Domaine Vacheron : l'élite du Sancerrois
Domaine Vacheron - Sancerre Paradis 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 26/02/2017

Nouveau

Cette cuvée isolée à partir de 2010 est également issue d’un terroir calcaire et caillouteux, mais un peu plus profond et argileux que Guigne-Chèvre. Comme partout au Domaine, les vignes d’une vingtaine d’années sont cultivées avec le plus grand soin, en suivant scrupuleusement les principes de la bio-dynamie : travail régulier des sols, enherbement, application de préparations dynamisantes totalement naturelles, les méthodes culturales des Vacheron, ultra-respectueuses du terroir, de la plante et de son environnement, ont servi depuis les années 1990 de modèle à de nombreux vignerons du Sancerrois.

Minéralité et densité : voici les deux maître-mots de ce Sancerre Paradis. L’élevage en fûts et cuves, plus long que sur les autres cuvées, est un modèle de précision et s’efface totalement face au fruit et à l’expression du sol.

Après une bonne aération, on navigue avec beaucoup de sérénité entre pomme Granny, pamplemousse, légères touches exotiques, aubépine, sureau, buis, herbes fraîches, poivre blanc et notes grillées. Le vin est posé, parfaitement en place, à la fois gourmand et élégant. La bouche est totalement cohérente avec le nez. Il y a juste ce qu’il faut de gras et de rondeur en bouche pour accompagner une impeccable tension et une trame poivrée et crayeuse bien affirmée.

Pureté, maturité, équilibre, maîtrise : voici une belle démonstration de ce qui fait la force du style Vacheron. Un sancerre élégant et racé, au fruit toujours éclatant et à la minéralité ciselée comme rarement. Impeccable aujourd’hui, après une bonne aération, sur un plateau de fruits de mer. Irrésistible dans 5 ou 10 ans sur un risotto aux Saint-Jacques.

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : Pomme Granny, pamplemousse rose, légères touches exotiques, aubépine, sureau, buis, herbes fraîches, poivre blanc et notes grillées.

Bouche : Densité et minéralité. De la rondeur, de la chair en attaque, puis vient la tension sur une trame saline et crayeuse qui resserre bien et étire le vin. Très élégant.

Accords mets-vins : Aujourd'hui, un plateau de fruits de mer, une petite friture, un chèvre frais. Demain, un risotto aux Saint-Jacques, une blanquette de queue de lotte.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération 2 heures au moins, carafage sinon.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Sancerre

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Biologique et biodynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“Tonique, revigorant, ce vin assez compact et doté de grands amers se présente moins nuancé, mais joue de sa puissance et sa profondeur. Accrocheuse, sa finale est lumineuse.”

A propos du domaine : Jean-Dominique Vacheron et son cousin Jean-Laurent ont opéré une véritable révolution culturelle au sein du domaine familial. Premier domaine de Sancerre certifié en culture biodynamique (2006), il produit aujourd’hui pas moins de six cuvées parcellaires de blancs. Les vins atteignent désormais le niveau des meilleurs, nous impressionnant un peu plus chaque année.

Vin noté

17/20

Domaine noté

“(Mill 2013) Pas facile d'aller jusqu'au paradis en 2013, pourtant ce vin en est l'antichambre par sa maturité subtile.”

A propos du domaine : Les cousins Jean-Dominique et Jean-Laurent ont emboîté le pas de leurs pères Jean-Louis et Denis en apportant un souffle nouveau, multipliant les cuvées parcellaires de haute volée, avec près de 45 hectares de vignoble convertis en agriculture biologique et biodynamique. C'est l'un des domaines de référence du Sancerrois.

les autres vins de la vente...

  • La cuvée d’entrée se doit de refléter au mieux la diversité des terroirs du domaine, entre argiles à silex, pour la profondeur, calcaires crayeux, pour la fraîcheur et la tension, et marnes qui donnent de la densité en bouche et une expression très mûre du raisin. Très belle réussite en 2015, entre gourmandise et tension minérale.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée parcellaire emblématique du Domaine, créée en 1997, ce Sancerre Les Romains magnifie les terroirs de silex : pureté de ses arômes, verticalité et vibration minérale, éclat et sapidité du fruit, superbe profondeur en bouche, voici une des meilleures illustrations du style Vacheron. Un grand sancerre de garde.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur cette parcelle très calcaire, à la maturation plus lente, ce sont bien sûr la finesse, la fraîcheur et la percussion minérale que les Vacheron recherchent. En 2015, le vin est tonique et très harmonieux, porté par cette intensité minérale parfaitement conjuguée avec un fruit juteux et bien mûr. Imparable !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %