Domaine Cornin : un pur joyau du Sud bourguignon
Domaine Dominique Cornin - Pouilly-Fuissé 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 22/07/2018

Nouveau

Avec cette cuvée issue de quatre parcelles différentes, les Cornin mettent à l’honneur la mosaïque de terroirs de Chaintré et Fuissé et réalisent un assemblage d’une maîtrise et d’une précision qui forcent le respect. Voici un Pouilly-Fuissé élégant et généreux, résolument tourné vers le plaisir et le partage.

Ici, les vignes affichent un âge plus que respectable, puisque les plus jeunes ont été plantées en 1965… et les plus anciennes en 1909 ! C’est aussi cela la bio-dynamie : faire en sorte que des vignes centenaires, profondément enracinées dans les sous-sols calcaires, aient toujours l’énergie et la vitalité suffisante pour donner des raisins sains, concentrés, « chargés de sol et de terroir ».

En 2015, les conditions optimales d’ensoleillement ont permis d’atteindre une parfaite maturité. Après un tri méticuleux, la récolte fut ensuite vinifiée le plus naturellement du monde, sur levures indigènes, puis élevée sur lies fines, toujours en cuve inox, jusqu’en juin 2016.

Ce Pouilly-Fuissé de très haute tenue nous a emballés lors de notre dernière dégustation en janvier dernier, tant il mêle avec bonheur le caractère juteux du fruit, entre pomme, pêche blanche, orange et ananas, et l’expression du sol, sur des notes de calcaire et de coquille d’œuf. Sans oublier une agréable fraîcheur caractéristique portée par des notes mentholées, voire légèrement anisées.

On retrouve cette sensation d’équilibre dans la bouche particulièrement sèveuse et active. Le vin vibre sur le palais, excite les papilles et s’étire avec une belle énergie, oscillant sans cesse entre règne minéral et végétal. Bravo !

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle, légers reflets verts

Nez : Dynamique et intense : pomme, pêche blanche, marmelade, ananas. Coquille d'oeuf, calcaire. Eucalyptus, touche anisée.

Bouche : Beaucoup de sève et de dynamisme. Très bel équilibre, sur un fruit scintillant. Retour du minéral sur la finale, longue et très bien définie.

Accords mets-vins : Crabe farci, tourteau mayonnaise. Poisson grillé ou meunière. Chèvre frais ou fromage de vache crémeux.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2020

Température de service : 12°

Ouverture : Aération rapide
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pouilly-Fuissé

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16/20
Vin noté

15.5/20

Domaine noté

“(Mill 2014) Des arômes élégants, en bouche il a de la grâce et de la rondeur. Très en souplesse, il impose sa puissance en délicatesse.”

A propos du domaine : Dominique Cornin est sorti de la coopérative en 1993 et a revendu sa machine à vendanger dans la foulée : c'était un des premiers sur le village de Chaintré à entreprendre cette démarche. Celle-ci l'a conduit vers l'agriculture biologique, avec une certification en 2009, puis sur des pratiques en biodynamie. Depuis 2011, c'est son fils Romain qui dirige les vinifications. Nous surveillons cette progression de près et encourageons les domaines qui s'engagent dans une viticulture saine.

Vin noté

16.5/20

“Lemon and grapefruit freshness on the nose. Firm, dry texture. A little more austere than some Pouilly-Fuissés but persistent and harmonious with bags of vitality.”

les autres vins de la vente...

  • Voici un très beau vin de plaisir, à la fois frais et riche, porté par un fruit superbe, gourmand, et une fine minéralité s’exprimant sur de délicates saveurs épicées. Tendu et énergique en finale, ce Mâcon-Chaintré a vraiment tout pour séduire les amateurs de chardonnays bourguignons intenses, purs et enlevés !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Bien placé pour devenir un des futurs 1ers Crus de l'appellation, voici un des meilleurs Pouilly-Fuissé goûtés en 2014 : profond et cristallin, vertical et vibrant, doté d'un fruit à la qualité exceptionnelle et d'une définition d'arômes d'une précision exemplaire. Une perle rare qui rivalise avec les meilleurs villages de la Côte de Beaune!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cette cuvée parcellaire au profil généreux, à la fois délicieusement fruité et intensément minéral, nous a conquis par son équilibre et son éclat naturel. Ici, tout coule de source : un bouquet raffiné et gourmand, une texture fluide et serrée, une belle minéralité empyreumatique. Savoureux et enlevé !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Futur Premier Cru de l'appellation, ce "Chevrières" présente un profil particulièrement complet et harmonieux, à la fois intense et raffiné. Fleurs blanches, pêche et poire, notes lactiques rappelant le yogourt bulgare, une pointe d’épices et de zestes d’agrumes bien mûrs : tout est là, parfaitement en place. Un sérieux rival de bien des Puligny...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %