Domaine Vacheron : l'élite du Sancerrois
Domaine Vacheron - Sancerre blanc 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 26/02/2017

Nouveau

La cuvée d’entrée se doit de refléter au mieux la diversité des terroirs couverts par le domaine, entre argiles à silex, pour la profondeur, calcaires crayeux, pour la fraîcheur et la tension, et marnes qui donnent de la densité en bouche et une expression très mûre du raisin.

Sur ce millésime 2015, la combinaison des terroirs fonctionne à merveille, et le style « Vacheron » est bien au rendez-vous, toujours à la recherche du meilleur point d’équilibre entre gourmandise du fruit et tension minérale. Bien sûr l’effet d’un millésime très solaire se ressent : dès le premier nez, le vin est plus expressif et gourmand qu’à l’accoutumée et rappelle un peu, pour celles et ceux qui ont eu l’occasion d’en boire, le 2012 ou le 2006.

Les arômes sont, comme toujours ici, d’une grande pureté, évoquant dans une belle harmonie fleurs d’aubépine et de sureau, agrumes bien mûrs, fruits blancs, mangue et abricot, silex et fumée.

L’éclat du fruit s’accompagne d’une juste tension, le vin est toujours tonique en bouche, structuré par une belle trame minérale, fine, énergique, qui développe salinité et fins amers sur la finale, sans pour autant nuire au fruit, toujours présent.

Voici un très beau sancerre de plaisir, élégant et précis, à déguster après une bonne aération sur un plateau d’huîtres Belon, des langoustines accompagnées d’une mayonnaise curry-citron vert, ou bien sûr, un crottin de chavignol. Vous pouvez aussi en conserver quelques bouteilles en cave : son impeccable niveau d’acidité lui donne toutes les armes pour affronter brillamment une garde de 5 ou 8 ans.

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle, reflets verts

Nez : Sureau, aubépine, silex, fumée. Pomme, agrumes mûrs, abricot, mangue.

Bouche : Tonique en attaque, belle trame minérale qui apporte de la tension mais ne nuit pas à la qualité du fruit, mûr et pulpeux. Belle allonge, beaux amers.

Accords mets-vins : Apéritif, huîtres belon, langoustines froides avec une mayonnaise citron vert-curry, poisson grillé. Crottin de chavignol.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2023

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération de 2 heures au moins
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Sancerre

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.2/20
Vin noté

90/100

“Jean-Dominique Vacheron's white 2015 Sancerre shows a very clear and elegant white fruit aroma with elderflowers on the nose. Full-bodied, very elegant and fruit intense, but also with mineral and phenolic grip, it has a long and powerful finish. This is remarkably good, perfectly balanced Sancerre. The 2015 reflects the warm and sunny vintage as well as the elegant and complex Vacheron style. The aromatic aftertaste reveals a nice mango aroma, as well as cassis and refreshing mineral flavors.”

Vin noté

15/20

Domaine noté

“Flaveurs d'abricot avec un accent fumé, bouche qui se tient parfaitement avec vivacité et maturité.”

A propos du domaine : Les cousins Jean-Dominique et Jean-Laurent ont emboîté le pas de leurs pères Jean-Louis et Denis en apportant un souffle nouveau, multipliant les cuvées parcellaires de haute volée, avec près de 45 hectares de vignoble convertis en agriculture biologique et biodynamique. C'est l'un des domaines de référence du Sancerrois.

Vin noté

15.5/20

Domaine noté

“Très beau blanc 2015, large et tonique.”

A propos du domaine : Jean-Dominique Vacheron et son cousin Jean-Laurent ont opéré une véritable révolution culturelle au sein du domaine familial. Premier domaine de Sancerre certifié en culture biodynamique (2006), il produit aujourd’hui pas moins de six cuvées parcellaires de blancs. Les vins atteignent désormais le niveau des meilleurs, nous impressionnant un peu plus chaque année.

les autres vins de la vente...

  • Pureté, maturité, équilibre, maîtrise : voici une belle démonstration du style Vacheron. Un sancerre élégant et racé, au fruit toujours éclatant et à la minéralité ciselée comme rarement. Impeccable aujourd’hui sur un plateau de fruits de mer. Irrésistible dans 5 ou 10 ans sur un risotto aux Saint-Jacques.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée parcellaire emblématique du Domaine, créée en 1997, ce Sancerre Les Romains magnifie les terroirs de silex : pureté de ses arômes, verticalité et vibration minérale, éclat et sapidité du fruit, superbe profondeur en bouche, voici une des meilleures illustrations du style Vacheron. Un grand sancerre de garde.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur cette parcelle très calcaire, à la maturation plus lente, ce sont bien sûr la finesse, la fraîcheur et la percussion minérale que les Vacheron recherchent. En 2015, le vin est tonique et très harmonieux, porté par cette intensité minérale parfaitement conjuguée avec un fruit juteux et bien mûr. Imparable !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %