Marc Tempé : le magicien de Zellenberg en grande forme
Domaine Marc Tempé - Grafenreben Riesling 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 26/03/2019

Nouveau

Le Domaine Marc Tempé a fait le choix, assez rare en Alsace, de produire, dès le début des années 1990, des cuvées parcellaires, désormais dénommées "Haut Lieu". Une idée désormais répandue chez la plupart des meilleurs vignerons alsaciens et annonciatrice de la notion de premier cru que l'on devrait voir apparaître très bientôt dans la classification des vins d’Alsace. Plutôt que d'assembler les productions, Marc les a isolées, convaincu de l’expression particulière de chacune d’entre elles et de l'identité propre à chaque micro-terroir. 

Le Grafenreben (« les vignes du comte »), lieu-dit situé à la sortie de Zellenberg, en allant vers Ribeauvillé, est certainement l’un des plus beaux terroirs du village. L'exposition est et sud-est garantit à la vigne un bon ensoleillement et la protège des vents dominants. La nature des sols est quasiment identique à celle du grand cru Schoenenbourg : sous-sol de marnes argilo-calcaires, sol d'argile limono-sableuse calcaire d'une profondeur de 60 cm à 1 m. La texture et l’état structural - bonne fissuration et pierrosité -, favorisent  la pénétration racinaire en profondeur où la vigne trouve ici fraîcheur et humidité. Même si c'est un sol difficile à travailler du fait de sa texture lourde, nécessitant une alternance gel-dégel pour l'entretien de sa structure, Marc est bien conscient depuis longtemps déjà qu’il tient là un terroir de tout premier plan.

Le lieu-dit Grafenreben est composé de seulement 2 parcelles (pour moins de 30 ares), dont l'une a été plantée dans les années 1950, et l'autre en 1977, uniquement en riesling, particulièrement adapté à ce sol.

Une fois de plus, ce Riesling Grafenreben, corsé, intense et généreux, a l'âme d'un grand cru, tant son bouquet et sa structure sont complexes, et sa finale longue et racée. Pierre frottée, mimosa, bergamote, poire, pêche blanche, une touche d’ananas et de pâtes de fruits, épices douces, entre vanille et noix de muscade, miel fin... toutes ces notes se mêlent harmonieusement dans ce vin profond, tendre en bouche (10 grammes de sucres résiduels) mais toujours tonique et vertical. La trame saline marquée agit ici comme un véritable « exhausteur » de goût et annonce une finale particulièrement sapide, à l’allonge spectaculaire.

Millésime après millésime, ce beau vin de gastronomie, au prix raisonnable, s’impose dans la cour des Grands !

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or dense

Nez : Très expressif : mimosa, bergamote, poire, pêche blanche, une touche d’ananas et de pâtes de fruits, épices douces, entre vanille et noix de muscade, miel fin.

Bouche : Profonde, tendre, nourrissante mais toujours tonique et verticale, portée par une trame saline très salivante. Très grosse allonge.

Accords mets-vins : Volaille rôtie. Mais aussi des plats riches et épicés : porc au caramel ou aux cinq parfums, lentilles à l'indienne (curry). Andouillette à la moutarde.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès maintenant et jusqu'en 2026 au moins

Température de service : Frais, autour de 10°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Alsace

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille demi-sec (SR : 10.7 gr)

Cépage : Riesling

Culture : Certifiée Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.9/20
Vin noté

94/100

“This wine is intense and aromatic on the nose, with pineapples and some oaky aromas. Full-bodied, intense and powerful, this Riesling is firmly structured, velvety textured and refined, with fine but persistent tannins. Quite powerful and rich, with a Burgundian expression, very elegant and highly refined. Very salty. Far too young, this wine will benefit enormously from bottle aging.”

Vin noté

17/20

Domaine noté

“(Mill 2014) Parfums purs de fruits bien mûrs, légèrement exotiques (abricot, mangue), bouche élancée et salivante, acidité tonique, un style très mûr mais vif et sec.”

A propos du domaine : Idéaliste, Marc Tempé l’est assurément, et chaque millésime lui donne l’occasion d’aller jusqu’au bout de ses convictions, généralement avec succès. Ses vignes conduites en biodynamie lui donnent de tout petits rendements qu’il n’hésite pas à élever plusieurs années (parfois 4 ou 5 ans), souvent avec très peu voire pas de soufre. Dans le verre, on reconnaît son style par la richesse des bouches et la splendeur parfois exubérante des parfums de fruits et de fleurs très mûrs, et quand le botrytis s’en mêle, les cuvées de grains nobles touchent au sublime.

les autres vins de la vente...

  • Ce Pinot blanc sec donne tout de suite les clés du style "Marc Tempé" : fruité intense, ampleur en bouche, équilibre et belle allonge. Tout y est! Superbe rapport prix-plaisir pour ce 2012, excellent aujourd'hui et pour 2 à 3 ans sans problème.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Véritable révélation pour cette cuvée parcellaire digne d'un Grand Cru : le Riesling Grafenreben se révèle d'une complexité aromatique inouïe, d'une harmonie exemplaire et d'une allonge phénoménale. Maturité parfaite pour ce très grand vin blanc sec!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Ce formidable Rodelsberg est un assemblage de Gewurztraminer et de Pinot Gris, issu d'une parcelle située juste au-dessus du Grand cru Mambourg. Après un élevage de 3 ans, et 2 autres années passées en cave, le résultat est exceptionnel : alliance magique d'un fruité intense et d'un cortège d'épices!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Immense bouquet et grand raffinement de texture pour ce Riesling en Grand Cru Mambourg. Très belle alliance de notes florales et fumées, sur un fruit très gourmand. Grand vin de garde et de gastronomie!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Notre coup de coeur pour cette perle rare: un vin baroque, crémeux, d'une minéralité pierreuse exceptionnelle. Un Riesling comme on en goûte rarement, plein, généreux, présentant après 12 ans une fraîcheur réjouissante! Grand vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Ce Pinot blanc sec donne tout de suite les clés du style "Marc Tempé" : fruité intense et gourmand, ampleur en bouche balancée par une fine minéralité saline et étonnante persistance. Tout y est ! Superbe rapport prix-plaisir pour ce 2014, qui montre avec brio que le pinot blanc peut donner d'excellents vins!

    Voir la fiche détaillée
    Epusié
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici un vin qui ravira aussi bien les « fans » de Marc Tempé que les inconditionnels du riesling : doté d’un nez intense entre fleurs blanches, agrumes et fruits jaunes, le vin présente en bouche un bel équilibre entre tension, rondeur et salinité salivante. Ici, la précision est clairement au service du plaisir!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce splendide Rodelsberg est un assemblage de Gewurztraminer et de Pinot Gris, issus d'une parcelle située juste au-dessus du Grand cru Mambourg. Après un élevage de 3 ans, et 2 autres années en cave, le résultat est exceptionnel : alliance parfaite d'un fruité intense, d'un cortège d'épices et d'une matière d'une rare profondeur.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Véritable révélation pour cette cuvée parcellaire digne d'un Grand Cru : particulièrement élégant, le Riesling Grafenreben se révèle d'une superbe complexité aromatique, d'une harmonie exemplaire et d'une impressionnante droiture en bouche. Maturité parfaite pour ce très grand vin blanc sec!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Bouquet particulièrement fin et subtil, grand raffinement de texture pour ce Riesling en Grand Cru Mambourg. Très belle alliance de notes florales et fumées, sur un fruit frais mais gourmand. Voici un grand Riesling de garde et de gastronomie, aujourd'hui dans l'épure, qui ne va cesser de gagner en profondeur.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Difficile de décrire l’émotion que procure chaque gorgée de ce Mambourg Sélection de Grains Nobles, on touche ici une certaine idée de la perfection : précision et force des arômes de fleurs séchées, d'épices et de fruits compotés… perfection des équilibres en bouche, où le vin déploie toute sa puissance. Un liquoreux d'anthologie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Véritable révélation pour cette cuvée parcellaire digne d'un Grand Cru : particulièrement élégant, le Riesling Grafenreben se révèle d'une superbe complexité aromatique, d'une harmonie exemplaire et d'une impressionnante droiture en bouche. Maturité parfaite pour ce très grand vin blanc sec aux accents floraux, fruités et fumés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de vignes récemment récupérée par Marc Tempé sur le Grand Cru Schoenenbourg, ce Riesling Riquewihr affiche une densité et une complexité effectivement dignes de ce terroir d'exception! Doté d'un irrésistible bouquet, porté par une acidité mûre, il dégage une énergie et une allonge déjà impressionnantes. On adore!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Création géniale que ce Schoenenbourg assemblant Pinot gris et Gewurztraminer, élevé en foudre pendant près de 6 ans! Un bouquet vertigineux, minéral, balsamique, très épicé et généreusement fruité, une étoffe évoquant la plus belle et pure soie, une vitalité et une persistance en bouche stupéfiantes. Bravo!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nouveau Grand Cru chez Marc Tempé, ce Sporen magnifie le Gewurztraminer, il lui donne une incroyable densité et une haute distinction. Juteux et charnu, actif et sophistiqué, porté par une incroyable trame minérale et son cortège d'épices, ce vin est un voyage initiatique à lui seul!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Les Gewuztraminers de Marc Tempé jouent décidément hors-catégorie! On retrouve toute la complexité aromatique du raisin, entre fleurs, fruits et épices, avec ce supplément d'élégance et de raffinement. Voici un Grand Cru à la vitalité hors du commun, concentré et très frais. La finale est stupéfiante de densité. C’est grand !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Pinot blanc sec donne tout de suite les clés du style maison : minéralité fumée, fruité intense et gourmand, ampleur en bouche balancée par une fine trame saline et grosse persistance. Superbe rapport prix-plaisir pour ce 2015, plein et dense, qui montre avec brio que le pinot blanc peut donner d'excellents vins charnus et énergiques !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ici, la haute maturité du fruit, sublimée par un élevage parfaitement fondu, apporte au vin beaucoup de chair et de structure, tandis que l’expression minérale de ce terroir argilo-marneux retend et dynamise sans cesse le vin. Intense, très pur, souple et actif : la touche « Tempé » est bien là ! Juste irrésistible...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un superbe et rare Gewurztraminer, au profil moelleux parfaitement contrebalancé par une minéralité épicée et énergique. Au bouquet intense et raffiné succède une bouche ontueuse, toujours fraîche et d'une incroyable légèreté. Grande réussite, produite uniquement sur les meilleurs millésimes, à associer à une cuisine exotique.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Coup de coeur pour cette cuvée parcellaire digne d'un Grand Cru que Marc ne propose que très rarement en vendange tardive : particulièrement élégant, le vin se révèle d'une superbe complexité aromatique, d'une harmonie exemplaire entre son sucre et son acidité, et d'une impressionnante profondeur en bouche. Un grand Riesling moelleux!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Riesling liquoreux d'anthologie : la puissance des arômes est remarquable, la texture veloutée envahit le palais, laissant ensuite la place à de beaux amers qui s’intègrent parfaitement à la sucrosité et titillent les papilles. La finale impressionne par sa longueur et  son ’harmonie, dans un registre à la fois suave et épicé. Irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dès le premier nez, on est transporté dans un magnifique univers minéral, presque bourguignon, entre notes fumées et pierre mouillée. La richesse et la maturité du bouquet laissent la place à une bouche crémeuse mais étonnamment fraîche et limpide, de très belle longueur. L’acidité est remarquablement bien intégrée : grand vin de garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Bouquet particulièrement fin et subtil, grand raffinement de texture, intensité minérale et éclat du fruit pour ce Riesling en Grand Cru Mambourg. Très belle alliance de notes florales et fumées, sur un fruit frais et gourmand. Voici un grand Riesling de garde et de gastronomie, aujourd'hui dans l'épure, qui ne va cesser de gagner en profondeur.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce splendide Rodelsberg est un assemblage de Gewurztraminer et de Pinot Gris, issus d'une parcelle située juste au-dessus du Grand cru Mambourg. Après un élevage de 3 ans, et 5 années en cave, le résultat est bluffant : alliance parfaite d'un fruité intense, d'un cortège d'épices et d'herbes fines et d'une matière patinée, d'une rare profondeur.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Coup de coeur pour cette nouvelle cuvée issue d'un magnifique terroir au sous-sol de graves, au pied du Grand Cru Furstentum : floral, intensément fruité et crémeux, ce vin puissant est parcouru par une trame minérale épicée, tendue, qui lui donne beaucoup d'allant. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Riesling à la fois sensuel et droit : sur ce terroir de Burgreben, la haute maturité du fruit a apporté de la rondeur tandis que calcaires et cailloutis siliceux ont amené cette droiture et cette fine amertume saline et agrumée. A la fois opulent et aérien, voici un Riesling parfaitement structuré pour affronter une longue garde.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce splendide Rodelsberg est un assemblage de Gewurztraminer et de Pinot Gris, issus d'une parcelle située juste au-dessus du Grand cru Mambourg. Après un élevage de 3 ans, suivi de 3 années en cave, le résultat est flamboyant : alliance parfaite d'un fruité intense, d'une minéralité épicée et iodée, et d'une matière patinée. Profond et unique.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nouveau Grand Cru chez Marc Tempé, ce Sporen magnifie le Gewurztraminer, il lui donne une incroyable densité et une haute distinction. Juteux et charnu, actif et sophistiqué, porté par une superbe trame minérale et son cortège d'épices, ce vin est un voyage initiatique à lui seul! Respect !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Grand Cru du nord de Riquewihr est réputé depuis des siècles pour la richesse aromatique et la puissance des vins qui en sont issus. En pinot gris, Marc nous en livre une interprétation vertigineuse: minéral, balsamique, intensément fruité, d'une vitalité en bouche et d'une persistance impressionnantes. Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Comme toujours, un des plus intenses et complets pinots blancs de la région : un bouquet jaillissant entre pomme Granny, zestes d'agrumes, fruits exotiques, craie et fleurs jaunes, un superbe équilibre en bouche avec de la rondeur et du gras, auxquels se mêle une acidité fruitée revigorante et une expression poivrée. Tout y est, bravo !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce superbe Riesling dégage une irrésistible sensation de fraîcheur et de pureté : raisin frais, mandarine, kumquat, coriandre, craie mouillée, fumée, réglisse et petites fleurs blanches, le bouquet nous enchante par sa dimension tonique et printanière. L’éclat et la générosité d’un fruit mûr s’invite à cette farandole d’arômes. Un délice.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce splendide Rodelsberg sec, assemblage de Gewurztraminer et de Pinot Gris issus d'une parcelle située juste au-dessus du Mambourg, est un de nos gros coups de coeur en 2016. Fumé et très minéral au nez, mais aussi frais et aérien, il nous enchante par son équilibre entre sensualité et tonicité. Grosse présence du sol, de bout en bout.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • 33,00 €

    Nouveau venu dans la gamme de Marc, ce splendide Riesling sur le Grand Cru de Schoenenbourg, montre une rare intensité aromatique couplée à un toucher de bouche exceptionnel, à la fois soyeux et extrêmement minéral et sapide. Superbe énergie, énorme longueur : pour un coup d’essai, c’est un coup de maître.

    Voir la fiche détaillée
    33,00 €/ BOUTEILLE
    Épuisé
    Ajouter au panier
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Intensité remarquable pour ce splendide Mambourg 2016. Le sol s'exprime avec force et distinction. Doux et onctueux en attaque, il n’en reste pas moins tranchant et serré : de délicats amers, évoquant les essences d’agrumes, et un beau fruité acidulé stimulent les papilles en permanence. Pureté, fraîcheur, salinité : c’est une réussite totale.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Une interprétation flamboyante et précise du célèbre Furstentum, qui n'avait pas été produit depuis 2013 ! Loin de toute expression variétale, c'est bien le sol qui domine le bouquet et stimule les papilles : serré, énergique, juteux, avec un toucher sensuel et une finale résolument pierreuse. Un grand vin en devenir.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %