Domaine Vacheron : l'élite du Sancerrois
Domaine Vacheron - Sancerre Guigne-Chèvres 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 26/02/2017

Nouveau

Voici l’un des derniers-nés des sancerres parcellaires du Domaine, isolé pour la première sur le millésime 2010. Nous quittons les argiles à silex pour les sols de calcaire crayeux, les fameuses « caillottes » bien connues des vignerons sancerrois.

Sur cette parcelle plutôt exposée au Nord, à la maturation plus lente, ce sont bien sûr la finesse, la fraîcheur et la percussion minérale que les Vacheron recherchent. En 2015, les conditions d’ensoleillement ont permis d’atteindre une remarquable maturité sans pour autant perdre en acidité.

Après une vinification sur levures indigènes et un élevage millimétré en fûts et foudres, pendant 9 mois, ce Guigne-Chèvres porte avec élégance et énergie la signature de son terroir. Dès le premier nez, la sensation de fraîcheur est bien présente, s’exprimant sur des notes d’agrumes, de groseille à maquereaux et d’eucalyptus. Le sol très calcaire donne quant à lui une très belle dimension épicée, entre poivre blanc et délicates notes giroflées, et quelques notes purement minérales, évoquant l’iode, la craie et le caillou mouillé.

En bouche, le vin est tonique, vivifiant et très harmonieux, porté par cette intensité minérale et saline parfaitement conjuguée avec un fruit juteux et bien mûr. Il s’étire très longtemps sur une finale à la salinité affirmée : un modèle du genre, que nous recommandons de laisser en cave quelques années. Ses équilibres impeccables, la précision de l’élevage qui apporte d’ores et déjà quelques fines notes miellées, nous font dire que ce Guigne-Chèvres est taillé pour une belle garde, de 10 ans au moins. Il saura alors vous ravir sur navarin de homard aux petits légumes ou, en fin de repas, avec une sélection de fromages de chèvre affinés.

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, brillante

Nez : Fumé, légèrement iodé. Citron, eucalyptus. Groseille à maquereau. Poivre blanc, girofle. Caillou mouillé. Légères notes miellées.

Bouche : Attaque tonique, belle énergie en attaque. Impeccable équilibre entre le fruité juteux et l'intensité minérale. Très long, vibrant.

Accords mets-vins : Aujourd'hui, huîtres froides ou chaudes, poissons grillés. Demain, navarin de homard aux petits légumes glacés. Sélection de chèvres frais et affinés.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025-2030

Température de service : 12°

Ouverture : Aération de 3 heures ou carafage recommandé.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Sancerre

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.8/20
Vin noté

18/20

Domaine noté

“On monte dans les tours avec une maturité parfaite et une profondeur saline tout en distinction.”

A propos du domaine : Les cousins Jean-Dominique et Jean-Laurent ont emboîté le pas de leurs pères Jean-Louis et Denis en apportant un souffle nouveau, multipliant les cuvées parcellaires de haute volée, avec près de 45 hectares de vignoble convertis en agriculture biologique et biodynamique. C'est l'un des domaines de référence du Sancerrois.

Vin noté

92/100

“The 2015 Guigne-Chèvres reveals a great purity, freshness and complexity. The finish is long and salty, as well as mouth-watering in its lovely phenolic grip and mineral freshness. Some nutty flavors here, too.”

Vin noté

17/20

Domaine noté

“Carrure athlétique et profondeur dans ce vin énergique, à la chair revigorante et infusée de saveurs de fruits jaunes et d'agrumes d'une magnifique intensité, jusque dans son allonge salivante.”

A propos du domaine : Jean-Dominique Vacheron et son cousin Jean-Laurent ont opéré une véritable révolution culturelle au sein du domaine familial. Premier domaine de Sancerre certifié en culture biodynamique (2006), il produit aujourd’hui pas moins de six cuvées parcellaires de blancs. Les vins atteignent désormais le niveau des meilleurs, nous impressionnant un peu plus chaque année.

les autres vins de la vente...

  • La cuvée d’entrée se doit de refléter au mieux la diversité des terroirs du domaine, entre argiles à silex, pour la profondeur, calcaires crayeux, pour la fraîcheur et la tension, et marnes qui donnent de la densité en bouche et une expression très mûre du raisin. Très belle réussite en 2015, entre gourmandise et tension minérale.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pureté, maturité, équilibre, maîtrise : voici une belle démonstration du style Vacheron. Un sancerre élégant et racé, au fruit toujours éclatant et à la minéralité ciselée comme rarement. Impeccable aujourd’hui sur un plateau de fruits de mer. Irrésistible dans 5 ou 10 ans sur un risotto aux Saint-Jacques.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée parcellaire emblématique du Domaine, créée en 1997, ce Sancerre Les Romains magnifie les terroirs de silex : pureté de ses arômes, verticalité et vibration minérale, éclat et sapidité du fruit, superbe profondeur en bouche, voici une des meilleures illustrations du style Vacheron. Un grand sancerre de garde.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %