string(11) "OrderReturn" Domaine Michel Bouzereau Meursault-Charmes 1er Cru 2015

Michel Bouzereau et fils : les grands stylistes de Meursault
Domaine Michel Bouzereau - Meursault-Charmes 1er Cru 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 08/05/2018

Nouveau

On connaît l’opulence naturelle des Charmes, qui pouvait faire craindre, sur ce millésime chaud et solaire, excès d’alcool ou lourdeur. Jean-Baptiste Bouzereau a brillamment évité tous les pièges du millésime et signe ici un Meursault-Charmes au top de sa forme, à la fois plein, énergique et d’une redoutable précision !

Les Bouzereau exploitent une cinquantaine d’ares, plus précisément situées sur le climat des Charmes-Dessus, qui prolonge Les Combettes de Puligny au Nord, et Perrières à l’Est. L’âge moyen des vignes (40 ans environ) leur permet de s’enraciner dans le sous-sol calcaire, tout en tirant du sol plus limoneux la concentration et ce côté voluptueux que l’on apprécie tant dans les Meursault-Charmes.

Après avoir passé 16 mois en fûts, dans les caves fraîches du Domaine, creusées en 2008 pour justement se donner les moyens d’allonger et d’affiner les élevages, ce Meursault-Charmes peut bien sûr paraître encore un peu sur la réserve. S’il lui faudra de toute évidence au moins 2 ou 3 ans pour livrer sa pleine mesure, on perçoit déjà avec beaucoup de précision la carte d’identité du terroir et le style Bouzereau, tourné vers la pureté et l’élégance.

Très subtil au nez, se déployant par pallier, entre noisette fraîche, silex, fruits mûrs, beurre frais et notes poivrées, on retrouve en bouche cette texture typique, ample et veloutée. La chair du fruit et le volume sont bien là, mais le vin semble porter par un souffle qui le fait vibrer sur le palais. Jean-Baptiste nous livre ici une partition à l’équilibre subtil entre puissance et finesse, entre matière et légèreté. Voici de toute évidence un vin à attendre quelques années en cave : il n’en sera que magnifié.

Quantité limitée à 3 bouteilles par client

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or pâle

Nez : Précis et harmonieux : noisette fraîche, silex, fruits mûrs (poire, pêche blanche), beurre frais et notes poivrées

Bouche : Ample et veloutée, la chair du fruit donne du volume et tapisse le palais. Milieu de bouche retendu, serré, longue finale saline et étirée.

Accords mets-vins : Aujourd'hui, poissons grillés, raie juste pochée, fruits de mer. A maturité : poissons à chair ferme et viandes blanches en sauce crémeuse. Risotto ou pâtes fraîches aux truffes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2018 et 2028

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Meursault

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée, principes bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.1/20
Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“(Mill 2014) Un vin aérien, floral, subtil, mais persistant.”

A propos du domaine : Depuis quelques millésimes, nous sommes enchantés par la régularité et le style précis des vins de Jean-Baptiste Bouzereau. Digestes, élégants et profonds, ils vieillissent avec harmonie. Le domaine possède de petites parcelles sur de beaux crus du secteur. Il vinifie ses blancs avec une grande précision, et sait s’adapter avec souplesse au caractère de chaque millésime. Jean-Baptiste Bouzereau recherche avant tout l’élégance et la pureté.

Vin noté

92/100

“The 2015 Meursault 1er Cru Charmes needed a little coaxing from the glass. It eventually offers scents of citrus fruit, pine needles and hazelnut, but remains subtle and reserved. These aromatics don't want to come out and play (at least not today). The palate is clean and fresh on the entry. This is well balanced with hints of almond, dried orange peel and white pepper, gently building in the mouth but never getting too carried away on the controlled finish. ”

Vin noté

92/100

“There is just enough post-bottling reduction present to push the underlying fruit to the background. Otherwise there is good freshness and punch to the pure and lilting middle weight flavors that possess a simply gorgeous mouth feel, all wrapped in a stony, clean and markedly dry finish where a hint of grapefruit appears. Unlike the Champ Gains this is clearly going to require a few years of cellar time before it will be able to display its true potential so moderate patience required.”

les autres vins de la vente...

  • Ce Bourgogne surclasse largement son appellation. Issu d'excellents terroirs de Meursault et Puligny, il tient la dragée haute à de nombreux "villages". Fin et velouté, doté d'un bouquet charmeur de fruits mûrs et d'une belle allonge épicée, il figure en très bonne place au palmarès des meilleurs bourgognes du millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une des cuvées emblématiques du Domaine, ce Meursault Grands Charrons nous a régalés par sa densité, son expression déjà très aboutie et la qualité de son fruit. Porté par une belle trame épicée et une juste tension, il vous donnera beaucoup de plaisir pour les 5 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Meursault confirme la qualité exceptionnelle du terroir des Tessons, qui aurait certainement mérité un classement en 1er Cru. Un vin aérien et très minéral, aux équilibres irréprochables : volume, tension, salinité, persistance, tout est déjà en place. Ce beau vin de garde s'étoffera encore dans les 10 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Que de pureté et de finesse, que de limpidité dans la lecture du terroir! Un nez raffiné et précis, floral et minéral, une bouche cristalline, à la chair délicate, à l'allonge fraîche et harmonieuse, une finale interminable... tout s'enchaîne ici comme dans un rêve éveillé. Brillant!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce "Perrières" 2015 est un modèle du genre, au bouquet tellement raffiné et à l’énergie presque tellurique en bouche. La trame minérale est exceptionnelle d'intensité. Un grand vin de garde, doté d'une finale vibrante qui vous élève pendant de longues minutes. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Bourgogne surclasse largement son appellation. Issu d'excellents terroirs de Meursault et surtout de Puligny cette année, il tient la dragée haute à de nombreux "villages". Fin et velouté, doté d'un bouquet charmeur mêlant fleurs, notes fumées et fruits frais, avec sa remarquable allonge épicée, il fait partie des meilleurs bourgognes du millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "Grands Charrons" nous a régalés par son volume, son expression très aboutie et le « croquant » de son fruit. On trouve ici tout le charme des grands meursaults : irrésistibles notes de fruits blancs, de fleurs et d'herbes fines, d'amande et de pierre à fusil, densité en attaque, superbe trame minérale, longue finale épicée... Un modèle.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Meursault confirme la qualité exceptionnelle du terroir des Tessons, digne d'un 1er Cru. Un vin à la fois riche, aérien et très minéral, aux équilibres irréprochables : volume, tension, salinité, persistance, tout est déjà parfaitement suggéré et continuera à s'étoffer dans les 5 prochaines années. Le potentiel de garde est évident !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • A la fois expressif et subtil, ce splendide Charmes se déploie par pallier : d’abord le fumé de la pierre à fusil, puis la noisette et l’amande fraîches, la bergamote, la pêche, la mirabelle, sans oublier cette touche crémeuse évoquant un yogourt aux fruits blancs. Une incroyable partition entre puissance et finesse par le maestro Jean-Baptiste !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Quelle pureté, quelle finesse, quelle clairvoyance dans la lecture du terroir! Un nez raffiné et précis, floral et minéral, une bouche cristalline, à la chair délicate, à l'allonge fraîche et harmonieuse, une finale interminable, conjuguant à merveille pureté du fruit et saveurs minérales... tout s'enchaîne ici comme dans un rêve éveillé. Brillant!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Joyau du Domaine, ce "Perrières" 2016 est un modèle du genre, au bouquet tellement raffiné et à l’énergie presque tellurique en bouche. La trame minérale est exceptionnelle d'intensité. Quelle ampleur ! Un grand vin de garde, doté d'une finale vibrante qui vous élève pendant de longues minutes. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici l’archétype d’un grand Puligny, puissant et vertical, qui vous tire vers le haut : la trame minérale et la sensation de fraîcheur répondent à merveille à une attaque ample, avec du gras et de la matière. Il est encore bien loin d'avoir tout dit : attendez-le 5 ans pour qu'il commence à se livrer pleinement. Un pur régal.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le plus "Grand Cru" des 1ers crus de Puligny : voisin direct du roi Montrachet, ce Cailleret vous fera chavirer par sa profondeur, son élégance très sophistiquée et pourtant si pure, et cette minéralité vibrante tirée du sol qui envahit tous vos sens. Collector absolu produit seulement à 600 bouteilles !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %