Saint-Joseph et Saint-Péray : l'incontournable Domaine Gripa

fin de la vente : 18/06/2021

C’est au cœur du berceau ardéchois de l’appellation Saint-Joseph, à Mauves, que Bernard Gripa et désormais Fabrice, son fils, élaborent depuis près d’un demi-siècle des Saint-Joseph absolument incontournables, sensuels et intenses. Quant à leurs deux cuvées de Saint-Péray, Les Pins et Les Figuiers, elles sont devenues, au fil des millésimes, les porte-étandards de cette petite appellation qui marque la limite méridionale du Rhône Nord, et présente la particularité de ne produire que des blancs.

Issu d’une lignée de vignerons dont on retrouve des aïeux travaillant les vignes dès le 17ème siècle, Bernard Gripa fut l’un des acteurs majeurs du renouveau de ces deux appellations, décidant dès le milieu des années 1970 de mettre en bouteille directement au Domaine, chose rare à l’époque. Autre singularité « historique » dans cette région où la syrah est reine, le domaine produit autant de blancs que de rouges.

Les Gripa possèdent en particulier près de 5 hectares de vieilles vignes au cœur de l’appellation Saint-Péray, d’où sont issues les cuvées Les Pins et bien sûr Les Figuiers, référence absolue pour tous ceux qui veulent apprécier le mariage des cépages emblématiques de l’appellation, marsanne et roussanne, et d’un grand terroir à dominante calcaire. Sur ces pentes abruptes aménagées en terrasse, dominées par l’éperon calcaire de la colline de Crussol, point de mécanisation, mais un travail respectueux de l’identité du terroir, qu’il soit purement calcaire ou qu’il mêle granite et calcaire.

Du côté de Saint-Joseph, en revanche, si le climat et la géographie des lieux sont assez similaires, la géo-pédologie diffère : ici, le granite est roi ! Les Gripa ont la chance d’exploiter leurs parcelles dans ce qu’ils nomment eux-mêmes le « berceau », désignant ainsi le cœur historique de la célèbre appellation, entre Mauves et Tournon, du côté du lieu-dit Saint-Joseph. En Saint-Péray comme en Saint-Joseph, le travail des sols est régulier et l’apport de compost organique une pratique déjà ancienne…

Fabrice perpétue avec une maîtrise impressionnante la tradition d’excellence du Domaine, et élabore sous l’œil expert et bienveillant de son père, des blancs racés qui trouvent un beau point d’équilibre entre le gras, la rondeur et la richesse aromatique des vins rhodaniens, et cette fine trame acide ou amère qui donne la fraîcheur et la tension que l’on attend d’un grand vin. Par petite touche mais avec constance, Fabrice a encore affiné le style des vins, en particulier pour les élevages où la part des demi-muids, plus grands, est en constante augmentation et la part de bois neuf, en constante diminution pour les blancs (pas plus de 10 à 15% aujourd’hui).

Ici, plus que la puissance, on cherche la finesse d’expression du fruit et de la minéralité des sols, ainsi qu’une vraie capacité de garde. Les blancs signés Gripa, qu’ils soient à majorité de marsanne ou de roussanne, évoluent parfaitement bien sur au moins 10 ans, gagnant, au fil des années, en complexité minérale et épicée. Une recherche qui atteint aujourd’hui pleinement son but, avec une succession de millésimes brillants.

2018 et 2019, à la fois solaires, intenses et concentrés mais pleins de vitalité et d’énergie dans les vins, représentent de toute évidence un nouveau sommet dans le parcours de Fabrice déjà auréolé de nombreux succès : la RVF n’hésite pas à parler d’une réussite exceptionnelle. Nous approuvons sans réserve et nous réjouissons de pouvoir partager avec vous ces superbes Saint-Joseph et Saint-Péray, de véritables extraits de fruit et de sol, à la complexité aromatique impressionnante, terriblement sensuels mais toujours frais et toniques. Marsanne et roussanne, les deux cépages emblématiques du Domaine, s’unissent pour le meilleur !

© 2021 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Cuvée-phare du Domaine, Le Berceau est issu d’une parcelle de vignes centenaires de marsanne, plantées en 1920, dans le cœur historique de l’appellation, sur le lieu-dit Saint-Joseph, face à l'Hermitage. En 2019, le vin se révèle d'une intensité peu commune, à la fois terriblement sensuel et porté par une force interne tellurique. Grand !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici les toutes dernières bouteilles disponibles (même au Domaine !) de ce Saint-Joseph 2018, dense, gourmand et concentré, qui incarne parfaitement l’identité des terroirs granitiques des collines de Mauves et de Tournon et du millésime 2018, solaire et généreux : on plonge ici dans un océan de volupté… et l’on se régale !

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu du très qualitatif secteur des Putiers, aux sols résolument calcaires, ce Saint-Péray Les Figuiers fait la part belle à la roussanne : on aime son équilibre entre fraîcheur aromatique et texture crémeuse en bouche. Coulis de fruits blancs et jaunes, beurre pommade, herbes fines, agrumes, anis étoilée et verveine : on se régale de bout en bout.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issue d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente, sur ce millésime 2019 décidément grand dans le Rhône, un équilibre magnifique entre densité charnue, sensuelle, et une extraordinaire finesse cristalline. Le fruit frais, juteux et sapide dialogue en permanence avec la roche calcaire et sa dimension épicée.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs blanches et notes grillées, ce Saint-Péray nous joue une très belle partition, sur la rondeur en attaque, la densité de matière et cette tension minérale qui l'étire et l'élève. Un très beau blanc de gastronomie, parfait sur une lotte rôtie au lard fumé, et, plus tard, un risotto aux morilles.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente un bel équilibre entre densité et finesse. Ici, le fruit mûr, juteux et sapide cohabite parfaitement avec la fraîcheur et la tension minérale qu'apporte le sol. Un Saint-Péray gourmand et équilibré, à apprécier dans les 5 ans.

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs blanches et notes fumées, un Saint-Péray svelte, parfaitement droit et minéral. Il joue sa partition avec beaucoup de classe sur ce millésime de haut vol. Le Saint-Péray de référence, qui sera absolument parfait sur un bar au fenouil, et, plus tard, sur un risotto aux morilles.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente un bel équilibre entre densité et finesse. Ici, le fruit mûr et juteux cohabite parfaitement avec la fraîcheur et la tension minérale qu'apporte le sol. Un Saint-Péray pur et cristallin, parfait aujourd'hui et pour 5 ans au moins.

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %