Michel Bouzereau et fils : les grands stylistes de Meursault
Domaine Michel Bouzereau - Meursault Les Tessons 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 08/05/2018

Nouveau

Pour ceux qui aiment à se pencher sur l’histoire des vins et des terroirs, nous rappellerons cette anecdote. Bien avant que ne soient créés l’appellation Meursault puis le classement des climats en premiers crus (à partir des années 1940), le Docteur Jean Lavalle publie en 1855 un ouvrage de référence sur le vignoble et les grands vins de la Côte d’Or. Qu’y découvre-t-on ? Que le climat des Tessons, au coeur du coteau de Meursault, est déjà distingué à l’époque par le statut enviable de « Première cuvée » qui distingue la qualité exceptionnelle des vins qui y sont produits…

Effectivement, les anciens ne s’y étaient pas trompés, et lorsque l’on goûte les Meursaults Les Tessons de quelques grands noms comme Bouzereau, Roulot ou Morey, verticaux, élégants, dotés d’une exquise minéralité, on se dit qu’ils auraient largement mérités un classement en 1er Cru. Jean-Baptiste Bouzereau exploite ici une petite parcelle d’un demi-hectare, idéalement exposée à l’Est, où les vignes plantées en 1958 puis en 1989 s’appuient sur un substrat argilo-calcaire, au sol peu profond, où la roche-mère affleure parfois, mais néanmoins riche en éléments ferrugineux.

Conscient de la qualité de ce terroir, Jean-Baptiste choisit ici de pratiquer le même élevage que pour ses premiers crus : un élevage long, de 16 mois, en fûts, avec un quart de fûts neufs. A la dégustation, on retrouve immédiatement ce qui fait le charme des Tessons, ce côté aérien et pourtant très minéral, couplé à une puissance et une profondeur en bouche déjà perceptible, bien que le vin soit encore très jeune. Les notes appuyées de pierre à fusil s’accompagnent d’arômes de chèvrefeuille, de fruits blancs, d’agrumes et d’une touche d’amande. L’équilibre en bouche est irréprochable : volume, tension, salinité, persistance, tout est déjà en place. Mais, soyons clair, nous sommes ici face à un vrai vin de garde, qui devrait parfaitement évoluer sur les 10 prochaines années !

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, reflet vert

Nez : Sophistiqué et aérien : pierre à fusil, poudre de marbre, chèvrefeuille, zestes d'agrumes, poire, poivre blanc, légère note mentholée, amande

Bouche : Du volume, de la rectitude, de la tension. La puissance est encore contenue et va se délier dans les prochaines années.

Accords mets-vins : Pâtes aux langoustines, quenelle de brochet, risotto aux Saint-Jacques. Ris de veau braisés. Langres.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2018 et 2025 au moins

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aujourd'hui, carafage vivement recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Meursault

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.5/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“(Mill 2014) Les Tessons affiche des notes d’agrumes, une touche d’épices en finale”

A propos du domaine : Depuis quelques millésimes, nous sommes enchantés par la régularité et le style précis des vins de Jean-Baptiste Bouzereau. Digestes, élégants et profonds, ils vieillissent avec harmonie. Le domaine possède de petites parcelles sur de beaux crus du secteur. Il vinifie ses blancs avec une grande précision, et sait s’adapter avec souplesse au caractère de chaque millésime. Jean-Baptiste Bouzereau recherche avant tout l’élégance et la pureté.

Vin noté

90/100

“The 2015 Meursault Village les Tessons was showing more vintage character compared to Bouzereau's other village crus, a brush of acacia honey and a hint of passion fruit developing in the glass. The palate is similar in style: a light honeyed tone on the entry, slightly lower acidity than say the Les Grands Charrons, gently building towards and easygoing, tropical-tinged finish.”

Vin noté

17/20

“Nervy, smoky nose and really rather sinewy – but far from cheap! Good stuff though. Chalky finish – impressive persistence.”

Vin noté

90/100

“An airy, cool and ripe nose offers up notes of honeysuckle, pear, soft wood and citrus where the latter can also be found on the attractively textured and lightly mineral-driven middle weight flavors that possess good richness and excellent intensity on the sappy and notably dry finish. This exceptionally stylish effort is an understated wine of finesse and harmony. This too is really lovely juice and is also a very impressive villages level wine.”

les autres vins de la vente...

  • Ce Bourgogne surclasse largement son appellation. Issu d'excellents terroirs de Meursault et Puligny, il tient la dragée haute à de nombreux "villages". Fin et velouté, doté d'un bouquet charmeur de fruits mûrs et d'une belle allonge épicée, il figure en très bonne place au palmarès des meilleurs bourgognes du millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une des cuvées emblématiques du Domaine, ce Meursault Grands Charrons nous a régalés par sa densité, son expression déjà très aboutie et la qualité de son fruit. Porté par une belle trame épicée et une juste tension, il vous donnera beaucoup de plaisir pour les 5 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Très subtil au nez, se déployant par pallier, entre noisette fraîche, silex, fruits mûrs, beurre frais et notes poivrées, on retrouve en bouche le velouté et l'opulence naturelle d'un grand Charmes. Superbe partition à l'équilibre subtil entre puissance et finesse, matière et légèreté. Un grand vin de garde !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Que de pureté et de finesse, que de limpidité dans la lecture du terroir! Un nez raffiné et précis, floral et minéral, une bouche cristalline, à la chair délicate, à l'allonge fraîche et harmonieuse, une finale interminable... tout s'enchaîne ici comme dans un rêve éveillé. Brillant!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce "Perrières" 2015 est un modèle du genre, au bouquet tellement raffiné et à l’énergie presque tellurique en bouche. La trame minérale est exceptionnelle d'intensité. Un grand vin de garde, doté d'une finale vibrante qui vous élève pendant de longues minutes. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Bourgogne surclasse largement son appellation. Issu d'excellents terroirs de Meursault et surtout de Puligny cette année, il tient la dragée haute à de nombreux "villages". Fin et velouté, doté d'un bouquet charmeur mêlant fleurs, notes fumées et fruits frais, avec sa remarquable allonge épicée, il fait partie des meilleurs bourgognes du millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "Grands Charrons" nous a régalés par son volume, son expression très aboutie et le « croquant » de son fruit. On trouve ici tout le charme des grands meursaults : irrésistibles notes de fruits blancs, de fleurs et d'herbes fines, d'amande et de pierre à fusil, densité en attaque, superbe trame minérale, longue finale épicée... Un modèle.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • A la fois expressif et subtil, ce splendide Charmes se déploie par pallier : d’abord le fumé de la pierre à fusil, puis la noisette et l’amande fraîches, la bergamote, la pêche, la mirabelle, sans oublier cette touche crémeuse évoquant un yogourt aux fruits blancs. Une incroyable partition entre puissance et finesse par le maestro Jean-Baptiste !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Quelle pureté, quelle finesse, quelle clairvoyance dans la lecture du terroir! Un nez raffiné et précis, floral et minéral, une bouche cristalline, à la chair délicate, à l'allonge fraîche et harmonieuse, une finale interminable, conjuguant à merveille pureté du fruit et saveurs minérales... tout s'enchaîne ici comme dans un rêve éveillé. Brillant!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Joyau du Domaine, ce "Perrières" 2016 est un modèle du genre, au bouquet tellement raffiné et à l’énergie presque tellurique en bouche. La trame minérale est exceptionnelle d'intensité. Quelle ampleur ! Un grand vin de garde, doté d'une finale vibrante qui vous élève pendant de longues minutes. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici l’archétype d’un grand Puligny, puissant et vertical, qui vous tire vers le haut : la trame minérale et la sensation de fraîcheur répondent à merveille à une attaque ample, avec du gras et de la matière. Il est encore bien loin d'avoir tout dit : attendez-le 5 ans pour qu'il commence à se livrer pleinement. Un pur régal.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le plus "Grand Cru" des 1ers crus de Puligny : voisin direct du roi Montrachet, ce Cailleret vous fera chavirer par sa profondeur, son élégance très sophistiquée et pourtant si pure, et cette minéralité vibrante tirée du sol qui envahit tous vos sens. Collector absolu produit seulement à 600 bouteilles !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %