Héritiers du Comte Lafon : une collection 2020 resplendissante

fin de la vente : 24/03/2022

Figure emblématique de Meursault et de l’excellence bourguignonne, vinificateur mondialement reconnu et admiré, Dominique Lafon a décidé en 1999 de jeter son dévolu sur le Mâconnais, convaincu, avant beaucoup d’autres, de la qualité exceptionnelle de ces terroirs à dominante calcaire, du sud de la Bourgogne. Ici, une histoire géologique mouvementée a créé une véritable mosaïque de sols et sous-sols, aussi bien granitiques que calcaires. En « maître » du chardonnay, c’est sur les coteaux argilo-calcaires que Dominique Lafon a choisi de s’implanter.

Le Domaine des Héritiers du Comte Lafon est né : il compte aujourd’hui plus de 20 hectares de vignes majoritairement répartis sur 3 grands secteurs. Le vignoble « historique » du Domaine dans le secteur de Milly-Lamartine et Bussières, dont est issue une des cuvées emblématiques, le Clos du Four, le secteur de Chardonnay, avec son désormais fameux Clos de la Crochette, et le secteur de Viré-Clessé où le Domaine possède depuis la fin des années 2000 plus de 6 hectares de vignes. Et cette belle histoire continue d’avancer puisque le Domaine exploite désormais des vignes en Saint-Véran et surtout sur la prestigieuse appellation de Pouilly-Fuissé…

Soucieux, comme à Meursault, de permettre à une plante parfaitement saine d’exprimer toutes les qualités de son terroir, Dominique Lafon conduit depuis 2003 ses vignes mâconnaises en culture biologique et en bio-dynamie. S’il a été particulièrement inspiré de construire ce beau projet patrimonial et viticole, Dominique a eu aussi le nez creux en confiant peu à peu les rênes du domaine à la très talentueuse Caroline Gon, passionnée, rigoureuse, extrêmement compétente et d’une rare bienveillance ! Celle qui, à la ville, partage sa vie et sa passion pour la vigne avec le non moins talentueux Frantz Chagnoleau, nous a encore épatés cette année, lorsque nous avons découvert ce nouveau millésime, en octobre, juste après sa mise en bouteille : sa connaissance intime de chaque parcelle de vignes, la précision d’exécution de chaque cuvée et la sensibilité qui s’en dégage forcent le respect.

Toute à sa recherche d’une expression fidèle et nuancée des terroirs, sous l’œil bienveillant et particulièrement affûté de Dominique, Caroline développe ici une approche parcellaire très poussée de la vinification et de l’élevage. Par l’utilisation de grands contenants, foudres et demi-muids, elle évite avec justesse l’écueil de vins trop marqués par le bois.

Au risque de nous répéter, la collection de blancs proposée par Caroline et Dominique nous confirme ce que nous pressentions déjà : le millésime 2020, historiquement précoce, est incontestablement une immense réussite dans le Mâconnais. Incarnant une sorte de mariage idéal entre la tension de 2014, la grâce et l’intensité de 2017 et la concentration de 2019, les vins rayonnent. Elégance et précision aromatique, densité, énergie et imprégnation minérale : tout y est.

L’été chaud et bien ensoleillé a permis aux raisins d’atteindre précocement d’excellentes maturités, phénoliques et surtout physiologiques, sans que les raisins ne souffrent de stress hydrique. Sur ce plan, Caroline et son équipe maîtrisent parfaitement le travail des sols et joue habilement avec les couverts végétaux et les préparations issues de la bio-dynamie pour limiter au maximum les phénomènes d’assèchement et le stress de la plante. Les vendanges ont commencé dès le 21 août, un record dans l’histoire du Domaine. L’état sanitaire des raisins était juste superbe, les rendements convenables, et les équilibres magnifiques, avec des acidités tartriques très bien préservées qui ont compensé la chute du niveau d’acide malique sous l’effet de la chaleur.

Avec une régularité métronomique, Caroline Gon et Dominique Lafon signent cette année encore une gamme d’une cohérence remarquable, aux équilibres d’école. Tout est parfaitement ajusté pour laisser s’exprimer l’intensité aromatique et la concentration du fruit ainsi que les nuances de chaque terroir : tension et fraîcheur calcaire pour certains, volume et densité des marnes et des argiles pour d’autres, du charme, de l’énergie et de l’intensité pour tous, ces blancs s’inscrivent parmi les plus belles réussites du Domaine depuis ses débuts voici 20 ans déjà ! C’est irrésistible et c’est maintenant.

© 2022 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Un Pouilly-Fuissé souverain et élégant, empreint d’une beauté toute naturelle. Il imbrique harmonieusement les fruits blancs, les fleurs, les écorces d’agrumes et la roche : autant d’éléments qui ne font qu’un et déploient en bouche une énergie considérable. Un grand vin actif, droit et vivant, qui mérite une place de choix dans votre cave.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée offre une lecture voluptueuse de ses origines. Elle nous joue une mélopée envoûtante autour de l’huile d’amande douce, du praliné, des fruits blancs pochés, de la pêche, des fleurs d’eau, du jasmin et de la fleur d’oranger. Un océan de douceur relevé de notes d'agrumes et d’une touche empyreumatique. Un ravissement.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cet emblématique Clos du Four séduit par sa verticalité et sa minéralité scintillante. Entre éclats de roche et souffle marin, voici l’archétype du vin de sol. Les fruits ne sont pas en reste, mûrs et juteux, autour des fruits blancs et jaunes. Par sa structure longiligne, énergique et minérale, il regarde presque du côté d’un grand Chablis ! Superbe.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Raffinement, fraîcheur et verticalité pour ce Monsard résolument imprégné par le calcaire et porté par une énergie aérienne et revigorante rare sur une année solaire. On voyage entre les berges fleuries d’un lac de montagne, les embruns iodés d’une plage normande et un panier généreusement garni de fruits du verger juste cueillis. Un délice.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nous adorons l'équilibre de ce Clos de la Crochette entre séduction sensuelle et fraîcheur d’un paysage de printemps. Noisette, beurre et crème d’Isigny, lassi à la banane, coulis de fruits blancs et pain frais d’un côté, fleurs des champs, orange sanguine, pomelo, fruit de la passion acidulé et poivre blanc de l’autre : un concentré de charme et de...

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %