Morey-Coffinet : splendides 2016 à Chassagne-Montrachet !
Domaine Morey-Coffinet - Chassagne-Montrachet 1er Cru La Romanée 2013

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 04/03/2018

Nouveau

Le Domaine possède et exploite une des plus belles parcelles de vieilles vignes (près de 60 ans) du célèbre et très recherché Premier Cru La Romanée. Son nom (en référence à la villa gallo-romaine qui y cutlivait déjà des vignes au début de notre ère), évoque bien sûr les plus fameux grands crus de la Côte de Nuits...

Mais ici, sur le finage de Chassagne-Montrachet, c’est le chardonnay qui est roi, et qui trouve sur ce grand terroir d’altitude, aux sols marno-calcaires, peu profonds et caillouteux, l’une de ses plus belles expressions de toute la Côte de Beaune !

Ce Premier Cru La Romanée possède une race, une finesse et une énergie comme nul autre !

Cueilli à parfaite maturité, pressé lentement, vinifié en douceur puis élevé en fûts pendant 14 mois (40% de fûts neufs), le chardonnay se fait ici très fin et subtil. Il libère de beaux arômes de jasmin et de mimosa, de citron frais, de poire pochée. Et de superbes notes fumées faisant scintiller, au nez et en bouche, toute la minéralité de ce grand terroir.

L’équilibre en bouche est déjà bien installé, dans un élevage très maîtrisé : la fraîcheur de la citronnelle répond parfaitement aux élans empyreumatiques caractéristiques de ce grand chassagne ! Pour nous, la garde s’impose, pour au moins 5 ans, voire bien plus pour les amateurs…patients ! Ce très raffiné Premier Cru La Romanée n’en aura que plus de corps et de persistance.

Vin classé Grande Réussite par la Revue du Vin de France Spécial Millésime 2013

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Doré, brillante

Nez : Très subtil : jasmin, mimosa, thé vert. Notes de citron frais puis de fruits blancs. Fines notes d'amandes et noisettes grillées.

Bouche : Déjà ample et puissante. Minéralité pierreuse. Milieu et fin de bouche énergique (agrumes) et intense. Enorme persistance.

Accords mets-vins : Aujourd'hui, plutôt du froid : plateau de fruits de mer. Demain : poissons à chair ferme rôtis, homard aux légumes glacés, Saint-Jacques à la crème truffée.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
De préférence à partir de 2017 et jusqu'en 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Aération indispensable aujourd'hui (1 à 2 heures)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Chassagne-Montrachet

Millésime : 2013

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : En cours de certification Bio et Bio-dynamie
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.9/20
Vin noté

88/100

“The 2013 Chassagne-Montrachet 1er Cru La Romanée has a slightly floral bouquet with traces of yellow flowers complementing the hazelnut and almond scents. The palate is balanced with citrus lemon and grapefruit on the entry. Modest weight here, but nicely judged acidity and a dash of lemongrass on the finish that I would like to see develop more persistence as it ages in bottle.”

Vin noté

91/100

“This is restrained to the point of being all but mute and it requires considerable swirling to coax whispers of citrus, yellow orchard fruit and exotic tea nuances to reveal themselves. By contrast there is nothing discreet about the wonderfully intense, delineated and powerful flavors that possess a really lovely sense of harmony on the balanced and lingering finish. In contrast to the Cailleret this will definitely need a few years of cellar time first.”

les autres vins de la vente...

  • Certainement l’un des plus beaux et expressifs Premiers Crus goûté en 2013 : notes fumées, fruits pochés, densité et équilibre, superbes amers, persistance à toute épreuve… Incontestablement une très grande réussite, qui va encore se bonifier dans les 5 prochaines années.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le mythique Grand Cru de la Côte de Beaune, dans une interprétation d’un extrême raffinement : bouquet « stratosphérique », rare énergie, minéralité intense, très grand fruit… ce Bâtard-Montrachet affiche aujourd’hui et pour de longues années une classe immense !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur ce splendide millésime 2015, le vin livre déjà une aromatique ample et très expressive. La bouche est pleine et concentrée, délicieusement charnue et veloutée, mais la fraîcheur et la trame minérale évitent toute lourdeur et étirent le vin dans une longue finale sur un fruit resplendissant et une salinité revigorante. Excellent!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le Domaine Morey-Coffinet nous a fait le plaisir de nous réserver quelques bouteilles du plus recherché des Premiers Crus de Chassagne-Montrachet. Cette Romanée 2015 séduit par sa sève, son équilibre et sa minéralité sophistiquée. Persistance impressionnante et grande garde assurée ! Un pur bijou, à conserver au moins 5 ans en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Puissance et sensualité : le mythique Grand Cru de la Côte de Beaune affiche ici une profondeur vertigineuse. La bouche, charnue et concentrée, se révèle d’une intensité et d’un charme irrésistible, centrés sur de puissantes saveurs « pierreuses », associant la sapidité d’un grand fruit et l’intensité de la roche. Splendide...pour longtemps!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Un "village" de très haut niveau, fin, précis et résolument ancré dans son terroir. Les équilibres sont impeccables et donnent une agréable sensation d’harmonie entre une certaine rondeur en attaque, un fruité charnu et une trame saline qui resserre le vin en bouche et l’étire sur une finale droite et ciselée. A ne pas rater.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La texture en bouche, à la fois soyeuse en attaque, mais dense et serrée, la qualité de l’élevage qui s’exprime sur de délicieuses notes de beurre frais et d’amande douce, la droiture et la juste tension du vin, son extraordinaire persistance saline : tout concourt ici à faire de ce vin un sommet de l’appellation. Bravo!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Chassagne 2016 révèle un profil complexe et équilibré : il conjugue parfaitement la finesse d’un toucher de bouche soyeux et la concentration, la densité du fruit et du sol, remarquables sur ce millésime. Entre une parcelle au sol profond et argileux et celle des Houillères, plus caillouteuse, lorgnant vers Puligny, l'alchimie de l'assemblage...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Doté d'une aromatique à la fois sensuelle et raffinée, ce 1er Cru En Cailleret ravit par son élasticité en bouche : à la fois volumineux et dynamique, il dégage une sensation de pureté. La minéralité s'exprime sur un registre crayeux, salin et épicé, sur une finale très longue et sapide. Quelques années en cave lui feront bien sûr le plus grand bien.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Il y a quelque chose d’à la fois poétique et sensuel dans ce vin, qui n’est pas sans rappeler un Bienvenues-Bâtard ou un Meursault-Genevrières, entre fleurs blanches, fruits pochés, épices et écorce d'agrumes. En bouche, le vin est charnu, nourrissant, mais d’une droiture et d’une intensité exemplaires. Un grand Chassagne de garde !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • On est impressionné par l’élégance et la verticalité de ce vin. Si, comme pour la Romanée, on retrouve quelque chose d’aérien et d’onirique, le bouquet prend ici une coloration plus marine, presque iodée. On trouve ici une intensité et une profondeur d’arômes dignes d’un Grand Cru. Et quelle densité en bouche ! Très grand.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nous pressentions que le millésime 2016, avec la densité qu’il a donnée aux blancs de la Côte de Beaune, serait une immense réussite sur un terroir intensément minéral comme le 1er cru Perrières : ce Meursault-Perrières signé Thibaut Morey, décidément digne d’un Grand Cru, nous le confirme avec un panache et une précision « diaboliques ».

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Particulièrement massif sur ce millésime 2016 à l'intensité et à la concentration hors-normes, ce Bâtard-Montrachet laisse entrevoir, après une bonne aération, sa puissance et son extraordinaire potentiel : charnu, sphérique, intensément minéral, il lui faudra au moins 7 ou 8 ans en cave avant de commencer à livrer ses innombrables secrets.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %