Domaine Pellé à Menetou-Salon : une régularité sans faille

fin de la vente : 01/07/2025

La famille Pellé a largement contribué à redonner à l’appellation Menetou-Salon la place qu’elle mérite, grâce à de grands blancs de terroir, croquants, profonds et complexes, qui figurent clairement parmi les expressions les plus abouties du sauvignon ligérien.

Le petit village de Morogues, qui occupe une position d’altitude au sein de la zone d’appellation, est le véritable berceau de la famille. Celle-ci cultive déjà quelques arpents de vigne dès la fin du 19ème siècle, et l’aïeul Paul Pellé commence déjà à vendre quelques fûts de vins dans les années 1920 à une poignée de restaurants et brasseries de la ville voisine de Bourges. Il faudra cependant attendre la création de l’appellation Menetou-Salon, en 1959, et surtout l’action d’Henry Pellé (petit-fils de Paul) pour que la production familiale se fasse une place de choix parmi les incontournables de la région. En parallèle à son activité de pépiniériste pour la plupart des vignerons de Sancerre, il va oeuvrer sans relâche à mettre en valeur les spécificités et la très grande qualité des terroirs de Morogues, obtenant d’ailleurs l’autorisation exceptionnelle d’accoler le nom du village de Morogues à l’appellation Menetou-Salon.

Car ici, les vignes s’appuient sur un substrat argilo-calcaire de tout premier ordre, riche des mêmes marnes kimméridgiennes, que l’on retrouve sur les grands terroirs du Sancerrois (à Chavignol en particulier) ou du Chablisien. En outre, la position d'altitude relativement élevée des coteaux de Morogues, entre 300 et 350 mètres, garantit une relative fraîcheur qui, couplée à un ensoleillement important dans cette région aux influences continentales, permet au sauvignon d’atteindre des maturités optimales, en préservant de beaux équilibres.

Après la disparition prématurée d’Eric Pellé, en 1995, sa femme Anne a su continuer à étendre le vignoble familial et à affiner le style des vins du Domaine, avec le concours précieux de Julien Zernott (que les amateurs de grands vins languedociens connaissent bien depuis qu’il a fondé le Pas de l’Escalette), alors régisseur du domaine. L’arrivée en 2007 de Paul-Henry, fils d’Anne et d'Eric, a permis à la propriété familiale de franchir une nouvelle étape : produire moins, mais produire mieux, en ayant toujours en tête la recherche d’une expression juste et sans artifice du terroir.

C’est en Bourgogne que le jeune Paul-Henry, après ses études à Beaune, s’est très tôt forgé de solides convictions auprès de quelques brillants aînés. Olivier Lamy d’abord, à Saint-Aubin, qui lui apprend tout l’art et la précision des vinifications parcellaires. Puis Benjamin Leroux, en charge à l'époque du célèbre domaine Comte Armand à Pommard, chez qui il découvre l’importance du travail des sols et du respect de la plante si l’on veut que celle-ci transmette le meilleur de son environnement.

Plus de 15 ans plus tard, Paul-Henry a largement fait évoluer les méthodes culturales du Domaine, en s’appuyant sur une approche biologique (certifiée depuis 2021). Une qualité du travail à la vigne qui prend tout son sens avec la succession de millésimes solaires que l’on connaît aujourd’hui dans les vignobles du Centre-Loire, permettant de préserver fraîcheur et vivacité dans les vins. Pour cela, Paul-Henry a la chance de pouvoir s’appuyer sur un excellent matériel végétal dont une bonne partie avait fait l'objet de rigoureuses sélections massales effectuées par Henry, son grand-père, qui était avant tout le pépiniériste viticole de référence dans la région. A l’époque déjà, il privilégiait des pieds à la maturité tardive, permettant de limiter les dégâts liés aux épisodes de gel printanier et surtout de préserver une bonne acidité naturelle dans les jus. Dans le même objectif, les Pellé se sont lancés dans un vaste programme de plantation de haies et d’arbres fruitiers autour des vignes, qui jouent également, par l’ombre qu’ils apportent, un rôle thermo-régulateur.

En parallèle, Paul-Henry a affiné les élevages, combinant avec une rare maîtrise différents types de contenants : cuves inox, cuves bois tronconiques, foudres et demi-muids. Il a peu à peu développé les cuvées parcellaires, révélant ainsi pleinement la diversité des terroirs de Morogues et les nuances subtiles que chacun est capable de transmettre au vin.

Les blancs du Domaine Pellé, d’une régularité sans faille, comptent aujourd’hui parmi les expressions les plus équilibrées et précises du sauvignon de Centre-Loire. A l’exception notoire du délicat millésime 2021, une année tardive, marquée par les dégâts du gel et du mildiou et, au final, des rendements historiquement bas, les millésimes précoces et solaires s’enchaînent du côté de Menetou-Salon. 2023 est le cinquième en six ans… Néanmoins, chaque année offre ses particularités : en fonction de la fréquence des pluies, de l’état des réserves hydriques au moment d’affronter la chaleur estivale, de l’intensité et de la longueur des périodes caniculaires, les vignes réagissent différemment et donnent finalement à chacun de ces millésimes une identité bien à lui. En ce sens, 2023 en étonnera plus d’un par la sensation de fraîcheur et d’énergie qui se dégage des vins, tout en offrant des aromatiques gourmandes et un superbe confort de bouche qui témoigne de la belle maturité du fruit.

Si l’hiver fut marqué par un vrai déficit hydrique, la situation s’est arrangée au début de l’été, en juin puis en juillet, une période qui a vu se succéder pas mal d’averses orageuses permettant de constituer quelques réserves dans les sols et sous-sols. Avant cela, la vigne avait profité d’un printemps particulièrement doux, et même chaud au mois de mai, ayant permis à une floraison précoce de se dérouler dans de bonnes conditions.

Sous l’effet de la chaleur estivale, les acides maliques se sont dégradés assez rapidement. Cependant, la vigne n’a pas eu besoin de puiser dans les acides tartriques, si bien que les jus ont préservé de beaux équilibres acides, de la fraîcheur, tout en développant leurs qualités aromatiques, sous l’effet d’un mois d’août et d’un début du mois de septembre absolument radieux. Les vendanges ont débuté mi-septembre, après une première semaine de septembre franchement caniculaire. Le temps était estival, permettant d’adapter sereinement le planning aux progressions des maturités dans chaque parcelle et chaque rang, quitte à réaliser plusieurs passages dans une même vigne.

Au final, la récolte s’est montrée assez généreuse, avec des raisins mûrs et juteux, aux aromatiques particulièrement gourmandes, expressives, et des degrés d’alcool potentiels optimaux, autour de 13°. Une superbe matière première qu’il ne restait plus à Paul-Henry qu’à sublimer, à travers des élevages au cordeau.

Le Domaine Pellé nous régale, cette année encore, avec des vins juteux et expressifs, qui balancent entre l’éclat gourmand d’un fruit parfaitement mûr, la sensation de fraîcheur et d’énergie omniprésente, et cette empreinte minérale, toujours subtile, précise, qui anime et prolonge les fins de bouche. Tantôt fringants et toniques, tantôt empreints d’une sérénité à toute épreuve, tous les vins nous enchantent et nous rappellent qu’ils n’ont rien à envier à leurs célèbres voisins sancerrois. En prime, comme à son habitude, Paul-Henry nous gratifie de quelques bouteilles d'un millésime plus ancien. Cette année, honneur à un millésime 2015 lumineux, balançant harmonieusement entre gourmandise et fraîcheur. Les vins n’ont pas pris une ride et ont encore gagné en profondeur, en complexité nuancée : Morogues, Blanchais ou Vignes de Ratier, ils brillent à leur apogée !

Une collection incontournable de Menetou-Salon, à des tarifs toujours aussi raisonnables : ne la ratez sous aucun prétexte !

© 2025 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Le terroir imprègne ce vin de plénitude et de profondeur. Gourmand et charmeur, il nous régale de saveurs de confitures de fruits à noyau, de pomme au four, de praline, de madeleine, de fleurs lascives et de miel. L’empreinte pierreuse, l’énergie des agrumes, la verveine et le poivre apportent un formidable élan de jeunesse. Indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le terroir imprègne ce vin de plénitude et de profondeur. Gourmand et charmeur, il nous régale de saveurs de confitures de fruits à noyau, de pomme au four, de praline, de madeleine, de fleurs lascives et de miel. L’empreinte pierreuse, l’énergie des agrumes, la verveine et le poivre apportent un formidable élan de jeunesse. Indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Incroyable profondeur pour ce Menetou : après 9 ans de cave, il n’a rien perdu de son éclat. Cire fondue et miel s’effacent devant l’énergie et la gourmandise du fruit où se mêlent confiture d’abricot, poire compotée et les zestes d’agrumes confits. Les fins amers et la trame épicée, couplée à l’empyreumatisme du silex frotté, allongent la finale.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Concentré, parfumé et tonique, ce Blanchais atteint aujourd’hui un superbe plateau de maturité, qui révèle toute la complexité de ses origines. Son bouquet intense et frais nous enchante entre notes marines d’embruns, purée de pomme, coriandre, citron et pomelo confits, craie, berlingots au miel et mangue. Un régal.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Concentré, parfumé et tonique, ce Blanchais atteint aujourd’hui un superbe plateau de maturité, qui révèle toute la complexité de ses origines. Son bouquet intense et frais nous enchante entre notes marines d’embruns, purée de pomme, coriandre, citron et pomelo confits, craie, berlingots au miel et mangue. Un régal.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Née d’une parcelle isolée dès les années 1980, la cuvée Les Blanchais incarne l’une des expressions les plus racées et subtiles de Menetou-Salon. Sur un terroir mêlant silex, marnes kimméridgiennes et exposition fraîche, le vin brille par sa pureté aromatique, sa tension cristalline et son incroyable capacité à se bonifier avec le temps....

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Née d’une parcelle isolée dès les années 1980, la cuvée Les Blanchais incarne l’une des expressions les plus racées et subtiles de Menetou-Salon. Sur un terroir mêlant silex, marnes kimméridgiennes et exposition fraîche, le vin brille par sa pureté aromatique, sa tension cristalline et son incroyable capacité à se bonifier avec le temps....

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable concentré de roche, « Le Carroir » est une cuvée unique, la seule issue d’un pur terroir de silex. Intensément minéral et d’une énergie folle, le vin se montre intense et cristallin : l’éclat et la gourmandise des fruits blancs et jaunes rivalisent avec l’énergie stimulante des agrumes et des épices stimulantes. Un grand vin de terroir,...

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Tendu, fluide, habité par une énergie tranquille puisée dans les marnes kimméridgiennes. Tout ici semble en place, sans démonstration. L’expression est pure, tonique, portée par une trame saline élancée. Les agrumes croisent la roche pour nous offrir un blanc de lumière et de relief, qui donne une irrépressible envie d’y revenir. Un must.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique magnifiant le terroir éponyme, Morogues est un assemblage de sept parcelles au cœur du berceau familial. Un vin frais, intense et élégant, au fruit resplendissant entre citron vert, kiwi, pommes juteuses, sorbet à la poire et abricot. Son empreinte calcaire relevée de notes mentholées et anisées le porte loin.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Élevé en cuve inox, ce sauvignon séduit par sa pureté cristalline, tendue et citronnée. La fraîcheur s’articule autour des zestes d’agrumes et d’un souffle chlorophyllien, dans un style vibrant et salivant. Une véritable ode aux terroirs kimméridgiens : ils marquent le jus d’un élan salin qui vous élève. L’évidence d’un superbe Menetou parcellaire...

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %