés de beaufort ! Un régal en perspective… Malheureusement, la récolte en 2016 fût ici très réduite et les quantités disponibles très limitées.
Quantité limitée à 2 bouteilles par client
Date de disponibilité:
91/100
89/100
Ce Saint-Aubin village est, pour nous, un modèle du genre : équilibre parfait, pureté des arômes, cohérence entre nez et bouche et longue finale minérale. On retrouve là toute la magie du chardonnay bourguignon et la science de l’élevage d’Olivier Lamy. Un grand vin… au prix abordable !
Grande réussite pour ce premier cru à la fois minéral et solaire. Très beau fruit, équilibre parfait en bouche entre gras et fraîcheur minérale, grand potentiel de garde. Tout y est, à condition de savoir être patient (le carafage est indispensable aujourd'hui).
Rares sont les saint-aubins aussi expressifs dans ce millésime 2013! La bouche se régale du fruit bien mûr, de saveurs lactiques légères et gourmandes, et de cette subtile minéralité qui ne cesse de s'étendre... Et surtout, conservez quelques bouteilles en cave : l'avenir s'annonce radieux!
Un grand bourgogne, tout en subtilité, d'une sobre élégance, avec ces notes florales, puis épicées... Vient ensuite la profondeur d'une bouche extraordinairement minérale. Un très beau vin pour magnifier une sole grillée par exemple...
Un concentré de minéralité presque crayeuse et de fruits pour ce superbe 1er Cru solaire. Equilibre parfait entre densité et tension. Le Clos de la Chatenière est pour nous un modèle du genre, un très grand Bourgogne!
Ce 1er Cru En Remilly jouxte les vignes du Grand Cru Chevalier-Montrachet...et ça se sent dans le verre! Très grande classe et belle garde en perspective : Olivier Lamy réussit un vin alliant densité crémeuse et finesse minérale. Equilibre parfait entre le fruit et l’incroyable minéralité. Du grand art, sans esbroufe.
Comme toujours avec les Lamy, voici un Chassagne-Montrachet très fin et élégant, dominé par de beaux fruits blancs et des notes épicées qui invitent à la gastronomie. La pureté du vin appelle de grands plats. Tout simplement irrésistible...
Située non loin du célèbre Bâtard-Montrachet, cette parcelle Les Tremblots donne un Puligny de grande classe, à la texture soyeuse et minérale, d'une grande finesse de style. Fruits blancs, agrumes, épices, quelques discrètes notes d'élevage : Olivier Lamy a tout compris!
Le plus rare des grands crus bourguignons : 1.57 ha. Le domaine ne produit que 300 bouteilles par an. Le nez s’ouvre sur des arômes de poire et de fruits secs (noisettes). La bouche est fraîche, dynamique, avec une énorme intensité minérale, persistance phénoménale. Un vin exceptionnel.
Ce Saint-Aubin village est, pour nous, un modèle du genre : maturité et fraîcheur se conjuguent parfaitement, au service d'une minéralité affirmée, entre pierre à fusil et notes iodées. On retrouve là toute la magie du chardonnay bourguignon et la science de l’élevage d’Olivier Lamy. Un grand vin… au prix abordable !
Un vin très "couture", aux antipodes de certains bourgognes gras et tapageur : ici, l'élégance est sobre et fluide, entre notes fumées, épices et un très beau fruit croquant et juteux. Précision, fermeté, tension et équilibre : la beauté se niche dans le moindre détail... Nous sommes conquis!
Très grande classe (et belle garde en perspective) pour ce voisin des mythiques grands crus Chevalier et Criots-Bâtard Montrachet : Olivier Lamy réussit en 2014 un vin particulièrement complet, alliant densité presque crémeuse et finesse minérale. Equilibre parfait entre le fruit et l’incroyable minéralité. Du grand art, sans esbroufe.
Un concentré de minéralité marine et de fruits pour ce superbe 1er Cru solaire et vibrant en bouche. Equilibre parfait entre densité et tension, mais aussi le feu et l'eau. Le Clos de la Chatenière est pour nous un modèle du genre, un très grand Bourgogne, profond, ciselé, qui vous emportera très loin et très haut!
Comme toujours avec les Lamy, voici un Chassagne-Montrachet fin et élégant, mais aussi très savoureux en bouche. Ici, les très beaux fruits blancs et les notes épicées invitent clairement à la gastronomie. La pureté et la profondeur du vin appellent de grands plats, agrémentés d'une pointe d'épices. Tout simplement irrésistible...
Située non loin du célèbre Bâtard-Montrachet, cette parcelle Les Tremblots donne un Puligny de grande classe, à la texture soyeuse et minérale, d'une grande finesse de style. Fruits blancs, agrumes, épices, quelques discrètes notes beurrées : Olivier Lamy a tout compris! Nous adorons...
Ce Saint-Aubin 2015 est un modèle du genre : maturité, fraîcheur et tension se conjuguent parfaitement, au service d'une minéralité affirmée, entre pierre à fusil et notes iodées. On retrouve là tout le charme du chardonnay bourguignon et la science de l’élevage d’Olivier Lamy. Une belle entrée en matière dans un millésime particulièrement réussi !
Un vin très "couture", aux antipodes de certains bourgognes un peu "lourds" goûtés en 2015 : ici, nous sommes dans l'élégance pointue et précise, entre notes fumées, épices, zestes et un beau fruit croquant et juteux. Fermeté, tension et équilibre : la beauté se niche dans le moindre détail... Une des très belles réussites de l'appellation en 2015.
Très grande classe pour ce Saint-Aubin de haut vol, voisin des grands crus de Chassagne : on sent bien l’énergie et la puissance tirée du sous-sol, cette belle vibration minérale. Quelques années en cave renforceront cette sensation de profondeur et surtout, cette superbe harmonie entre le fruit et le minéral, entre le soleil et la terre. Un must.
Grande sapidité, profondeur, superbe générosité en bouche, énorme allonge sur des arômes minéraux de craie, de graphite et de fin amers citronnés… tout est déjà parfaitement en place sur ce trés beau 2015. Un grand vin, à déguster après une bonne aération, ou mieux, à attendre en cave pendant au moins 5 ans!
Comme toujours avec les Lamy, voici un Chassagne-Montrachet fin et élégant, mais aussi dense et très savoureux en bouche. Ici, les très beaux fruits blancs et les notes épicées invitent clairement à la gastronomie. La pureté et la profondeur du vin appellent de grands plats, agrémentés d'une pointe d'épices. Tout simplement irrésistible...
Située non loin du célèbre Bâtard-Montrachet, cette parcelle Les Tremblots donne un Puligny de grande classe, à la texture soyeuse et minérale, d'une belle finesse de style. Fruits blancs, agrumes, épices, quelques discrètes notes beurrées : un très beau Puligny-Montrachet, précis, pur et salin qui appelle de beaux produits de la mer.
Climat "star" de Saint-Aubin, ce terroir au sol pauvre et très calcaire se distingue par l'intensité minérale et la puissance qu'il donne aux vins. Superbe illustration avec ce "Murgers" 2015 à la texture riche, parfaitement soutenue par l'expression du sol, épicée, saline et vibratoire. Un grand vin qui règne au sommet de l'appellation.
Aux parcelles de hauts de coteau traditionnellement dévolues au Bourgogne, Olivier a ajouté en 2016 des raisins issus de certains premiers crus de Saint-Aubin et Chassagne : le résultat impressionne par son éclat, sa précision chirurgicale et sa profondeur. Un vin de puriste, comme on en rencontre rarement dans l'appellation régionale.
Fidèle au style "Lamy" et à la carte d'identité du millésime, ce Saint-Aubin se montre à la fois concentré, vif et tendu. Très pur dans son bouquet floral et frais, il allie un fruit savoureux à une minéralité énergique et saline en bouche. A attendre 3 ans pour que ses angles s'arrondissent et qu'il se livre pleinement.
S’il est encore jeune, on sent poindre en bouche une profondeur et une puissance contenue qui nous font dire que ce vin ira loin. Droit et ciselé, porté par l’énergie considérable que le sol lui a donnée, ce 1er Cru Derrière chez Edouard, vibratoire dans sa finale, mérite impérativement de séjourner quelques années en cave.
Très grande classe pour ce Saint-Aubin de haut vol, voisin des grands crus de Chassagne : on sent bien l’énergie et la puissance tirée du sous-sol, cette belle vibration minérale. Quelques années en cave renforceront cette sensation de profondeur et surtout, la superbe harmonie entre le fruit et le minéral, entre le soleil et la terre. Un must.
Ample et généreux en bouche, très sapide, ce Clos de la Chatenière est parfaitement maintenu par une belle acidité structurante. Sa minéralité percutante apporte de l'énergie et prolonge la finale sur la craie et les agrumes. Un des vins de la gamme les plus expressifs dans son jeune âge, mais doté d'une belle capacité de garde.
Climat "star" de Saint-Aubin, ce terroir au sol pauvre et très calcaire se distingue par l'intensité minérale et la puissance qu'il donne aux vins. Superbe illustration avec ce "Murgers" 2016 où la tension minérale se marie parfaitement à la belle concentration du millésime. Un grand vin à attendre au moins 3 voire 5 ans.
Cette parcelle de vignes plantées entre 1930 et 1970 donne un Puligny de grande classe, tendu, vertical, délicatement "poudré" et salin. Silex frotté, fruits blancs, mandarine, épices, quelques discrètes notes beurrées : il se livre peu à peu dans un style épuré et soyeux et appelle de beaux produits de la mer.
Les quelques années passées dans les caves du Domaine ont permis à ce Magnum En Remilly d’affirmer sa structure minérale qui « claque » aujourd’hui au nez comme en bouche. Intense, soyeux en attaque, puissant et vertical ensuite, il fait honneur à son terroir et au style ciselé et pur des vins d’Olivier Lamy. Un must.
Quelle précision ! Quelle complexité ! Bouquet expressif et sophistiqué, bouche fluide et scintillante, finale portée par une fine minéralité, voici le Bourgogne qui plaira autant aux puristes les plus exigeants de la « grande » Bourgogne qu’aux novices curieux, désireux de goûter au charme et à la classe d’un blanc de Saint-Aubin signé par Olivier...
Difficile de résister au charme de ce vin expressif, énergique et très subtil. Le bouquet s’ouvre sur des arômes purs de caillou frotté, d’essence d’agrumes, de petites fleurs blanches, de feuille de citronnelle, d’anis et de poire, accompagnés d’une touche maritime nous emmenant presque du côté d’un grand terroir chablisien. Superbe.
Nous tenons avec ce superbe Derrière chez Edouard, intense et raffiné, un des sommets de la gamme ! On adore sa minéralité percutante, d’une précision chirurgicale, qui s’exprime sur des notes d’abord empyreumatiques puis plus fraîches et maritimes. De l’élan, de l’élégance, de l’intensité et de la profondeur : tout est là, pour longtemps !
Le caractère précoce et ensoleillé du millésime 2017 sur ce terroir très caillouteux et traditionnellement tardif fait des merveilles : résolument frais et minéral au nez, ce 1er Cru se montre énergique et caressant en bouche. Il réconcilie les contraires avec un naturel confondant! Concentré et vibrant, doté d'un fruit éclatant, il nous met en appétit...
Grande classe pour ce cru phare de l’appellation, situé non loin du grand cru Chevalier-Montrachet : Olivier Lamy signe un vin particulièrement complet, alliant densité de texture, élégance florale et minéralité vibrante et profonde. Equilibre parfait entre le fruit et l’expression intense et ciselée du sol. Du grand art, sans esbroufe.
Ample et généreux en bouche, très sapide et doté d'un gros volume de fruit, ce Clos de la Chatenière est parfaitement maintenu par une belle acidité structurante. Sa minéralité percutante apporte de l'énergie et prolonge la finale sur la craie et les agrumes. Un des vins de la gamme les plus expressifs aujourd'hui... et pour longtemps !
Climat "star" de Saint-Aubin, ce terroir au sol pauvre et très calcaire se distingue par l'intensité minérale et la puissance qu'il donne aux vins. Les saveurs sont concentrées, la texture est riche, mais toujours soutenue et tendue par l’expression du sol, épicée, saline, vibratoire sur le palais. Un grand vin qui règne au sommet de l’appellation.
Furieusement « puligny », Les Tremblots se déploie dans un style vertical, avec ce bel équilibre entre une grosse densité de texture (l’âge des vignes n’y est pas pour rien !) et cette finesse, cette énergie qu’apporte la tension du milieu de bouche. On aime le superbe éclat du fruit et l’exquise minéralité poudrée qu’il dépose sur les papilles.
Si ce Chassagne exprime toujours une intense minéralité, sur des notes fumées et une belle finale saline et empyreumatique, on aime aussi la rondeur du fruit mûr et d’une nuance de miel, et cette texture plus ample et huileuse que sur d’autres vins. La bouche est dense, très savoureuse, baignée d’une belle pureté d’eau et de fruit. Irrésistible.
On démarre fort avec ce Bourgogne Les Châtaigniers : sa pureté aromatique, son élégance, la densité de sa finale et son incroyable persistance en bouche, sur des évocations de fruits blancs et d’herbes fines, nous ont bluffés ! Voici l’introduction idéale pour mesurer la réussite exceptionnelle du millésime 2018 chez Olivier Lamy !
En 2018, La Princée, qui réunit le meilleur d’une dizaine de petites parcelles, nous offre un magnifique condensé des qualités du finage de Saint-Aubin. La profondeur fruitée, la fraîcheur délicatement iodée, la verticalité minérale et saline, les épices stimulantes, la tension et l’allonge en bouche : tout y est ! Impressionnant de maîtrise.
Le bel ensoleillement de l’été 2018 sur ce terroir caillouteux, exposé au levant et traditionnellement tardif, fait des merveilles : résolument frais et minéral au nez, ce 1er Cru se montre dense et énergique en bouche. Il réconcilie les contraires avec un naturel confondant! Concentré et vibrant, doté d'un fruit éclatant, il nous met en appétit !
Nous tenons avec ce superbe Derrière chez Edouard, intense, élégant et profond, remarquablement balancé entre l'énergie de son fruit et une minéralité ciselée, un sommet de la collection : nul doute que ce prodigieux Saint-Aubin pourra, d’ici quelques années, aller « chatouiller » pas mal de Premiers Crus de Puligny pourtant réputés « mieux nés » !
Grande classe pour ce cru phare de l’appellation, situé non loin du grand cru Chevalier-Montrachet : Olivier Lamy signe cette année un vin intense et lumineux, doté d’une incroyable énergie. Ici, l’élégance florale, la pureté du fruit et l’expression fumée et épicée des sols s’imbriquent comme par magie ! Un grand vin, tout simplement.
Si ce Chassagne issu d’un terroir précoce planté à haute densité exprime toujours une intense minéralité, sur des notes fumées et empyreumatiques, on aime aussi sa concentration crémeuse en entame. Dense et savoureux, ce 2018 est exaltant : sa tension interne fait chanter la pierre. Sa persistance est bluffante, au niveau d'un 1er Cru.
Concentré et sapide en bouche, avec un gros volume de fruit, ce Clos de la Chatenière issu de vieilles vignes, est parfaitement maintenu par une belle acidité structurante. La chair savoureuse du fruit s’enroule autour d’un axe salin, pierreux qui donne à la finale une percussion exceptionnelle. Plein et vibrant, ce Saint-Aubin 1er Cru ira loin.
Intense et ciselé, ce magnifique Puligny Les Tremblots se déploie dans un style incroyablement raffiné et aérien, tout en verticalité. Le style d’Olivier Lamy est bien là, l’identité du terroir aussi. En outre, l’âge avancé des vignes apporte une concentration aromatique et une imprégnation minérale et épicée hors norme. Superbe de bout en bout.
Par sa fraîcheur minérale et sa pureté aromatique, son éclat lumineux, sa fluidité en bouche évoquant l’eau vive d’une source de montagne, par sa fabuleuse énergie interne autour des agrumes et de notes épicées toniques, la percussion de sa finale profondément imprégnée par la roche calcaire : ce Bourgogne Les Chataigners est grand !
La Princée réunit le meilleur d’une dizaine de parcelles. Il nous offre un magnifique condensé des qualités du finage de Saint-Aubin et de la capacité d’Olivier à les révéler. Extraordinaire fraîcheur et distinction florale, générosité et concentration fruitée, empyreumatisme épicé venu des sols calcaires, ce vin raconte ses origines avec brio.
Dense et compact à ce stade, ce cru des Frionnes offre une complexité et une profondeur qui le feront rivaliser, d’ici 7 ou 8 ans, avec de prestigieux crus de Meursault ou Chassagne ! La puissance du terroir et de la roche, le volume considérable du fruit et l’énergie prodigieuse qu'il dégage, autour d’un cortège d’épices, forcent l’admiration
S’il réclame du temps pour se donner dans toute sa complexité, ce superbe Derrière chez Edouard offre un équilibre magistral entre charme et délicatesse, subtile sensualité et intensité pierreuse, volume enveloppant des fruits blancs et énergie tonique des agrumes. On balance entre le yin et le yang dans une sensation d’harmonie parfaite. Grand vin
Intense minéralité et puissance fuselée pour ce cru phare situé non loin du grand cru Chevalier-Montrachet : Olivier signe un Remilly profondément ancré dans la roche, aux accents fumés mais aussi iodés, doté d’une incroyable énergie. L’élégance florale, la pureté du fruit et l’expression épicée du sol s’imbriquent comme par magie ! Immense.
Le plus rare des grands crus bourguignons : 1.57 ha. Le domaine ne produit que 300 bouteilles par an. Le nez s’ouvre sur des arômes de poire et de fruits secs (noisettes). La bouche est fraîche, dynamique, avec une énorme intensité minérale, persistance phénoménale. Un vin exceptionnel.
Climat "star" de Saint-Aubin, ce terroir au sol pauvre et très calcaire se distingue par l'intensité minérale et la puissance qu'il donne aux vins. Les saveurs sont concentrées, la texture est riche, mais toujours soutenue et tendue par l’expression du sol, épicée, saline, vibratoire sur le palais. Un grand vin qui règne au sommet de l’appellation.
Elégance et vivacité pour ce Macherelles de très haut vol. S’il démarre sur la gourmandise et l’éclat juteux de la pêche et de la mangue, il s’élève ensuite dans un registre aérien, frais et épicé. Densité de bouche, percussion minérale, énergie permanente : un des incontournables de cette collection 2018 ! Le compagnon idéal des gros crustacés.
Grande réussite pour ce premier cru à la fois minéral et solaire. Très beau fruit, équilibre parfait en bouche entre gras et fraîcheur minérale, grand potentiel de garde. Tout y est, à condition de savoir être patient (le carafage est indispensable aujourd'hui).
Située non loin du célèbre Bâtard-Montrachet, cette parcelle Les Tremblots donne un Puligny de grande classe, à la texture soyeuse et minérale, d'une grande finesse de style. Fruits blancs, agrumes, épices, quelques discrètes notes beurrées : Olivier Lamy a tout compris! Nous adorons...
Située non loin du célèbre Bâtard-Montrachet, cette parcelle Les Tremblots donne un Puligny de grande classe, à la texture soyeuse et minérale, d'une grande finesse de style. Fruits blancs, agrumes, épices, quelques discrètes notes beurrées : Olivier Lamy a tout compris! Nous adorons...
Nous tenons avec ce superbe Derrière chez Edouard, intense, élégant et profond, remarquablement balancé entre l'énergie de son fruit et une minéralité ciselée, un sommet de la collection : nul doute que ce prodigieux Saint-Aubin pourra, d’ici quelques années, aller « chatouiller » pas mal de Premiers Crus de Puligny pourtant réputés « mieux nés » !
Concentré et intense, avec un gros volume de fruit, ce Clos de la Chatenière issu de vieilles vignes est parfaitement maintenu par une belle acidité structurante. Sa chair savoureuse s’enroule autour d’un axe salin, pierreux et iodé, qui lui donne des accents chablisiens. La précision et la vibration de sa finale sont exceptionnelles : un must.
Issu d’un terroir précoce planté à haute densité, ce Chassagne exprime une intense minéralité, sur des notes fumées et empyreumatiques. On aime sa concentration et sa densité fruitée en bouche. Particulièrement savoureux, il imbrique à merveille les fruits blancs, les fruits à noyau et les épices. Sa tension finale fait chanter la pierre. Superbe.
Intense et ciselé, ce magnifique Puligny Les Tremblots se déploie dans un style raffiné, frais et aérien, mais aussi délicieusement fruité. Le style d’Olivier Lamy est bien là, l’identité du terroir aussi. L’âge des vignes et la concentration du millésime ajoutent un irrésistible supplément de chair savoureuse. L’imprégnation saline est vibrante.
Dense et compact à ce stade, ce cru des Frionnes offre une complexité et une profondeur qui le feront rivaliser, d’ici 7 ou 8 ans, avec de prestigieux crus de Meursault ou Chassagne ! La puissance du terroir et de la roche, le volume considérable du fruit et l’énergie prodigieuse qu'il dégage, autour d’un cortège d’épices, forcent l’admiration
S’il réclame du temps pour se donner dans toute sa complexité, ce superbe Derrière chez Edouard offre un équilibre magistral entre charme et délicatesse, subtile sensualité et intensité pierreuse, volume enveloppant des fruits blancs et énergie tonique des agrumes. On balance entre le yin et le yang dans une sensation d’harmonie parfaite. Grand vin
Le bel ensoleillement de l’été 2018 sur ce terroir caillouteux, exposé au levant et traditionnellement tardif, fait des merveilles : résolument frais et minéral au nez, ce 1er Cru se montre dense et énergique en bouche. Il réconcilie les contraires avec un naturel confondant! Concentré et vibrant, doté d'un fruit éclatant, il nous met en appétit !
Concentré et sapide en bouche, avec un gros volume de fruit, ce Clos de la Chatenière issu de vieilles vignes, est parfaitement maintenu par une belle acidité structurante. La chair savoureuse du fruit s’enroule autour d’un axe salin, pierreux qui donne à la finale une percussion exceptionnelle. Plein et vibrant, ce Saint-Aubin 1er Cru ira loin.
Grande classe pour ce cru phare de l’appellation, situé non loin du grand cru Chevalier-Montrachet : Olivier Lamy signe cette année un vin intense et lumineux, doté d’une incroyable énergie. Ici, l’élégance florale, la pureté du fruit et l’expression fumée et épicée des sols s’imbriquent comme par magie ! Un grand vin, tout simplement.
Ample et généreux en bouche, très sapide, ce Clos de la Chatenière est parfaitement maintenu par une belle acidité structurante. Sa minéralité percutante apporte de l'énergie et prolonge la finale sur la craie et les agrumes. Un des vins de la gamme les plus expressifs dans son jeune âge, mais doté d'une belle capacité de garde.
Par sa fraîcheur citronnée et sa pureté aromatique, son éclat lumineux, sa fluidité en bouche évoquant une eau de montagne, par sa fabuleuse énergie autour des agrumes et de notes épicées toniques, par la percussion saline de sa finale imprégnée par la roche : ce Bourgogne Les Chataigners est grand et surclasse largement son appellation !
La Princée réunit le meilleur d’une dizaine de parcelles. Magnifique condensé des qualités du finage de Saint-Aubin et de la capacité d’Olivier à les révéler, il se distingue par sa subtilité et sa finesse, son extraordinaire fraîcheur, mais aussi la pureté expressive de son fruit. Incroyablement dynamique, il raconte ses origines avec une classe...
Frais, élégant et profond, ce cru des Frionnes offre une complexité et une tension qui font honneur à ce terroir au sol calcaire friable, dans lequel les racines descendent en profondeur. La puissance de la roche mais aussi la fraîcheur iodée, la finesse anisée des herbes fines, l’énergie des agrumes, la belle longueur fuselée : tout ici force...
Un des crus les plus confidentiels signés Olivier Lamy, c’est aussi l’un des plus sensuels et gourmands. Belle réussite pour ce Clos de Meix charnu, équilibré, animé d’une splendide tension minérale. On aime le fruit autour de la prune et des fruits à noyau, l'équilibre parfait entre gras et fraîcheur acidulée, et le potentiel de garde : tout y est !
Taillé pour la garde, cet intense Derrière chez Edouard offre un équilibre magistral entre densité et finesse, subtile sensualité et minéralité pierreuse, fumée, volume texturé des fruits blancs et des fruits à noyau et énergie tonique des agrumes. On balance sans cesse entre le yin et le yang, dans une sensation d’harmonie et de plénitude. Grand vin
Intense minéralité et verticalité pour ce cru phare, non loin du grand cru Chevalier-Montrachet : Olivier signe un vin ancré dans la roche, aux accents fumés et salins, doté d’une incroyable énergie. Entre fraîcheur mentholée, maturité du fruit, éclats de noisette et épices raffinées, ce Remilly à la longueur spectaculaire possède un potentiel...
Concentré et expressif, avec un gros volume de fruit, ce Clos de la Chatenière issu de vieilles vignes est parfaitement maintenu par une belle acidité structurante. Sa chair savoureuse s’enroule autour d’un coeur pierreux et empyreumatique très stimulant. La précision, l'énergie et l'élégante vibration de sa finale sont exceptionnelles : un must.
Climat "star" de Saint-Aubin, ce terroir au sol pauvre et très calcaire se distingue par l'intensité minérale et la puissance qu'il donne aux vins. Les saveurs sont concentrées, la texture est dense mais serrée, tendue par l’expression du sol, épicée, saline et vibratoire. Un grand vin, à la persistance phénoménale, qui règne au sommet de...
Issu d’un terroir précoce planté à une densité élevée, ce Chassagne dévoile une profonde minéralité aux notes fumées et empyreumatiques. On aime sa concentration, sa densité fruitée en bouche. Il imbrique à merveille les fruits blancs croquants et juteux, la pêche de vigne, le pamplemousse et les épices. Sa tension finale fait chanter la pierre.
Intense et concentré, ce puissant Puligny Les Tremblots se déploie dans un style tonique, fumé, autour d’un volume considérable de fruits. Le style d’Olivier est bien là, l’identité du terroir aussi. L’âge des vignes et la parfaite maturité du millésime ajoutent un supplément de chair ample et savoureuse, aux accents de poire et de pomme verte. Un...
Frais, élégant et profond, ce cru des Frionnes offre une complexité et une tension qui font honneur à ce terroir aux sols calcaires friables, dans lesquels les racines descendent en profondeur. La puissance de la roche mais aussi la fraîcheur iodée, la finesse anisée des herbes fines, l’énergie des agrumes, la belle longueur fuselée : tout ici force...
Taillé pour la garde, cet intense Derrière chez Edouard offre un équilibre magistral entre densité et finesse, subtile sensualité et minéralité pierreuse, fumée, volume texturé des fruits blancs et des fruits à noyau et énergie tonique des agrumes. On balance sans cesse entre le yin et le yang, dans une sensation d’harmonie et de plénitude. Grand vin
Intense minéralité et verticalité pour ce cru phare, non loin du grand cru Chevalier-Montrachet : Olivier signe un vin ancré dans la roche, aux accents fumés et salins, doté d’une incroyable énergie. Entre fraîcheur mentholée, maturité du fruit, éclats de noisette et épices raffinées, ce Remilly à la longueur spectaculaire possède un potentiel...
Olivier a la chance d’exploiter deux petites parcelles sur deux fameux premiers crus de Chassagne-Montrachet, Les Macherelles et Les Chaumées. Ces cuvées extrêmement confidentielles brillent en 2020 d’une puissance fuselée et d’un éclat magnétique inouï. Deux très grands flacons à encaver au moins 6 ou 8 ans. Collectors absolus.
Elégant et tonique, ce cru des Frionnes offre une intensité de saveurs et une tension au laser qui font honneur aux sols de calcaires coquilliers dans lesquels les racines descendent en profondeur. Entre énergie des fruits à noyau, de la rhubarbe et du citron vert, fraîcheur de la coriandre et du cerfeuil, longueur fuselée, aux accents fumés et salins...
Par sa fraîcheur florale et mentholée, sa grâce aérienne et l’éclat de son fruit autour de la poire et de la pêche blanche, par sa fluidité en bouche évoquant une eau de montagne, par sa prodigieuse énergie citronnée et délicatement anisée, et son élan salin en finale, ce Bourgogne Les Chataigniers est grand et surclasse son appellation !
La Princée réunit le meilleur d’une dizaine de parcelles. Magnifique synthèse des qualités du finage de Saint-Aubin, il se distingue par sa subtilité et sa finesse, son extraordinaire fraîcheur, mais aussi la pureté expressive de son fruit. Incroyablement dynamique, animé d’une sapidité pierreuse en finale, il raconte ses origines avec classe et...
Elégant et tonique, ce cru des Frionnes offre une intensité de saveurs et une tension au laser qui font honneur aux sols de calcaires coquilliers dans lesquels les racines descendent en profondeur. Entre énergie des fruits à noyau, de la rhubarbe et du citron vert, fraîcheur de la coriandre et du cerfeuil, longueur fuselée, aux accents fumés et salins...
Un des crus les plus confidentiels signés Olivier Lamy, c’est aussi l’un des plus denses et gourmands. En 2021, la chair savoureuse évoquant fruits blancs et fruits à noyau, typique du Clos de Meix, s’accompagne d’une sensation de fraîcheur acidulée, d’une tension minérale ciselée qui souligne la sapidité exceptionnelle du vin. Collector.
Taillé pour la garde, cet intense Derrière chez Edouard offre un équilibre magistral entre densité et finesse, gourmandise fruitée et minéralité saline, fumée. On se régale de la chair savoureuse et fuselée de la poire, de la pêche blanche et de l’énergie tonique des agrumes. On balance sans cesse entre le yin et le yang, dans une sensation d’énergie...
Intense minéralité, verticalité et rebond pour ce cru phare, non loin du grand cru Chevalier-Montrachet : c'est un vin ancré dans la roche, aux accents fumés et salins, doté d’une incroyable énergie. Entre fraîcheur mentholée, maturité du fruit, éclats de noisette, baie de genièvre et zeste d’orange, ce Remilly à l’allonge spectaculaire possède un...
Expressif et tonique, déployant son intensité fruitée, ce Clos de la Chatenière issu de vieilles sélections massales de 1960 aux petits raisins concentrés, est tendu par une acidité vibrionnante évoquant sorbet au citron vert et rhubarbe. Sa chair savoureuse s’étire le long d’une arête pierreuse et saline salivante. Un must de précision, rarissime...
Issu d’un terroir planté à une densité élevée, ce Chassagne parcellaire au-dessous des Champs Gains dévoile une profonde minéralité empyreumatique. On aime sa concentration et sa chair fuselée. Il imbrique les fruits blancs croquants et juteux, la pêche de vigne, le pamplemousse, le citron fumé et les épices. Sa tension fait chanter la pierre.
Intense et concentré, cet élégant Puligny Les Tremblots se déploie dans un style à la fois tonique et gourmand. Floral et finement mentholé au nez, animé de notes énergisantes de bergamote et de zeste d’orange, il n’oublie pas d’être gourmand avec ses saveurs de pêche blanche acidulée, d’ananas et de fruit de la passion. Charme et fraîcheur : c’est un...
Taillé pour la garde, cet intense Derrière chez Edouard offre un équilibre magistral entre densité et finesse, gourmandise fruitée et minéralité saline, fumée. On se régale de la chair savoureuse et fuselée de la poire, de la pêche blanche et de l’énergie tonique des agrumes. On balance sans cesse entre le yin et le yang, dans une sensation d’énergie...
Intense minéralité, verticalité et rebond pour ce cru phare, non loin du grand cru Chevalier-Montrachet : c'est un vin ancré dans la roche, aux accents fumés et salins, doté d’une incroyable énergie. Entre fraîcheur mentholée, maturité du fruit, éclats de noisette, baie de genièvre et zeste d’orange, ce Remilly à l’allonge spectaculaire possède un...
Olivier a la chance d’exploiter deux petites parcelles sur deux fameux premiers crus de Chassagne-Montrachet, Les Macherelles et Les Chaumées. Ces cuvées extrêmement confidentielles brillent en 2021 d’une puissance fuselée et d’un éclat magnétique inouï. De très grands flacons à encaver au moins 6 ou 8 ans. Collectors absolus.
Concentré et sapide en bouche, avec un gros volume de fruit, ce Clos de la Chatenière issu de vieilles vignes, est parfaitement maintenu par une belle acidité structurante. La chair savoureuse du fruit s’enroule autour d’un axe salin, pierreux qui donne à la finale une percussion exceptionnelle. Plein et vibrant, ce Saint-Aubin 1er Cru ira loin.
Concentré et expressif, avec un gros volume de fruit, ce Clos de la Chatenière issu de vieilles vignes est parfaitement maintenu par une belle acidité structurante. Sa chair savoureuse s’enroule autour d’un coeur pierreux et empyreumatique très stimulant. La précision, l'énergie et l'élégante vibration de sa finale sont exceptionnelles : un must.