Champagnes Larmandier-Bernier : la nature sublimée
Champagne Larmandier-Bernier - Grand Cru Vieilles vignes du Levant 2008

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 03/11/2016

Nouveau

Cette cuvée historique du Domaine – anciennement Vieilles vignes de Cramant – synthétise à merveille l’approche et le style Larmandier : ces vieilles vignes en parfaite santé transmettent au raisin une rare complexité d’arômes.

Sur une parcelle du lieu-dit Bourron du Levant, parfaitement exposée au Sud-Est, au cœur du Grand Cru de Cramant, les vignes affichent un âge respectable d’au moins 50 ans et parfois plus de 80 ans. Le soin cultural est ici porté à son paroxysme : il suffit pour s’en rendre compte d’observer les parcelles cultivées par les Larmandier, verdoyantes et fleuries au printemps, quand leurs voisines affichent trop souvent une morne couleur grisâtre, à force de traitements chimiques en tout genre…

Seul le chardonnay arrivé à parfaite maturité a droit de cité dans ce champagne de très haut vol : après un tri sévère et un pressurage lent et délicat, la vinification naturelle, sans ajout de levure, se fait en fûts et surtout foudres anciens. Vient ensuite le temps de l’élevage sur lies pendant un an. Ce millésime 2008, une fois mis en bouteille, a ensuite passé pas moins de 6 ans à évoluer tranquillement dans les caves fraîches du Domaine.

Le temps nécessaire pour commencer à exprimer sa superbe complexité aromatique et sa profonde minéralité. Dès le premier nez, ce Grand Cru affiche sa superbe, sur des notes de crème fouettée, de brioche chaude, de citron confit, de fruits blancs et de noisette fraîche, et des arômes plus minéraux évoquant la craie, le marbre pilé et l'iode.

La texture en bouche, porté par d’élégantes fines bulles, se révèle à la fois souple et crémeuse. Une agréable sensation de fraîcheur vous envahit, tandis que la minéralité s’exprime dans une finale longue et saline, soutenue par des notes légèrement poivrées et la belle amertume de l’écorce d’orange.

Une grande cuvée, à déguster tout au long d’un repas, aussi bien sur une terrine de volaille, qu’un pavé de thon mi-cuit au sésame ou un bar en croûte de sel, accompagné d’un beurre de salicorne et de rattes de Noirmoutier, suivi d’un comté vieux.

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant, fines bulles assez denses

Nez : Fleurs d'eau, coquille d'oeuf, marbre pilé, citron confit, zeste d'orange, crème fouettée, brioche chaude, bergamote.

Bouche : Attaque souple et délicatement crémeuse. Beaucoup de fraîcheur. Droite, finale très étirée portée par des notes poivrées et de beaux amers. Très persistante.

Accords mets-vins : Avant le repas avec des gougères ou du saumon fumé. A table : bar en croûte de sel et beurre de salicorne, pavé de thon mi-cuit au sésame, poule au riz. Comté.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 10°

Ouverture : Rapide aération (1/2 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Millésime : 2008

Type : Vin effervescent extra-brut (dosage : 2 g/l)

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“Montons en puissance avec la Vieille Vigne du Levant 2008 (anciennement nommée Vieille Vigne de Cramant) au bouquet exotique. Le champagne est ici vêtu d’une douce oxydation ménagée qui anime une matière aux épaules mûres et à la finale longue.”

A propos du domaine : Nous saluons la franchise, l’intensité de goût et la puissance de saveurs de cette gamme peu ou non dosée. À noter qu'à ce niveau de qualité et d’exigence, les prix ne s’envolent pas démesurément.

Vin noté

18/20

Domaine noté

“Ah cette vieille vigne de Cramant, elle nous réconcilie avec le temps qui passe et le vin qui s?écoule ici avec complexité dans des tonalités de pureté crayeuse insurpassable. ”

A propos du domaine : Derrière ses lunettes lustrées au chardonnay, Pierre Larmandier est un philosophe du champagne, il dégage comme ses crus une forme de sérénité bienvenue. C’est sans doute le viticulteur le plus réfléchi de sa commune de Vertus, et celui qui exprime ce terroir avec le plus de précision. Tous les champagnes ont ici un naturel exemplaire et une digestibilité irréprochable.

Vin noté

93/100

“Gorgeously scented with intimations of sea breeze and oyster liquor along with toasted rye, its palate richness consisting also of suggestions of oyster and clam liquor that make for a saliva-tugging savor, while hints of stony and crystalline elements engage in a delightfully dynamic and protracted counterpoint with fresh lemon-drizzled apple and pear. ”

les autres vins de la vente...

  • Fervents partisans de la culture biologique et bio-dynamique, Pierre et Sophie Larmandier nous prouvent avec ce très réussi Blanc de blancs qu'un champagne "nature" peut-être droit, puissant et d'un délicieux raffinement. Lorsque la maturité est bonne, l'élevage millimétré et le terroir en pleine forme, le résultat est évident : un grand champagne,...

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • 2010 fut un très grand millésime en Champagne, avec ses fruits parfaitement mûrs et idéalement concentrés. Il n'en fallait pas plus à la maison Larmandier-Bernier pour réussir un Grand Cru à l'équilibre minéral stupéfiant, certainement un des beaux plus beaux millésimés de la Côte des Blancs !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé