Clos Venturi : l'irrésistible ascension vers les sommets
Clos Venturi - Le Clos Blanc 2022

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 24/03/2024

Nouveau

Cette cuvée est née avec le millésime 2005, année de l’arrivée de Manu au domaine, pour travailler au côté de son père. Ce pur vermentinu est issu d’une sélection de vignes occupant plutôt la partie basse de la colline qui s’élève au cœur du vignoble du Clos Venturi, dans ce véritable écosystème où la vigne et le maquis semblent dialoguer sans cesse.

Les vignes s’appuient sur des sols de grès et de sables plus ou moins agglomérés. L’exposition au Sud et Sud-Est garantit un très bon ensoleillement. La qualité et la précision exceptionnelle du travail à la vigne, tout comme l’influence des pratiques biodynamiques, permettent à la plante de s’épanouir dans des conditions de plus en plus extrêmes ces-dernières années.

2022 ne fait pas exception : une année marquée par l’absence presque totale d’eau du côté de Ponte-Leccia. Quelques pluies sont tombées en novembre 2021, puis, plus rien jusqu’au mois d’août 2022 ! Une sécheresse exceptionnelle qui a fait craindre le pire pour la récolte future. Pourtant, la vigne a montré sa résilience extraordinaire, allant puiser dans les profondeurs des sous-sols une fraîcheur insoupçonnée. Heureusement, quelques averses d’orages de montagne, survenues au cours du mois d’août, ont changé la physionomie du millésime. Elles ont desserré l’étau sur les vignes. Les raisins ont un peu grossi et les maturités ont bien abouti.

Au final, les raisins affichaient de la densité, de belles concentrations mais aussi cette indispensable acidité qui donne au final l’équilibre et la buvabilité que Manu Venturi recherche. Pour ses blancs, il privilégie des cuves béton, pendant la vinification, puis des œufs en béton pour l’élevage, pendant 10 mois : des contenants qui permettent de préserver de la fraîcheur tout en laissant le vin se nourrir de ses lies.

Traditionnellement, Le Clos (qui existe également dans une version aux élevages prolongés, IP) offre un profil aromatique jaillissant et plutôt riche. Ce superbe 2022 exhale des parfums purs et toniques de fruits blancs acidulés, entre pomme Granny ou Reinette, pêche de vigne et fruit de la passion. Malgré la chaleur du millésime, l’atmosphère se fait ici fraîche et printanière, autour de petites fleurs blanches juste écloses, d’acacia et de fleurs d’oranger, de notes anisées de badiane ou de fenouil. Quelques agrumes délicats sont au soutien, entre citron vert et clémentine, avant de laisser s’échapper des parfums plus épicées évoquant le maquis environnant : on pense à l’immortelle et ses nuances rappelant le curry. On revient ensuite à des notes citronnées de verveine ou de mélisse. On perçoit même une lointaine touche mentholée. C'est un régal !

Le plaisir ne faiblit pas en bouche. : le jus se montre à la fois charmeur et souple, animé d’une trame épicée assez intense. Pommes, poires et kiwi sont relevés de notes stimulantes de poivre vert. Une fine amertume herbacée contribue à maintenir une sensation de fraîcheur et d’énergie : on pense à des feuilles de laurier juste cueillies, à l’ortie, à une olive verte et à une nuance de citronnelle. On s’imagine déjà dégustant friture d’éperlans, beignets de calmar à la Romaine, tempuras de langoustines ou rougets grillés à la tapenade verte, accompagnés de tomates cerises et courgettes au four.

Complet, droit et parfaitement équilibré, ce Clos 2022 nous fait entrer par la grande porte dans la galaxie des blancs signés Manu Venturi.

© 2024 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Nez : Pur et tonique : pomme Granny ou Reinette, pêche de vigne, fruit de la passion, fleurs d’acacia, fleurs d’oranger, badiane, citron vert, clémentine, immortelle, verveine, mélisse, touche mentholée.

Bouche : Jus charmeur et souple, animé d’une trame épicée assez intense. Pommes, poires et kiwi relevés de poivre vert, fine amertume herbacée (feuilles de laurier, ortie, olive verte, citronnelle) contribue à une sensation de fraîcheur et d’énergie.

Accords mets-vins : Friture d’éperlans, beignets de calmar à la Romaine, tempuras de langoustines ou rougets grillés à la tapenade verte, accompagnés de tomates cerises et courgettes au four.
img-prod2

Conseils
de service

img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Corse ou Vin de Corse

Millésime :2022

Type :Vin blanc tranquille sec

Cépage : Vermentinu

Culture : Biodynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 93/100
Vin noté

93/100

Domaine noté

“Vermentinu pur planté sur les grès, sans apport boisé, petits rendements, initie nos papilles à la minéralité du lieu, un vin d’une grande précision, frais, floral, amandes blanches. La trame est vive et saline, on reconnait bien le cépage et son aspect croquant dans la jeunesse, aérien, fin et salin et sa finale sur l’orgeat très savoureuse. Assurément apte à la garde de par sa consistance, sa pureté et son ossature acidulée. ”

A propos du domaine : À Ponte Leccia, village d’altitude, le Clos Venturi est une ferme biodynamique articulée autour de l’animal et le végétal, soit 40 ha de terres, 24 ha de vignes, 300 poules, 80 moutons en quasi-liberté. Clos Venturi provient de la séparation, en 2002, du domaine Vico, autre propriété de Jean-Marc et Manu Venturi. Sélections parcellaires, replantation de 19 cépages autochtones, levures indigènes, et certification Demeter en 2020. Le chai est remarquablement équipé (fût, cuve et œuf, bois, béton, inox). La qualité irréprochable et en constante progression de la gamme montre que la troisième étoile n'est plus très loin.

les autres vins de la vente...

  • Cette Chiesa Nera 2019 offre une complexité, une envergure et une persistance à faire pâlir d’envie les plus grands blancs rhodaniens, comme ceux de la colline de l’Hermitage. Si vous ne connaissez pas encore ce vin, ce sera une révélation. Pour les autres, la confirmation de tenir là un des plus grands blancs de Méditerranée.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Complantation de 5 cépages autochtones tout en haut du coteau, ce parcellaire à l’aromatique complexe et l’équilibre souverain se déploie en majesté, autour d’un cœur de fruits jaunes, de notes miellées, relevés d’agrumes confits et d’épices, entre sauge, poivre vert et cardamome. On aime sa trame minérale, tendue et serrée. Unique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce joyau introuvable, issu de vermentinu et muscat à petit grain passerillés, élevés en dame-jeanne, sous le soleil de Ponte-Leccia, nous invite à nous perdre dans des contrées lointaines, entre marchés aux épices et jardins luxuriants. Un elixir de jouvence, singulier et irrésistible, qui traversera les décennies avec panache. On adore.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec son empreinte minérale aux accents fumés et terpéniques, la sensualité gourmande de son cœur de fruits jaunes et de mangue, ses notes végétales rappelant romarin, fenouil et sauge, mais aussi cette énergie interne que les saveurs d’écorce d’agrumes soulignent parfaitement, il vous sera bien difficile de le situer à l’aveugle. Grand.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Comparé par la RVF à « un grand cru bourguignon », ce parcellaire assemblant 5 cépages en surprendra plus d’un par son incroyable profondeur, sa complexité aromatique et la perfection de ses équilibres. Un grand vin de lieu, généreux, fuselé et épicé, qui vous régalera sur un veau à la sauge, un vitello tonnato ou un loup au fenouil.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée IP (pour élevage prolongé) est un vermentinu d'émotion à l’intensité tellurique impressionnante. Les 24 mois sur lies ont permis de patiner la fougue d’un jus expressif pour mieux laisser s’exprimer profondeur et vibration minérale. Un joyau du maquis, cristallin, entre herbes sauvages, agrumes, miel et poussière de roche.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %