Domaine Cornin : un pur joyau du Sud bourguignon
Domaine Dominique Cornin - Pouilly-Fuissé Les Chevrières 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 22/07/2018

Nouveau

Voici de notre point de vue l’un des plus resplendissants représentants de l’appellation, qui entre clairement, avec Les Ménètrières du Domaine Ferret, dans ce que nous avons goûté de meilleur en 2014. Un grand blanc, profond et cristallin, vertical et vibrant qui ne demande qu’une chose : l’attendre encore 1 ou 2 ans en cave avant de le déguster sur de beaux crustacés ou une volaille de Bresse !

C’est tout en haut de la colline de Chaintré que se situe cette parcelle de 60 ares, plantée par le père de Dominique dans les années 1960. Ici, le sol d’argile est extrêmement mince (pas plus de 10 cm) et laisse très rapidement la place à des strates de calcaire dur. C’est donc bien dans la roche-mère que la vigne va puiser cette minéralité qui rend le vin si profond et vertical.

Après une fermentation lente et naturelle, sur levures indigènes, le vin est élevé en demi-muids (sans bois neuf) pendant un an, avant de repasser quelques mois en cuve, histoire de parfaire ses équilibres et son étoffe.

Les Chevrières présentent un profil particulièrement complet et harmonieux, à la fois intense et raffiné. Dès le premier nez, on se régale de fleurs blanches, de pêche et de poire, de notes lactiques rappelant le yogourt bulgare, d’une pointe d’épices et de zestes d’agrumes bien mûrs. Et toujours, cette sensation de tonicité, d’énergie avec ce vin vivant et actif, charnu, juteux mais extrêmement fin et doté d’une allonge de très haut niveau.

Vous l’aurez compris, voici une perle rare qui rivalise tranquillement avec les plus beaux villages de la Côte de Beaune… Ne passez pas à côté !

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, lumineuse

Nez : Complet et raffiné : fleurs blanches, miel d'acacia, poire, pêche, yogourt et beurre frais, zeste de pamplemousse, pointe d'épices.

Bouche : Tonique et active, de la profondeur et de la chair, mais extrêmement fine et dotée d’une allonge de très haut niveau.

Accords mets-vins : Bar ou turbot rôti, risotto aux langoustines. Volaille de Bresse crémée avec quelques girolles. Fromage de vache bourguignon.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2020/2022

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouilly-Fuissé

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17/20
Vin noté

17/20

“Sweet, creamy, opulent and modern. Some tropical fruit on the mid palate. Rich, fragrant and satisfying.”

Vin noté

17/20

Domaine noté

“Le nez est expressif, la bouche est marquée par le fruit, du gras et de l'amplitude. Il a de la chair, du charme, friand, son élevage est élégant. Longueur et équilibre.”

A propos du domaine : Dominique Cornin est sorti de la coopérative en 1993 et a revendu sa machine à vendanger dans la foulée : c'était un des premiers sur le village de Chaintré à entreprendre cette démarche. Celle-ci l'a conduit vers l'agriculture biologique, avec une certification en 2009, puis sur des pratiques en biodynamie. Depuis 2011, c'est son fils Romain qui dirige les vinifications. Nous surveillons cette progression de près et encourageons les domaines qui s'engagent dans une viticulture saine.

les autres vins de la vente...

  • Voici un très beau vin de plaisir, à la fois frais et riche, porté par un fruit superbe, gourmand, et une fine minéralité s’exprimant sur de délicates saveurs épicées. Tendu et énergique en finale, ce Mâcon-Chaintré a vraiment tout pour séduire les amateurs de chardonnays bourguignons intenses, purs et enlevés !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle illustration de ce qu'apporte la bio-dynamie à des vieilles vignes de chardonnay : de la vitalité, du sol et de l'énergie! C'est bien la sensation que l'on a en dégustant ce Pouilly-Fuissé juteux et fruité, exprimant avec une belle densité le sol calcaire et le soleil du millésime. Vibrant sur le palais, sapide et salivant : une vraie réussite.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée parcellaire au profil généreux, à la fois délicieusement fruité et intensément minéral, nous a conquis par son équilibre et son éclat naturel. Ici, tout coule de source : un bouquet raffiné et gourmand, une texture fluide et serrée, une belle minéralité empyreumatique. Savoureux et enlevé !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle illustration de ce qu'apporte la bio-dynamie à des vieilles vignes de chardonnay : de la vitalité, du sol et de l'énergie! Superbe reflet de la mosaïque de terroirs de Chaintré et Fuissé, ce vin complexe, élégant et généreux, doté d'un fruit d'une qualité exceptionnelle, est résolument tourné vers le plaisir et le partage.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Futur Premier Cru de l'appellation, ce "Chevrières" présente un profil particulièrement complet et harmonieux, à la fois intense et raffiné. Fleurs blanches, pêche et poire, notes lactiques rappelant le yogourt bulgare, une pointe d’épices et de zestes d’agrumes bien mûrs : tout est là, parfaitement en place. Un sérieux rival de bien des Puligny...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Autre futur premier cru du Domaine, ce Clos Reyssié, planté de vieilles vignes de 80 ans, séduit par son volume, son ampleur en bouche et la générosité de ses arômes. Mais le sol n'est jamais loin, apportant de la tension et une salinité calcaire particulièrement sapide. Avec ce Pouilly complexe et solaire, on regarde du côté de Meursault.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %