Verget : Jean-Marie Guffens signe en 2017 un millésime brillant
Maison Verget - Saint-Véran Lieu (inter)dit 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 04/01/2019

Nouveau

Avec Jean-Marie Guffens, humour décoiffant (et parfois un tantinet provocateur) et sens de la dérision ne sont jamais très loin. En témoigne la fantaisie avec laquelle il baptise certaines cuvées… On connaissait son « premier Croux » en référence à ce terroir éponyme de Pouilly-Fuissé qui s’est vu refuser son classement en premier cru. Vous découvrirez bientôt son « C de sec », premier blanc sec issu de son tout nouveau domaine de Barsac : une allusion décalée à une véritable « épidémie » qui a touché ces dernières années quelques-uns des plus grands noms du vignoble sauternais lorsqu’il s’est agi de baptiser leur blanc sec (Y d’Yquem, R de Rieussec et autre S de Suduiraut…)…

Mais il y a aussi ce Saint-Véran Lieu (Inter)dit, un pur joyau de la maison, impressionnant de densité, qui ne dit pourtant pas son nom… Car si ce lieu est interdit, c’est tout simplement qu’il provient d’une parcelle de très vieilles vignes située sur le lieu-dit Côte-Rôtie, à Davayé… La célèbre appellation éponyme du Nord du Rhône a peu apprécié cette « concurrence » (il nous semble difficile de confondre syrah rhodanienne et chardonnay bourguignon mais passons) et obtenu fin 2016 de l’INAO l’interdiction, pour la poignée de vignerons concernés, d’utiliser cette très ancienne référence cadastrale. Il en fallait plus pour arrêter Jean-Marie : le lieu-dit Côte-Rôtie deviendra donc un « Lieu (inter)dit »…

Pourtant, comme souvent en Bourgogne, le nom du climat révèle une réalité bien concrète : les vignes occupent ici une côte très pentue, qui, avec son orientation plein Sud, bénéficiant d’un ensoleillement maximal, et son sol très caillouteux, favorise une haute maturité du raisin… Julien Desplans et Jean-Marie ont fait le choix de vendanger assez tôt la parcelle, dès la fin du mois d'août : un choix fort judicieux tant le vin conjugue aujourd'hui à merveille volume et fraîcheur.

L’empreinte de cette "Côte-Rotie", on la ressent de bout en bout en dégustant ce Saint-Véran de très haute volée, dans lequel seul le premier jus a été vinifié, garantissant pureté et fraîcheur. La sensualité et la puissance du fruit mûr s’imbriquent à merveille avec l’expression du sol qui apporte ici de la tension et une fine amertume dynamisante. Crème de fruits blancs, citron confit, noisette, praliné et notes de pain toasté s’accompagnent d’une élégante touche florale évoquant le chèvrefeuille, d’une évocation stimulante de poivre blanc et de notes de pamplemousse qui rafraîchissent l’ensemble.

L’ampleur en bouche est considérable, la richesse en extrait secs renforce le caractère enrobant de la texture, mais ici, la richesse et la concentration vont de pair avec une sensation omniprésente de dynamisme : le vin vibre littéralement sur les papilles, il les excite par son arête acidulée et très minérale. A la fois crémeux et scintillant, riche et tendu, ce Saint-Véran Lieu (inter)dit nous enchante de bout en bout. Mémorable.

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée

Nez : Concentré : crème de fruits blancs, citron confit, noisette, praliné et notes de pain toasté. Poivre blanc et clou de girofle. Pamplemousse.

Bouche : Ample, riche et concentrée. Mais toujours très dynamique : belle sensation de pureté, grosse allonge mêlant les épices et une sensation acidulée très active.

Accords mets-vins : Filet de bar au beurre blanc, risotto aux noix de Saint-Jacques, escalope de veau à la normande. Fromage de vache bourguignon. Chèvre affiné.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2019 et 2028

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saint-Véran

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.3/20
Vin noté

18/20

Domaine noté

“Parcelle de Côte Rôtie. Note d'eugénol (girofle), boisé blond et précis. Belle matière où le chardonnay s'épanouit. Très vieilles vignes, seul le premier jus a été utilisé.”

A propos du domaine : Jean-Marie Guffens a mis tout son talent et son exigence dans cette maison de négoce haute couture, créée en 1990. Elle reste solidement axée sur l'élaboration d'une gamme très qualitative, principalement constituée de vins du Mâconnais. Depuis 2006, et l'arrivée de Julien Desplans, brillant œnologue formé à la Romanée-Conti, placé sous l'aile énergique et bienveillante de Jean-Marie Guffens, Verget signe des modèles de précision, notamment dans les pressurages et les élevages.

Vin noté

93/100

“The 2017 Saint-Véran Lieu (Inter)dit is excellent, wafting from the glass with notes of hazelnut cream, ripe citrus fruit, confit lemon and honeysuckle. On the palate, it's full-bodied, ample and tangy, with a bright line of acidity to balance its deep core of fruit and a long, precise finish. This will be well worth seeking out and comes warmly recommended.”

les autres vins de la vente...

  • Ce Mâcon-Vergisson surclasse son appellation : le volume impressionnant de l’attaque, évoquant la crème de fruits blancs, est parfaitement étiré par une tension acidulée, incisive et millimétrée, qui donne au vin son intensité. On adore cette dimension épicée et cette droiture qui remettent sans cesse le vin en mouvement sur le palais. Excellent.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable quintessence du grand blanc bourguignon à la fois ample, concentré et gourmand, mais toujours intensément minéral et stimulant, ce Pouilly-Fuissé Sur la Roche est en 2017 un des vins les plus élégants de toute la gamme. Il nécessitera un peu de patience avant d’exprimer toute sa profondeur et son magnifique potentiel.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %