Nouveau
Voici donc la cuvée phare du Domaine : très majoritairement produite en rouge, Bernard Baudry élabore néanmoins en toute petite quantité, à partir d’une petite parcelle d’à peine 50 ares, ce que de nombreux amateurs – dont nous sommes !- considèrent comme le meilleur blanc de Chinon.
Ici, les pieds de chenin, d’une vingtaine d’années, partagent avec le cabernet franc très majoritaire, un des meilleurs terroirs de l’appellation, orienté plein Sud, au sol peu profond et siliceux, sur un sous-sol très calcaire. Ils puisent une finesse et une tension minérale remarquables, qui vont donner au vin un bouquet délicatement épicé.
Les Baudry, père et fils, restent fidèles à leur respect absolu du terroir et leur refus de toute intervention superflue. Sur ce millésime 2015, après une récolte dont ils ont veillé avec rigueur à ce qu’elle ne présente aucun excès de maturité, ils ont pratiqué une fermentation lente et naturelle, sur levures indigènes, laissant s’opérer jusqu’au bout la fermentation malo-lactique. Ici, point de bâtonnage mais juste un élevage en demi-muids, sans bois neuf, pendant 7 à 8 mois. Le temps qu’il faut pour que le jus trouve ce point d’équilibre entre puissance, volume et finesse de texture et d’arômes, si chers à nos vignerons.
Au final, ce Croix Boissée blanc est incontestablement un grand vin de Loire ! Au nez, règne végétal et pureté sont les maîtres-mots : eau de roche, fleurs d’eau (nénuphar) mais aussi notes de céleri, de laitue fraîche et de légumes racinaires, comme le panais ou le radis noir, accompagnent un fruit bien présent, autour de la pomme reinette, de la poire et une minéralité saline et crayeuses affirmée.
Superbe fraîcheur en bouche, où les saveurs de zestes d’agrumes accompagnent de beaux amers salivants. C’est juteux, séveux, puissant, la trame saline est splendide et le vin développe une allonge remarquable. Il est évident que quelques années en cave ne feront que renforcer la belle complexité du vin : il n’en sera que plus grand pour accompagner des moules marinières légèrement safranées ou un sandre poché servi avec un gratin de légumes (choux-fleur, brocolis ou panais).
Date de disponibilité:
92/100
A propos du domaine : Bernard Baudry recherche la dimension soyeuse et civilisée des chinons, tout en restant au plus près de leur expression de terroir. Cette démarche, qu’il poursuit désormais avec son fils Mathieu, se double désormais d'une certification bio. Le domaine est entre la deuxième et la troisième étoile.
Un rare Chinon blanc à la fois onctueux et frais. Le nez aux résonances végétales évoque des fruits blancs mûrs et juteux (poire, pomme reinette, coing) et un "lassi" bien frais. La bouche, droite et tendue en attaque, se fait plus séveuse et charnue en milieu, développant une belle finale saline. Un très beau blanc sec de Touraine!
Certainement le meilleur vin blanc de l'appellation : un grand vin, fin et racé, tout en harmonie entre le végétal, le floral et le minéral. Pureté, fraîcheur et tension, chair et puissance, très belle persistance saline et épicée, la quintessence d'un grand terroir ligérien et du style Baudry. Une cuvée ultra-confidentielle mais incontournable!
Un rare Chinon blanc à la fois très savoureux, volumineux et toujours frais. Des fruits blancs, une touche exotique, une belle dimension florale et aquatique : l'équilibre est impeccable, au nez comme en bouche, où le vin révèle une juste tension et une dimension saline, finement crayeuse, qui dynamise l'ensemble. A découvrir d'urgence !
Un chenin bien mûr, un grand terroir argilo-calcaire et deux vignerons précis et inspirés : les clés de la réussite pour ce "Croix Boissé" qui surclasse clairement son appellation. Un fruité pur et éclatant, une attaque charnue, une belle minéralité crayeuse et épicée, qui donne de l'allant et une grande sapidité : rare et incontournable !
Sur ce millésime 2018 plutôt solaire, les Baudry ont parfaitement maîtrisé la maturité du chenin : la concentration des arômes est bien là, la rondeur en bouche aussi, mais on perçoit également ce caractère frais et tonique puis délicatement salin des grands blancs de Loire issus de sols calcaires. Un concentré d'énergie à découvrir d'urgence !
A la densité et à la gourmandise fruitée de l’entame succèdent la fine amertume des peaux d’agrumes et un élan minéral de tout premier ordre. Le vin se resserre, porté par une salinité et une touche de poivre blanc particulièrement sapides. Ce Chinon La Croix Boissée savoureux et toujours en mouvement surclasse son appellation. Superbe.
Sur ce 2019 aux rendements limités, les Baudry ont parfaitement maîtrisé la maturité du chenin : la concentration des arômes et le volume de fruit en bouche s’imbriquent en permanence avec cette tension calcaire, finement saline, qui dynamise la structure du vin et stimule les papilles. Un concentré de saveurs et d'énergie, parfaitement équilibré !
A la densité et la gourmandise fruitée de l’entame succèdent la fine amertume des peaux d’agrumes et un élan crayeux particulièrement stimulant. Le vin se resserre, allant constamment de l’avant, porté par sa salinité et une touche de poivre blanc. Ce Chinon La Croix Boissée savoureux, élégant et complexe surclasse son appellation. Superbe.
Savoureux, sensuel et charnu, ce Chinon nous régale de ses saveurs de coulis de fruits blancs, de pâte d’amande, de confiture d’abricot, de pannacotta et d’épices douces. Sans oublier des marqueurs ligériens plus racinaires et une expression empyreumatique du sol qui donne de l'élan à la finale. Idéal sur un parmentier de cabillaud !
Expressif et jaillissant, ce parcellaire nous embarque dans un paysage luxuriant où les fruits mûrs, autour des fruits blancs, de la pêche, de l’abricot mais aussi de la mangue ou de l’ananas se parent de notes iodées puis camphrées. Les épices croisent les herbes fraîches, la bergamote se mêle à la sève de pin. Superbe vibration minérale en finale!
Ce rare Chinon blanc est un must-have ! On est transi de plaisir devant la netteté et la fermeté de ce chenin de Cravant les Coteaux. La trame subtilement chlorophyllienne et l’éclat des fruits blancs s’imprègnent d’une minéralité crayeuse raffinée et excitante. Un grand de Loire, à la fraîcheur attendue sur ce millésime aux très faibles rendements.
Comme l’an dernier, cette cuvée assemble également les plus beaux raisins du terroir-phare de la Croix-Boissée, pour un résultat particulièrement expressif et équilibré, juteux et sapide. Il convoque des notes de fruits blancs et de fruits à noyau, de fins amers aux accents d’écorce d’agrumes et une trame minérale épicée. Une référence sur un grand...