Domaine Cornin : un pur joyau du Sud bourguignon
Domaine Dominique Cornin - Mâcon-Chaintré Les Serreuxdières 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 22/07/2018

Nouveau

En mars dernier, lors de notre dégustation du millésime 2016 des Cornin, nous sommestotalement tombés sous le charme de cette cuvée parcellaire au profil généreux, à la fois délicieusement fruité et intensément minéral.

Sur cette parcelle parfaitement exposée au Levant, située dans la partie basse du coteau, les vignes sont plantées sur un substrat argilo-calcaire assez profond. Cohabitent ici trois générations de pieds : un tiers environ a été planté au début des années 1990, un tiers dans les années 1970 tandis que le dernier tiers est constitué de vignes centenaires profondément imprégnées de toute la minéralité du sol.

Cette complantation de vignes plus jeunes et de très vieux ceps contribue à donner au vin son équilibre entre le croquant du fruit et une percussion minérale épicée, énergique et sapide.

Soucieux de conserver au maximum cet éclat naturel du vin, Romain et Dominique Cornin font ici le choix d’une vinification et d’un élevage exclusivement en cuve inox, pendant 10 mois, dont une bonne partie sur lies. Le premier nez est une véritable arme de séduction massive entre chèvrefeuille et autres fleurs blanches, bergamote, poivre blanc, flocon d’avoine et surtout ce magnifique cortège de fruits frais et juteux : pomme Reinette, poire Comice, Reine-Claude, pêche de vigne et pêche jaune.

En bouche, la droiture du vin impressionne : on aime sa texture fluide, serrée et énergique, parcourue de bout en bout d’une minéralité empyreumatique et épicée. On aime tout autant la sensation gourmande du fruit, laissant sur vos papilles le souvenir de quelques bonbons anglais finement acidulés.

On tient avec ce Mâcon-Chaintré Les Sereuxdières une très belle option pour tous les amateurs de chardonnays bourguignons intenses, savoureux et enlevés ! Un rapport qualité-prix-plaisir qui n’a que peu d’équivalent dans la région !

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune pâle à reflets verts

Nez : Chèvrefeuille et autres fleurs blanches, bergamote, poivre blanc, flocon d’avoine. Pomme Reinette, poire Comice, Reine-Claude, pêche de vigne et pêche jaune.

Bouche : Texture fluide, serrée et énergique, parcourue de bout en bout d’une minéralité empyreumatique et épicée. Très beau fruit sur la finale.

Accords mets-vins : Parfait pour un apéritif dînatoire entre gougères, saumon fumé, terrine froide de poissons.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2021

Température de service : 12°

Ouverture : Rapide aération.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Mâcon-Chaintré

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.9/20
Vin noté

91/100

“I appreciate the aromatics here: very pure and well defined with hints of apricot blossom and red apples, a slight floral scent emerging with time. The palate is very well balanced with crisp acidity, lively in the mouth with a touch of spice towards the finish. This is a lighter style of Macon but very tensile and persistent. Partner this with seafood and you are on your way.”

Vin noté

15.5/20

“Sweet lemon-scented aroma like lemon bonbons but it is not simple thanks to a touch of spice and oatmeal. Inviting. ”

les autres vins de la vente...

  • Voici un très beau vin de plaisir, à la fois frais et riche, porté par un fruit superbe, gourmand, et une fine minéralité s’exprimant sur de délicates saveurs épicées. Tendu et énergique en finale, ce Mâcon-Chaintré a vraiment tout pour séduire les amateurs de chardonnays bourguignons intenses, purs et enlevés !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle illustration de ce qu'apporte la bio-dynamie à des vieilles vignes de chardonnay : de la vitalité, du sol et de l'énergie! C'est bien la sensation que l'on a en dégustant ce Pouilly-Fuissé juteux et fruité, exprimant avec une belle densité le sol calcaire et le soleil du millésime. Vibrant sur le palais, sapide et salivant : une vraie réussite.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Bien placé pour devenir un des futurs 1ers Crus de l'appellation, voici un des meilleurs Pouilly-Fuissé goûtés en 2014 : profond et cristallin, vertical et vibrant, doté d'un fruit à la qualité exceptionnelle et d'une définition d'arômes d'une précision exemplaire. Une perle rare qui rivalise avec les meilleurs villages de la Côte de Beaune!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Belle illustration de ce qu'apporte la bio-dynamie à des vieilles vignes de chardonnay : de la vitalité, du sol et de l'énergie! Superbe reflet de la mosaïque de terroirs de Chaintré et Fuissé, ce vin complexe, élégant et généreux, doté d'un fruit d'une qualité exceptionnelle, est résolument tourné vers le plaisir et le partage.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Futur Premier Cru de l'appellation, ce "Chevrières" présente un profil particulièrement complet et harmonieux, à la fois intense et raffiné. Fleurs blanches, pêche et poire, notes lactiques rappelant le yogourt bulgare, une pointe d’épices et de zestes d’agrumes bien mûrs : tout est là, parfaitement en place. Un sérieux rival de bien des Puligny...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Autre futur premier cru du Domaine, ce Clos Reyssié, planté de vieilles vignes de 80 ans, séduit par son volume, son ampleur en bouche et la générosité de ses arômes. Mais le sol n'est jamais loin, apportant de la tension et une salinité calcaire particulièrement sapide. Avec ce Pouilly complexe et solaire, on regarde du côté de Meursault.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %