Champagnes Larmandier-Bernier : la nature sublimée
Champagne Larmandier-Bernier - Terre de Vertus Premier Cru 2013

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 03/11/2016

Nouveau

Quand on goûte ce Terre de Vertus, vibrant et élancé, on se dit que le millésime 2013, trop souvent décrié (très injustement de notre point de vue), a fait des merveilles sur ce terroir de Vertus, au Sud de la Côte des Blancs. Si le fameux premier cru peut donner des vins riches voire un peu exotiques dans les années solaires, sur un millésime frais comme celui-ci, c’est toute la race du terroir que l’on retrouve dans ce Champagne à la fois intense et éminemment raffiné, avec cette dimension effilée et saline qui nous ravit.

Pierre Larmandier isole, depuis 1995, une petite parcelle située sur le lieu-dit Les Barillers, parfaitement située à mi-coteau sur le premier cru. Ici, les sols sont minces et peu argileux, la vigne entrant rapidement en contact avec la craie pure : elle donne alors au vin cette identité fraîche et saline si caractéristique.

Parfaitement conscient de la qualité de ce terroir, et de son identité forte, Pierre fait le choix de laisser, autant que possible, faire la nature. Donc pas d’assemblage : une parcelle, un millésime, un vin… tout simplement ! Cherchant le point de maturité optimal, le raisin est ensuite pressé très délicatement, les jus très légèrement débourbés avant d’être entonnés en fûts et foudres Stockinger. Fermentation naturelle sur levures indigènes et malolactique effectuée, le vin poursuit son élevage pendant près d’un an. Après la mise en bouteille, il passe ensuite plus de 4 ans à vieillir tranquillement sur lattes, avant d’être dégorgé fin 2018. Respectant jusqu’au bout sa quête de pureté, Pierre Larmandier n’ajoute ici aucune liqueur de dosage.

Ce Premier Cru Terre de Vertus révèle aujourd’hui un profil élégant et frais, entre fruits blancs croquants (pomme Granny, poire), tilleul, craie humide, une touche iodée évoquant la coquille d’huître et les embruns, essence d’agrumes (citron surtout), le tout enveloppé de nuances gourmandes de pâte d’amande et de crème pâtissière délicatement vanillée.

A la fois séveux et très précis en bouche, ce « Terre de Vertus » stimule les papilles avec délicatesse, sur des saveurs d’agrumes bien mûrs. Il est parcouru de bout en bout d’une dimension crayeuse à la fois accrocheuse et effilée. La finale saline et enlevée ne  manque pas de longueur et confirme cette sensation de pureté cristalline omniprésente. La quintessence du style Larmandier-Bernier !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, fines bulles assez denses

Nez : Elégant et frais : fruits blancs croquants (pomme Granny, poire), tilleul, craie humide, une touche iodée sur la coquille d’huître et les embruns, essence de citron, pâte d'amande, crème vanillée.

Bouche : Séveuse, souple et précise. Saveurs stimulantes d'agrumes bien mûrs. Une dimension crayeuse effilée qui allonge le vin et dynamise la finale. Belle sensation de pureté.

Accords mets-vins : Avant le repas avec des gougères ou du saumon fumé. A table : bar en croûte de sel et beurre de salicorne, un filet de Saint-Pierre aux épices douces.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025 au moins

Température de service : 10°

Ouverture : Rapide aération (1/2 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Millésime : 2013

Type : Vin effervescent sec, sans dosage.

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 95/100
Vin noté

94/100

“The 2013 Brut Nature Blanc de Blancs Premier Cru Terre de Vertus unfurls with notes of lemon oil, oyster shell, pastry cream and crisp green apple that gains in definition and purity with time in the glass. On the palate, the wine is medium to full-bodied, with a pinpoint mousse, lovely venosity, fine depth at the core and a mouthwateringly saline, chalky and decidedly dry finish. As usual, this is a classy and distinctive bottling from Larmandier-Bernier.”

Vin noté

95/100

Domaine noté

“Superbe maturité de ce chardonnay (amande douce, fruits exotiques, noisette) de Vertus. Tissé par une bulle d'orfèvre, il fait preuve d'une énergie phénoménale. Dynamique et très savoureux.”

A propos du domaine : La gamme valorise un travail soutenu dans le vignoble et le suivi des traitements biodynamiques. Nous saluons la franchise, l’intensité de goût et la puissance de saveurs de cette gamme peu ou non dosée. Avec le succès mondial de ces champagnes, les prix ont eux aussi décollé ces dernières années.

les autres vins de la vente...

  • Fervents partisans de la culture biologique et bio-dynamique, Pierre et Sophie Larmandier nous prouvent avec ce très réussi Blanc de blancs qu'un champagne "nature" peut-être droit, puissant et d'un délicieux raffinement. Lorsque la maturité est bonne, l'élevage millimétré et le terroir en pleine forme, le résultat est évident : un grand champagne,...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • 2010 fut un très grand millésime en Champagne, avec ses fruits parfaitement mûrs et idéalement concentrés. Il n'en fallait pas plus à la maison Larmandier-Bernier pour réussir un Grand Cru à l'équilibre minéral stupéfiant, certainement un des beaux plus beaux millésimés de la Côte des Blancs !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Après 6 années passées en cave, ce Grand Cru Extra-brut exprime avec profondeur et raffinement la complexité minérale du terroir de Cramant. Un Blanc de blancs à la texture souple et crémeuse, étincelant en bouche, sur des notes citron confit, de noisette, de crème fouettée et une finale saline et épicée. Plus qu'un champagne, un grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %