Nouveau
C’est avec cette parcelle que l’histoire des cuvées parcellaires en blanc a commencé au Domaine, en 1997. C’est sur Les Romains que l’on trouve les vignes de sauvignon les plus anciennes, puisque la majorité a été plantée en 1970. C’est aussi sur ce lieu-dit que l’on trouve le plus parfait sol d’argiles à silex dont les Vacheron présage à juste titre qu’il va donner un style affirmé au vin, entre densité et verticalité minérale. C’est enfin ici que, sur cette parcelle orientée au Sud et particulièrement ensoleillée, que le sauvignon va trouver les conditions d’une parfaite maturité.
Toutes les conditions étaient donc réunies pour que naisse le premier Sancerre blanc parcellaire du Domaine. Depuis, le style des Romains a continué à s’affirmer, grâce à l’adoption rigoureuse et précise des principes de la bio-dynamie et à un travail de vinification et d’élevage d’une grande précision, qui doit avant tout s’effacer devant l’expression juste du terroir et du millésime.
Lors de notre dégustation en novembre dernier, Les Romains nous a immédiatement séduits par la pureté de ses arômes de cassis, de citron mûr, d’ananas, d’aubépine, de cerfeuil et de poivre blanc, et par l’éclat de son fruit, mûr, juteux et extrêmement savoureux. La richesse en bouche est parfaitement soutenue par une trame minérale saline et épicée, qui étire le vin et lui confère cette finale longue et vibrante.
Une leçon d’équilibre et de maîtrise pour ce grand sancerre pur et complexe qui magnifie avec beaucoup de profondeur ce terroir de silex. Comme toujours avec les Sancerres des Vacheron, ce Romains est évidemment taillé pour la garde. A déguster idéalement dans 4 ou 5 ans minimum sur un bar rôti ou des ravioles de langoustines… A défaut, veiller à l’aérer longuement (le matin pour le soir).
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : Les cousins Jean-Dominique et Jean-Laurent ont emboîté le pas de leurs pères Jean-Louis et Denis en apportant un souffle nouveau, multipliant les cuvées parcellaires de haute volée, avec près de 45 hectares de vignoble convertis en agriculture biologique et biodynamique. C'est l'un des domaines de référence du Sancerrois.
94/100
94/100
A propos du domaine : Jean-Dominique Vacheron et son cousin Jean-Laurent ont opéré une véritable révolution culturelle au sein du domaine familial. Premier domaine de Sancerre certifié en culture biodynamique (2006), il produit aujourd’hui pas moins de six cuvées parcellaires de blancs. Les vins atteignent désormais le niveau des meilleurs, nous impressionnant un peu plus chaque année.
La cuvée d’entrée se doit de refléter au mieux la diversité des terroirs du domaine, entre argiles à silex, pour la profondeur, calcaires crayeux, pour la fraîcheur et la tension, et marnes qui donnent de la densité en bouche et une expression très mûre du raisin. Très belle réussite en 2015, entre gourmandise et tension minérale.
Pureté, maturité, équilibre, maîtrise : voici une belle démonstration du style Vacheron. Un sancerre élégant et racé, au fruit toujours éclatant et à la minéralité ciselée comme rarement. Impeccable aujourd’hui sur un plateau de fruits de mer. Irrésistible dans 5 ou 10 ans sur un risotto aux Saint-Jacques.
Sur cette parcelle très calcaire, à la maturation plus lente, ce sont bien sûr la finesse, la fraîcheur et la percussion minérale que les Vacheron recherchent. En 2015, le vin est tonique et très harmonieux, porté par cette intensité minérale parfaitement conjuguée avec un fruit juteux et bien mûr. Imparable !