Marc Tempé : le magicien de Zellenberg en grande forme
Domaine Marc Tempé - Zellenberg Gewurztraminer 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 26/03/2019

Nouveau

Marc Tempé est incontestablement un des maîtres du Gewurztraminer, mais c’est aussi l’un des vignerons les plus exigeants avec ce cépage trop souvent cantonné à son registre aromatique variétal : ici, le raisin entre réellement en résonnance avec son terroir et donne un vin puissant dans ses arômes, moelleux mais doté d’une fraîcheur et d’une digestibilité exemplaires.

Avec Marc, les choses sont simples : si les conditions optimales ne sont pas réunies, sur le millésime, alors il n’y a pas de cuvée ! Ce Zellenberg est seulement produit tous les 3 à 4 ans, lorsque, comme en 2015, le raisin a pu atteindre une qualité aromatique et une concentration permettant de produire un vin aux équilibres irréprochables.

Les vieilles vignes d’une quarantaine d’années en moyenne sont plantées sur la commune de Zellenberg, tout autour d’un mamelon de grès calcaire. Elles bénéficient d’un terroir argilo-marneux, constitué de marnes schisteuses gris foncé, présentant de fins lits calcaires blancs ainsi que des modules carbonatés et ferrugineux. Ce terroir donne au vin à la fois beaucoup de structure, une vraie ampleur, tout en maintenant un bon niveau d’acidité. Après un pressurage très lent et délicat – Marc n’aime pas « triturer » le fruit et cherche avant tout à conserver au plus près l’intégrité de ses saveurs -, le vin est ensuite vinifié et élevé sur ses lies en foudres, pendant deux ans.

Alors que ce Gewurztraminer affiche un profil moelleux (55 grammes de sucres résiduels), ce qui frappe pourtant dès le premier nez, c’est cette sensation de fraîcheur et d’une incroyable légèreté. Aux classiques arômes de rose et de litchi s’ajoutent ici des notes de bergamote et de citron, d'ananas, de cerfeuil, de réglisse, de camphre et de résine. Il y a aussi beaucoup de gourmandise, s’exprimant sur une touche lactique et vanillée.

La bouche, certes moelleuse, maintient cette sensation de fraîcheur, de vivacité : si le vin tapisse parfaitement le palais, il est aux antipodes d’une quelconque lourdeur. Amers et saveurs épicées, entre paprika et piment doux, révèlent une minéralité énergique, active, qui ne vous lâche pas. Une superbe réussite à associer à des plats d’inspiration exotique, comme des crevettes aux épices et agrumes ou un porc au caramel : au top !

Copyright 2017 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Très élégant et frais : rose, litchi, ananas, bergamote, citron, réglisse, cerfeuil, résine de pin. Une touche de poivre et de piment doux. Crème à la vanille.

Bouche : Moelleuse et enveloppante mais avec une vraie fraîcheur. Très active, portée par des amers nobles et une trame poivrée. Finale droite et très persistante.

Accords mets-vins : Idéal sur une cuisine exotique : crevettes aux épices et agrumes, ou à l'aigre-doux, porc au caramel et cinq parfums.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2030

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Une bonne aération s'impose (1/2 heure minimum)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Alsace

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille moelleux (SR : 55 g/l)

Cépage : Gewurztraminer

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.3/20
Vin noté

18/20

Domaine noté

“Mill 2010, dernier noté : Nez de fruits exotiques agrémenté d'une note fumée caractéristique, bouche élégante et élancée, ensemble digeste et frais, vif et serré en finale. L'acidité est extraordinaire pour le cépage. À placer au coeur du repas, surtout pas en dessert.”

A propos du domaine : Idéaliste, Marc Tempé l'est assurément, et chaque millésime lui donne l'occasion d'aller jusqu'au bout de ses convictions, généralement avec succès. Ses vignes conduites en biodynamie lui donnent de tout petits rendements qu'il n'hésite pas à élever plusieurs années (parfois 4 ou 5 ans), souvent avec très peu voire pas de soufre. Dans le verre, on reconnaît son style par la richesse des bouches et la splendeur parfois exubérante des parfums de fruits et de fleurs très mûrs, et quand le botrytis s'en mêle, les cuvées de grains nobles touchent au sublime.

Vin noté

93/100

“Mill 2010, dernier noté : Gewurztraminer Zellenberg is gorgeously and multi-facetedly scented with iris and rose, lychee and pineapple, ocean breeze, kelp and shrimp shell, all of which transfer to a buoyant, polished, juicy, vivacious and transparent palate such as one seldom encounters with this grape variety. Myriad crystalline, saline, alkaline and stony nuances emerge from beneath the stream of fruit, with white pepper, candied grapefruit rind and fresh ginger lending invigoration to a lusciously lingering finish. ”

les autres vins de la vente...

  • Ce Pinot blanc sec donne tout de suite les clés du style "Marc Tempé" : fruité intense, ampleur en bouche, équilibre et belle allonge. Tout y est! Superbe rapport prix-plaisir pour ce 2012, excellent aujourd'hui et pour 2 à 3 ans sans problème.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Véritable révélation pour cette cuvée parcellaire digne d'un Grand Cru : le Riesling Grafenreben se révèle d'une complexité aromatique inouïe, d'une harmonie exemplaire et d'une allonge phénoménale. Maturité parfaite pour ce très grand vin blanc sec!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Ce formidable Rodelsberg est un assemblage de Gewurztraminer et de Pinot Gris, issu d'une parcelle située juste au-dessus du Grand cru Mambourg. Après un élevage de 3 ans, et 2 autres années passées en cave, le résultat est exceptionnel : alliance magique d'un fruité intense et d'un cortège d'épices!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Immense bouquet et grand raffinement de texture pour ce Riesling en Grand Cru Mambourg. Très belle alliance de notes florales et fumées, sur un fruit très gourmand. Grand vin de garde et de gastronomie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Notre coup de coeur pour cette perle rare: un vin baroque, crémeux, d'une minéralité pierreuse exceptionnelle. Un Riesling comme on en goûte rarement, plein, généreux, présentant après 12 ans une fraîcheur réjouissante! Grand vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Ce Pinot blanc sec donne tout de suite les clés du style "Marc Tempé" : fruité intense et gourmand, ampleur en bouche balancée par une fine minéralité saline et étonnante persistance. Tout y est ! Superbe rapport prix-plaisir pour ce 2014, qui montre avec brio que le pinot blanc peut donner d'excellents vins!

    Voir la fiche détaillée
    Epusié
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici un vin qui ravira aussi bien les « fans » de Marc Tempé que les inconditionnels du riesling : doté d’un nez intense entre fleurs blanches, agrumes et fruits jaunes, le vin présente en bouche un bel équilibre entre tension, rondeur et salinité salivante. Ici, la précision est clairement au service du plaisir!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce splendide Rodelsberg est un assemblage de Gewurztraminer et de Pinot Gris, issus d'une parcelle située juste au-dessus du Grand cru Mambourg. Après un élevage de 3 ans, et 2 autres années en cave, le résultat est exceptionnel : alliance parfaite d'un fruité intense, d'un cortège d'épices et d'une matière d'une rare profondeur.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Véritable révélation pour cette cuvée parcellaire digne d'un Grand Cru : particulièrement élégant, le Riesling Grafenreben se révèle d'une superbe complexité aromatique, d'une harmonie exemplaire et d'une impressionnante droiture en bouche. Maturité parfaite pour ce très grand vin blanc sec!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Bouquet particulièrement fin et subtil, grand raffinement de texture pour ce Riesling en Grand Cru Mambourg. Très belle alliance de notes florales et fumées, sur un fruit frais mais gourmand. Voici un grand Riesling de garde et de gastronomie, aujourd'hui dans l'épure, qui ne va cesser de gagner en profondeur.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Difficile de décrire l’émotion que procure chaque gorgée de ce Mambourg Sélection de Grains Nobles, on touche ici une certaine idée de la perfection : précision et force des arômes de fleurs séchées, d'épices et de fruits compotés… perfection des équilibres en bouche, où le vin déploie toute sa puissance. Un liquoreux d'anthologie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Véritable révélation pour cette cuvée parcellaire digne d'un Grand Cru : particulièrement élégant, le Riesling Grafenreben se révèle d'une superbe complexité aromatique, d'une harmonie exemplaire et d'une impressionnante droiture en bouche. Maturité parfaite pour ce très grand vin blanc sec aux accents floraux, fruités et fumés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de vignes récemment récupérée par Marc Tempé sur le Grand Cru Schoenenbourg, ce Riesling Riquewihr affiche une densité et une complexité effectivement dignes de ce terroir d'exception! Doté d'un irrésistible bouquet, porté par une acidité mûre, il dégage une énergie et une allonge déjà impressionnantes. On adore!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Création géniale que ce Schoenenbourg assemblant Pinot gris et Gewurztraminer, élevé en foudre pendant près de 6 ans! Un bouquet vertigineux, minéral, balsamique, très épicé et généreusement fruité, une étoffe évoquant la plus belle et pure soie, une vitalité et une persistance en bouche stupéfiantes. Bravo!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nouveau Grand Cru chez Marc Tempé, ce Sporen magnifie le Gewurztraminer, il lui donne une incroyable densité et une haute distinction. Juteux et charnu, actif et sophistiqué, porté par une incroyable trame minérale et son cortège d'épices, ce vin est un voyage initiatique à lui seul!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Les Gewuztraminers de Marc Tempé jouent décidément hors-catégorie! On retrouve toute la complexité aromatique du raisin, entre fleurs, fruits et épices, avec ce supplément d'élégance et de raffinement. Voici un Grand Cru à la vitalité hors du commun, concentré et très frais. La finale est stupéfiante de densité. C’est grand !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Pinot blanc sec donne tout de suite les clés du style maison : minéralité fumée, fruité intense et gourmand, ampleur en bouche balancée par une fine trame saline et grosse persistance. Superbe rapport prix-plaisir pour ce 2015, plein et dense, qui montre avec brio que le pinot blanc peut donner d'excellents vins charnus et énergiques !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ici, la haute maturité du fruit, sublimée par un élevage parfaitement fondu, apporte au vin beaucoup de chair et de structure, tandis que l’expression minérale de ce terroir argilo-marneux retend et dynamise sans cesse le vin. Intense, très pur, souple et actif : la touche « Tempé » est bien là ! Juste irrésistible...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Coup de coeur pour cette cuvée parcellaire digne d'un Grand Cru que Marc ne propose que très rarement en vendange tardive : particulièrement élégant, le vin se révèle d'une superbe complexité aromatique, d'une harmonie exemplaire entre son sucre et son acidité, et d'une impressionnante profondeur en bouche. Un grand Riesling moelleux!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Riesling liquoreux d'anthologie : la puissance des arômes est remarquable, la texture veloutée envahit le palais, laissant ensuite la place à de beaux amers qui s’intègrent parfaitement à la sucrosité et titillent les papilles. La finale impressionne par sa longueur et  son ’harmonie, dans un registre à la fois suave et épicé. Irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dès le premier nez, on est transporté dans un magnifique univers minéral, presque bourguignon, entre notes fumées et pierre mouillée. La richesse et la maturité du bouquet laissent la place à une bouche crémeuse mais étonnamment fraîche et limpide, de très belle longueur. L’acidité est remarquablement bien intégrée : grand vin de garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Bouquet particulièrement fin et subtil, grand raffinement de texture, intensité minérale et éclat du fruit pour ce Riesling en Grand Cru Mambourg. Très belle alliance de notes florales et fumées, sur un fruit frais et gourmand. Voici un grand Riesling de garde et de gastronomie, aujourd'hui dans l'épure, qui ne va cesser de gagner en profondeur.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce splendide Rodelsberg est un assemblage de Gewurztraminer et de Pinot Gris, issus d'une parcelle située juste au-dessus du Grand cru Mambourg. Après un élevage de 3 ans, et 5 années en cave, le résultat est bluffant : alliance parfaite d'un fruité intense, d'un cortège d'épices et d'herbes fines et d'une matière patinée, d'une rare profondeur.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Riesling à la fois sensuel et droit : sur ce terroir de Burgreben, la haute maturité du fruit a apporté de la rondeur tandis que calcaires et cailloutis siliceux ont amené cette droiture et cette fine amertume saline et agrumée. A la fois opulent et aérien, voici un Riesling parfaitement structuré pour affronter une longue garde.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce splendide Rodelsberg est un assemblage de Gewurztraminer et de Pinot Gris, issus d'une parcelle située juste au-dessus du Grand cru Mambourg. Après un élevage de 3 ans, suivi de 3 années en cave, le résultat est flamboyant : alliance parfaite d'un fruité intense, d'une minéralité épicée et iodée, et d'une matière patinée. Profond et unique.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nouveau Grand Cru chez Marc Tempé, ce Sporen magnifie le Gewurztraminer, il lui donne une incroyable densité et une haute distinction. Juteux et charnu, actif et sophistiqué, porté par une superbe trame minérale et son cortège d'épices, ce vin est un voyage initiatique à lui seul! Respect !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Grand Cru du nord de Riquewihr est réputé depuis des siècles pour la richesse aromatique et la puissance des vins qui en sont issus. En pinot gris, Marc nous en livre une interprétation vertigineuse: minéral, balsamique, intensément fruité, d'une vitalité en bouche et d'une persistance impressionnantes. Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce superbe Riesling dégage une irrésistible sensation de fraîcheur et de pureté : raisin frais, mandarine, kumquat, coriandre, craie mouillée, fumée, réglisse et petites fleurs blanches, le bouquet nous enchante par sa dimension tonique et printanière. L’éclat et la générosité d’un fruit mûr s’invite à cette farandole d’arômes. Un délice.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce splendide Rodelsberg sec, assemblage de Gewurztraminer et de Pinot Gris issus d'une parcelle située juste au-dessus du Mambourg, est un de nos gros coups de coeur en 2016. Fumé et très minéral au nez, mais aussi frais et aérien, il nous enchante par son équilibre entre sensualité et tonicité. Grosse présence du sol, de bout en bout.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • 33,00 €

    Nouveau venu dans la gamme de Marc, ce splendide Riesling sur le Grand Cru de Schoenenbourg, montre une rare intensité aromatique couplée à un toucher de bouche exceptionnel, à la fois soyeux et extrêmement minéral et sapide. Superbe énergie, énorme longueur : pour un coup d’essai, c’est un coup de maître.

    Voir la fiche détaillée
    33,00 €/ BOUTEILLE
    Épuisé
    Ajouter au panier
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Intensité remarquable pour ce splendide Mambourg 2016. Le sol s'exprime avec force et distinction. Doux et onctueux en attaque, il n’en reste pas moins tranchant et serré : de délicats amers, évoquant les essences d’agrumes, et un beau fruité acidulé stimulent les papilles en permanence. Pureté, fraîcheur, salinité : c’est une réussite totale.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %