Morey-Coffinet : splendides 2016 à Chassagne-Montrachet !
Domaine Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 1er Cru En Cailleret 2016

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 04/03/2018

Nouveau

Le climat En Cailleret, d’où est issu ce superbe premier cru, compte parmi les meilleurs terroirs de Chassagne-Montrachet. Situé au Sud de la commune, ce coteau d’altitude (autour de 300 mètres), aux pentes prononcées, bénéficie d’un sol argilo-calcaire peu profond et très pierreux.

Le Domaine exploite deux parcelles, plantées au début des années 1980, l’une plutôt en haut de coteau, sur un sol très mince, tout proche de la roche, l’autre un peu en contre-bas, bénéficiant d’un sol un peu plus riche et profond. L’assemblage de la production de ces deux parcelles, au profil sensiblement différent, contribue à donner au vin un superbe équilibre entre densité de la matière et minéralité hors-norme.

Inspiré par la bio-dynamie et soucieux de coller au plus près de l’expression du terroir, Thibaut Morey a depuis plusieurs années opté pour un travail du sol, de la vigne et du raisin méticuleux et particulièrement respectueux du vivant. Ici, point de chimie, mais des « tisanes » protectrices ou autres préparations dynamisantes.

Sur ce splendide millésime 2016 à la robe lumineuse, on aime, après une bonne aération, l’harmonie raffinée qui s’en dégage : acacia, pétale de rose, lys, cerfeuil, pierre à fusil, poire fraîche, pomme Reinette, une touche de banane et de mirabelle… les arômes s’enchaînent avec naturel et vivacité.

Bien que volumineuse, la bouche ravit par son élasticité : le vin ne manque jamais de finesse ni de dynamisme. Plus il s’aère, plus son volume laisse place à une sensation de pureté, de raffinement dans lequel la minéralité s’exprime sur un registre crayeux, salin et délicatement épicé. La finale est déjà très longue et sapide, mais il est évident que quelques années en cave seront nécessaires pour apprécier ce 1er Cru En Cailleret à sa juste mesure.

Un grand vin, élégant et sensuel, planant, parfait sur des poissons nobles en sauce ou des ris de veau !

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense, lumineuse

Nez : Acacia, pétale de rose, lys, cerfeuil, pierre à fusil, poire fraîche, pomme Reinette, une touche de banane et de mirabelle. Gingembre, une touche anisée. Noisette. Beurre frais.

Bouche : Puissant et volumineux en attaque, puis superbe tension. Saveurs lactiques et grillées. Miel, mimosa. La finale se développe sur de beaux amers et une minéralité calcaire fraîche.

Accords mets-vins : Queue de lotte ou Saint-Jacques rôties. Plus tard, des plats plus beurrés : sole meunière, truite aux amandes, risotto aux artichauts ou aux langoustines...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2021 et 2028

Température de service : 12°

Ouverture : Aération ou carafage indispensable aujourd'hui (1 à 2 heures)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chassagne-Montrachet

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.2/20
Vin noté

91/100

“There is a whiff of reduction that shaves the top notes from the floral and citrus aromas. Otherwise there is once again fine concentration to the much more mineral-inflected and finer middle weight flavors that are shaped by both a tautly muscular mouth feel and lemon-tinged acidity on the balanced finale.”

les autres vins de la vente...

  • Certainement l’un des plus beaux et expressifs Premiers Crus goûté en 2013 : notes fumées, fruits pochés, densité et équilibre, superbes amers, persistance à toute épreuve… Incontestablement une très grande réussite, qui va encore se bonifier dans les 5 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le mythique Grand Cru de la Côte de Beaune, dans une interprétation d’un extrême raffinement : bouquet « stratosphérique », rare énergie, minéralité intense, très grand fruit… ce Bâtard-Montrachet affiche aujourd’hui et pour de longues années une classe immense !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le Domaine Morey-Coffinet nous a fait le plaisir de nous réserver quelques bouteilles du plus recherché des Premiers Crus de Chassagne-Montrachet. Cette Romanée 2013 impressionne par sa subtilité, son équilibre et sa minéralité. Persistance impressionnante et grande garde assurée ! Un bijou…

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Sur ce splendide millésime 2015, le vin livre déjà une aromatique ample et très expressive. La bouche est pleine et concentrée, délicieusement charnue et veloutée, mais la fraîcheur et la trame minérale évitent toute lourdeur et étirent le vin dans une longue finale sur un fruit resplendissant et une salinité revigorante. Excellent!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le Domaine Morey-Coffinet nous a fait le plaisir de nous réserver quelques bouteilles du plus recherché des Premiers Crus de Chassagne-Montrachet. Cette Romanée 2015 séduit par sa sève, son équilibre et sa minéralité sophistiquée. Persistance impressionnante et grande garde assurée ! Un pur bijou, à conserver au moins 5 ans en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Puissance et sensualité : le mythique Grand Cru de la Côte de Beaune affiche ici une profondeur vertigineuse. La bouche, charnue et concentrée, se révèle d’une intensité et d’un charme irrésistible, centrés sur de puissantes saveurs « pierreuses », associant la sapidité d’un grand fruit et l’intensité de la roche. Splendide...pour longtemps!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Un "village" de très haut niveau, fin, précis et résolument ancré dans son terroir. Les équilibres sont impeccables et donnent une agréable sensation d’harmonie entre une certaine rondeur en attaque, un fruité charnu et une trame saline qui resserre le vin en bouche et l’étire sur une finale droite et ciselée. A ne pas rater.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La texture en bouche, à la fois soyeuse en attaque, mais dense et serrée, la qualité de l’élevage qui s’exprime sur de délicieuses notes de beurre frais et d’amande douce, la droiture et la juste tension du vin, son extraordinaire persistance saline : tout concourt ici à faire de ce vin un sommet de l’appellation. Bravo!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Chassagne 2016 révèle un profil complexe et équilibré : il conjugue parfaitement la finesse d’un toucher de bouche soyeux et la concentration, la densité du fruit et du sol, remarquables sur ce millésime. Entre une parcelle au sol profond et argileux et celle des Houillères, plus caillouteuse, lorgnant vers Puligny, l'alchimie de l'assemblage...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Il y a quelque chose d’à la fois poétique et sensuel dans ce vin, qui n’est pas sans rappeler un Bienvenues-Bâtard ou un Meursault-Genevrières, entre fleurs blanches, fruits pochés, épices et écorce d'agrumes. En bouche, le vin est charnu, nourrissant, mais d’une droiture et d’une intensité exemplaires. Un grand Chassagne de garde !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • On est impressionné par l’élégance et la verticalité de ce vin. Si, comme pour la Romanée, on retrouve quelque chose d’aérien et d’onirique, le bouquet prend ici une coloration plus marine, presque iodée. On trouve ici une intensité et une profondeur d’arômes dignes d’un Grand Cru. Et quelle densité en bouche ! Très grand.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nous pressentions que le millésime 2016, avec la densité qu’il a donnée aux blancs de la Côte de Beaune, serait une immense réussite sur un terroir intensément minéral comme le 1er cru Perrières : ce Meursault-Perrières signé Thibaut Morey, décidément digne d’un Grand Cru, nous le confirme avec un panache et une précision « diaboliques ».

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Particulièrement massif sur ce millésime 2016 à l'intensité et à la concentration hors-normes, ce Bâtard-Montrachet laisse entrevoir, après une bonne aération, sa puissance et son extraordinaire potentiel : charnu, sphérique, intensément minéral, il lui faudra au moins 7 ou 8 ans en cave avant de commencer à livrer ses innombrables secrets.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %