string(11) "OrderReturn" Domaine Vacheron Sancerre Les Romains 2015 en vente ici

Domaine Vacheron : l'élite du Sancerrois
Domaine Vacheron - Sancerre Les Romains 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 26/02/2017

Nouveau

C’est avec cette parcelle que l’histoire des cuvées parcellaires en blanc a commencé au Domaine, en 1997. C’est sur Les Romains que l’on trouve les vignes de sauvignon les plus anciennes, puisque la majorité a été plantée en 1970. C’est aussi sur ce lieu-dit que l’on trouve le plus parfait sol d’argiles à silex dont les Vacheron présage à juste titre qu’il va donner un style affirmé au vin, entre densité et verticalité minérale. C’est enfin ici que, sur cette parcelle orientée au Sud et particulièrement ensoleillée, que le sauvignon va trouver les conditions d’une parfaite maturité.

Toutes les conditions étaient donc réunies pour que naisse le premier Sancerre blanc parcellaire du Domaine. Depuis, le style des Romains a continué à s’affirmer, grâce à l’adoption rigoureuse et précise des principes de la bio-dynamie et à un travail de vinification et d’élevage d’une grande précision, qui doit avant tout s’effacer devant l’expression juste du terroir et du millésime.

Lors de notre dégustation en novembre dernier, Les Romains nous a immédiatement séduits par la pureté de ses arômes de cassis, de citron mûr, d’ananas, d’aubépine, de cerfeuil et de poivre blanc, et par l’éclat de son fruit, mûr, juteux et extrêmement savoureux. La richesse en bouche est parfaitement soutenue par une trame minérale saline et épicée, qui étire le vin et lui confère cette finale longue et vibrante.

Une leçon d’équilibre et de maîtrise pour ce grand sancerre pur et complexe qui magnifie avec beaucoup de profondeur ce terroir de silex. Comme toujours avec les Sancerres des Vacheron, ce Romains est évidemment taillé pour la garde. A déguster idéalement dans 4 ou 5 ans minimum sur un bar rôti ou des ravioles de langoustines… A défaut, veiller à l’aérer longuement (le matin pour le soir).

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle, légers reflets verts

Nez : Aubépine, cerfeuil. Citron mûr, pêche blanche, ananas. Cassis. Cerfeuil, poivre blanc. Silex frotté.

Bouche : Attaque riche, pleine sur un fruit très savoureux. Puis la trame minérale, saline prend le dessus, fait vibrer le vin. Très longue finale salivante.

Accords mets-vins : Bar, turbot, barbu rôtis. Ravioles de homard ou de langoustines. Crabe farci. Plus tard, une blanquette de veau. Chèvres frais ou affinés.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025-2030

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Longue aération ou carafage de 2 heures impératifs aujorud'hui.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Sancerre

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.8/20
Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“Belle maturité au nez comme en bouche, avec la richesse du secteur soutenue par une belle minéralité.”

A propos du domaine : Les cousins Jean-Dominique et Jean-Laurent ont emboîté le pas de leurs pères Jean-Louis et Denis en apportant un souffle nouveau, multipliant les cuvées parcellaires de haute volée, avec près de 45 hectares de vignoble convertis en agriculture biologique et biodynamique. C'est l'un des domaines de référence du Sancerrois.

Vin noté

94/100

“(Mill 2014) Sancerre les Romains is very clear and elegant on the nose, displaying black currant, citrus and elderflower aromas along with a hint of white peach and a lot of spicy/herbal notes. Dense and concentrated in the mouth, this is a stunningly rich and powerful, yet very well-structured and complex Sancerre; it has a mouth-filling texture and a long, intense finish with stimulating minerals and super grip. This is a great and persistent, rich but also pure and refreshing Sancerre that is one of the best I have tasted this year. Great potential.”

Vin noté

17/20

Domaine noté

“Magnifique vigueur saline et envergure dans ce vin harmonieux, tendu et étoffé, aux saveurs pures et pénétrantes, et doté d'une superbe allonge.”

A propos du domaine : Jean-Dominique Vacheron et son cousin Jean-Laurent ont opéré une véritable révolution culturelle au sein du domaine familial. Premier domaine de Sancerre certifié en culture biodynamique (2006), il produit aujourd’hui pas moins de six cuvées parcellaires de blancs. Les vins atteignent désormais le niveau des meilleurs, nous impressionnant un peu plus chaque année.

les autres vins de la vente...

  • La cuvée d’entrée se doit de refléter au mieux la diversité des terroirs du domaine, entre argiles à silex, pour la profondeur, calcaires crayeux, pour la fraîcheur et la tension, et marnes qui donnent de la densité en bouche et une expression très mûre du raisin. Très belle réussite en 2015, entre gourmandise et tension minérale.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pureté, maturité, équilibre, maîtrise : voici une belle démonstration du style Vacheron. Un sancerre élégant et racé, au fruit toujours éclatant et à la minéralité ciselée comme rarement. Impeccable aujourd’hui sur un plateau de fruits de mer. Irrésistible dans 5 ou 10 ans sur un risotto aux Saint-Jacques.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur cette parcelle très calcaire, à la maturation plus lente, ce sont bien sûr la finesse, la fraîcheur et la percussion minérale que les Vacheron recherchent. En 2015, le vin est tonique et très harmonieux, porté par cette intensité minérale parfaitement conjuguée avec un fruit juteux et bien mûr. Imparable !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %