Michel Bouzereau et fils : un grand millésime 2017 à Meursault
Domaine Michel Bouzereau - Meursault Les Grands Charrons 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 01/05/2019

Nouveau

Voici une des cuvées phares du domaine qui a largement contribué à installer la réputation des Bouzereau au sommet de l’appellation Meursault. Pour certains « experts », critiques ou vignerons, ce climat fait d’ailleurs partie, comme Les Chevalières ou encore Les Tessons, de ce que l’on pourrait appeler les « seconds crus » de Meursault, tant ils donnent des vins racés et de belle envergure.

Il faut dire que Les Grands Charrons présentent toutes les caractéristiques d’un grand terroir bourguignon : une exposition au Levant, un substrat argilo-calcaire, riche en oxyde de fer, plus profond et alluvionnaire en bas de coteau, gage de puissance du vin, plus calcaire et pierreux sur le haut, gage de finesse… C’est donc ici que les Bouzereau cultivent près d’1,5 hectares, plantés de vignes dont les plus jeunes ont 25 ans, et les plus âgées plus de 60… Heureusement pour les amateurs que nous sommes, les parcelles stiuées sur la partie haute du climat ont été relativement épargnées par le gel et ont permis à Jean-Baptiste de récolter un suprbe fruit, aux équilibres remarquables.

Après une fermentation sur levures indigènes, Jean-Baptiste pratique un élevage en fûts et demi-muids (avec à peine 20% de fûts neufs en 2016) pendant un an, avant de laisser le vin repasser un deuxième hiver en cuve, histoire de parfaire ses équilibres et de regagner en fraîcheur et tension.

Goûté un mois après sa mise en bouteille, ce Meursault Grands Charrons nous a régalés par son volume, son expression déjà très aboutie et le magnifique « croquant » de son fruit. On retrouve ici tout ce qui fait le charme des grands meursaults : délicieux bouquet aux notes d’amande, de fruits blancs, de chèvrefeuille, de mimosa, de nectarine, de beurre frais sans oublier cette pointe fumée évoquant la pierre frottée et ces arômes raffinés et frais d’herbes fraîches, coriandre en tête ; une bouche à la fois ample et crémeuse en attaque, mais fluide et tendue ensuite ; une finale longue, salivante, portée par de subtils amers et une touche épicée.

Un grand classique, parfaitement maîtrisé, qui vous accompagnera avec beaucoup de plaisir dans les 5 à 7 prochaines années.

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair

Nez : Acacia, chèvrefeuille, mimosa, fruits blancs, nectarine, amande fraîche, coriandre, herbes fines, silex frotté. Beurre frais.

Bouche : Ample en attaque, légèrement crémeuse, puis droite et tendue, soutenue par la minéralité et les épices. Longue et salivante.

Accords mets-vins : Poissons grillés, pochés ou meunières. Gambas sautées poivre et sel. Volaille à la crème. Comté, beaufort.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2024

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération d'une heure
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Meursault

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.1/20
Vin noté

91/100

“It has an attractive, quite resinous bouquet with hints of yellow flower and honeysuckle emerging with aeration. The palate is fresh on the entry with a fine bead of acidity, slightly honeyed in texture with yellow plum and a hint of passion fruit toward the linear finish. The severe selection clearly ameliorated this cuvée this year.”

Vin noté

16/20

“There’s an oaty creamy character here to soften the ctirus aroma and add a touch of oak spice. Crisp and deep but just a little brash, probably better at the table.”

les autres vins de la vente...

  • Ce Bourgogne surclasse largement son appellation. Issu d'excellents terroirs de Meursault et Puligny, il tient la dragée haute à de nombreux "villages". Fin et velouté, doté d'un bouquet charmeur de fruits mûrs et d'une belle allonge épicée, il figure en très bonne place au palmarès des meilleurs bourgognes du millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une des cuvées emblématiques du Domaine, ce Meursault Grands Charrons nous a régalés par sa densité, son expression déjà très aboutie et la qualité de son fruit. Porté par une belle trame épicée et une juste tension, il vous donnera beaucoup de plaisir pour les 5 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Meursault confirme la qualité exceptionnelle du terroir des Tessons, qui aurait certainement mérité un classement en 1er Cru. Un vin aérien et très minéral, aux équilibres irréprochables : volume, tension, salinité, persistance, tout est déjà en place. Ce beau vin de garde s'étoffera encore dans les 10 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Très subtil au nez, se déployant par pallier, entre noisette fraîche, silex, fruits mûrs, beurre frais et notes poivrées, on retrouve en bouche le velouté et l'opulence naturelle d'un grand Charmes. Superbe partition à l'équilibre subtil entre puissance et finesse, matière et légèreté. Un grand vin de garde !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Que de pureté et de finesse, que de limpidité dans la lecture du terroir! Un nez raffiné et précis, floral et minéral, une bouche cristalline, à la chair délicate, à l'allonge fraîche et harmonieuse, une finale interminable... tout s'enchaîne ici comme dans un rêve éveillé. Brillant!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce "Perrières" 2015 est un modèle du genre, au bouquet tellement raffiné et à l’énergie presque tellurique en bouche. La trame minérale est exceptionnelle d'intensité. Un grand vin de garde, doté d'une finale vibrante qui vous élève pendant de longues minutes. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Bourgogne surclasse largement son appellation. Issu d'excellents terroirs de Meursault et surtout de Puligny cette année, il tient la dragée haute à de nombreux "villages". Fin et velouté, doté d'un bouquet charmeur mêlant fleurs, notes fumées et fruits frais, avec sa remarquable allonge épicée, il fait partie des meilleurs bourgognes du millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Meursault confirme la qualité exceptionnelle du terroir des Tessons, digne d'un 1er Cru. Un vin à la fois riche, aérien et très minéral, aux équilibres irréprochables : volume, tension, salinité, persistance, tout est déjà parfaitement suggéré et continuera à s'étoffer dans les 5 prochaines années. Le potentiel de garde est évident !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • A la fois expressif et subtil, ce splendide Charmes se déploie par pallier : d’abord le fumé de la pierre à fusil, puis la noisette et l’amande fraîches, la bergamote, la pêche, la mirabelle, sans oublier cette touche crémeuse évoquant un yogourt aux fruits blancs. Une incroyable partition entre puissance et finesse par le maestro Jean-Baptiste !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Quelle pureté, quelle finesse, quelle clairvoyance dans la lecture du terroir! Un nez raffiné et précis, floral et minéral, une bouche cristalline, à la chair délicate, à l'allonge fraîche et harmonieuse, une finale interminable, conjuguant à merveille pureté du fruit et saveurs minérales... tout s'enchaîne ici comme dans un rêve éveillé. Brillant!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Joyau du Domaine, ce "Perrières" 2016 est un modèle du genre, au bouquet tellement raffiné et à l’énergie presque tellurique en bouche. La trame minérale est exceptionnelle d'intensité. Quelle ampleur ! Un grand vin de garde, doté d'une finale vibrante qui vous élève pendant de longues minutes. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici l’archétype d’un grand Puligny, puissant et vertical, qui vous tire vers le haut : la trame minérale et la sensation de fraîcheur répondent à merveille à une attaque ample, avec du gras et de la matière. Il est encore bien loin d'avoir tout dit : attendez-le 5 ans pour qu'il commence à se livrer pleinement. Un pur régal.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le plus "Grand Cru" des 1ers crus de Puligny : voisin direct du roi Montrachet, ce Cailleret vous fera chavirer par sa profondeur, son élégance très sophistiquée et pourtant si pure, et cette minéralité vibrante tirée du sol qui envahit tous vos sens. Collector absolu produit seulement à 600 bouteilles !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Bourgogne surclasse largement son appellation. Issu d'excellents terroirs de Meursault et de Puligny, il tient la dragée haute à de nombreux "villages". Fin et soyeux, doté d'un bouquet aérien et élégant mêlant fleurs, herbes fines et fruits frais, avec sa touche minérale en bouche et son allonge spectaculaire à ce niveau, il est indispensable !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce « Grands Charrons » qui nous paraît être largement au niveau d’un premier cru, synthétise parfaitement la réussite de ce millésime chez Bouzereau. Intense et lumineux, oscillant entre subtiles notes florales et une dimension résolument épicée et tonique, il offre en bouche un fruité pur et savoureux. Une leçon d'équilibre et de terroir.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Meursault confirme la qualité remarquable du terroir des Tessons, digne d'un 1er Cru. Un vin à la fois riche, aérien et très minéral, aux équilibres irréprochables : volume, éclat du fruit, superbe acidité structurante, salinité crayeuse, persistance, voici un magnifique "Tessons", complet et intense, qui vous accompagnera sur 10 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La superbe maturité et l’éclat aromatique du fruit rayonnent. Ce Charmes puissant et raffiné révèle une vraie densité de texture qui s’équilibre parfaitement avec cette acidité scintillante, typique du millésime 2017. Elle souligne la trame minérale omniprésente et donne au vin un élan, une énergie, une vitalité qui font du bien ! Jubilatoire.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • En 2017, ce Meursault-Genevrières frise la perfection, tant il possède absolument tous les attributs dont on peut rêver lorsque l’on pense à ce cru : un bouquet raffiné et poétique, une texture délicate comme la soie, un fruité fin et complexe, une intensité minérale vibratoire et une persistance qui laisse sans voix ! Brillant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur ce 2017 fort expressif, ce Perrières nous offre une brillante synthèse du millésime et du terroir : pureté aromatique et générosité d’expression du fruit, intensité minérale, équilibre parfait entre densité et tension, entre gourmandise et finesse, finale d’une longueur impressionnante qui marie fruits blancs, agrumes, roche et épices. Magique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Peut-être le plus "Grand Cru" des 1ers crus de Puligny : voisin direct du Montrachet, ce Cailleret vous fera chavirer par sa sophistication envoûtante, son toucher de bouche divin et cette minéralité vibrante tirée du sol qui envahit peu à peu tous vos sens. Nous tutoyons ici ce que la Côte de Beaune peut produire de plus grand. Un collector absolu.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce 1er Cru Champs Gains est peut-être le vin le plus dense et massif de la collection des 2017. Le bouquet conjugue une intense minéralité pierreuse à un fruité sensuel et gourmand. On retrouve en bouche cette sensation de puissance, cette dimension tactile et cette énergie brute qui se patinera avec le temps. Enorme potentiel.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur ce millésime 2017, la qualité des équilibres et la superbe maturité du fruit donnent à ce magnifique Meursault-Blagny un profil délicieusement expressif, plus ouvert qu’à l’accoutumée. Fine minéralité fumée puis iodée, fruité charnu et nourrissant, saveurs gourmandes de nougat et de pain d'épices, ce Blagny trône au sommet de l'appellation.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %