string(11) "OrderReturn" Champagne Larmandier-Bernier Les Chemins d'Avize 2010 en vente ici

Champagnes Larmandier-Bernier : la nature sublimée
Champagne Larmandier-Bernier - Les Chemins d'Avize Grand Cru 2010

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 03/11/2016

Nouveau

2010 fut un très grand millésime en Champagne, avec ses fruits parfaitement mûrs et idéalement concentrés. Il n'en fallait pas plus à la maison Larmandier-Bernier pour réussir un Grand Cru à l'équilibre minéral stupéfiant, certainement un des beaux plus beaux millésimés de la Côte des Blancs !

Ce n'est qu'en 2009 que Pierre Larmandier vinifie pour la première fois séparément ces deux superbes parcelles d'Avize, exclusivement plantées en chardonnay, issu de sélections massales de 50 à 60 ans d'âge. Le Grand Cru Les Chemins d'Avize est né !

Dégorgé voilà quelques mois à peine, ce superbes millésimés, bien qu'encore un peu jeune et fougueux, montre un potentiel immense : notes crayeuses, iodées, note florale d'iris, arômes de fruits blancs et d'agrumes révèlent une tension digne d'un très grand champagne de garde.

La longueur de bouche, extrêmement minérale, saline, confirme la première impression. Ce champagne est d'une race exceptionnelle, et mérite de patienter en cave 4 ou 5 ans. Il accompagnera alors merveilleusement bien un homard breton, un risotto aux fruits de mer, ou des saint-jacques à la truffe !

Pour les plus impatients d'entre vous, nous recommandons une bonne aération préalable qui permettra d'apprécier à sa juste valeur ce très beau jus ! 

Un dernier point : peut-être l'une des dernières occasions pour vous procurer ce superbe millésime 2010, qui est désormais épuisé au Domaine...

Classé Meilleur millésimé de la Côte des Blancs (RVF 11/2015)

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant, bulles très fournies

Nez : Très minéral (craie, marbre pilé). Fraîcheur de la citronnelle, de la bergamote. Iris. Fruits blancs, amande fraîche, coquille d'oeuf.

Bouche : L'attaque est encore fougueuse pour ce champagne de garde! Très belle minéralité. Beau fruit mûr. Persistance très prometteuse...

Accords mets-vins : Aujourd'hui plutôt du froid : un beau plateau de fruits de mer. Demain, beaux poissons à chair ferme et belles volailles!
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès maintenant (après aération). De préférence entre 2017 et 2025.

Température de service : 10 à 11°

Ouverture : Aération recommandée aujourd'hui
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Millésime : 2010

Type : Vin blanc effervescent sec (extra-brut)

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.3/20
Vin noté

18.5/20

Domaine noté

“Sa bulle encore hyperactive trahit sa jeunesse. Bien aéré, ce magnifique jus offre un équilibre organique et minéral formidable. Exemplaire dans le millésime!”

A propos du domaine : La gamme valorise un travail soutenu dans le vignoble et le suivi des traitements biodynamiques. On salue la franchise, l’intensité de goût et la puissance de saveurs, de cette gamme peu ou non dosée. À noter qu'a ce niveau de qualité et d’exigence les prix ne s’envolent pas démesurément.

Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“Encore mieux que les chemins de Compostelle, il y a les chemins d'Avize avec une bouche biblique qui prend de l'onctuosité et dont la tension sort de son tabernacle pour une envolée saline sur sa finale.”

A propos du domaine : Nous avons pris beaucoup de plaisir à déguster les cuvées de ce domaine exemplaire, aussi bien à l'aveugle que lors d'accords mets-vins. Pierre Larmandier dégage comme ses champagnes une forme de sérénité bienvenue. C'est sans doute le viticulteur le plus réfléchi de sa commune de Vertus, et celui qui exprime ce terroir avec le plus de précision.

Vin noté

94/100

“The brilliant, white golden-colored 2010 Les Chemnins d'Avize Grand Cru Blanc de Blancs Extra-Brut offers a highly complex, lovely intense and refreshing bouquet of white fruit flavors mingled with nuts, brioche, chalk and iodine flavors. Full-bodied and generously creamy-textured, this is a highly elegant and perfectly balanced Blanc de Blancs that is rather rich than ascetic (in case you fear the Extra-Brut), and reveals a persistent mineral structure and refreshing purity in the finish.”

les autres vins de la vente...

  • Fervents partisans de la culture biologique et bio-dynamique, Pierre et Sophie Larmandier nous prouvent avec ce très réussi Blanc de blancs qu'un champagne "nature" peut-être droit, puissant et d'un délicieux raffinement. Lorsque la maturité est bonne, l'élevage millimétré et le terroir en pleine forme, le résultat est évident : un grand champagne,...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après 6 années passées en cave, ce Grand Cru Extra-brut exprime avec profondeur et raffinement la complexité minérale du terroir de Cramant. Un Blanc de blancs à la texture souple et crémeuse, étincelant en bouche, sur des notes citron confit, de noisette, de crème fouettée et une finale saline et épicée. Plus qu'un champagne, un grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %