Spécial Fêtes : coffrets d'exception pour cadeaux d'exception
Château d'Yquem - Château d'Yquem Sauternes 2005

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 31/12/2016

Nouveau

Déguster un Yquem, c’est bien sûr une expérience totale, cérébrale, sensuelle, extatique…quasi-mystique diront certains. Quand il s’agit en plus d’un millésime aussi grandiose que 2005, les mots deviennent difficiles à trouver, car ils seront toujours en-deçà de l’émotion procurée.

Ici, à la lisière de la Forêts des Landes, se concentrent en une rare alchimie tous les éléments favorables du Sauternais. D’abord des sols parfaits : les galets de graves filtrent parfaitement et emmagasinent la chaleur, les argiles en sous-sol fournissent les réserves d’eau dont la vigne a besoin, la forêt et le vent d’Atlantique rafraîchissent l’atmosphère quand c’est nécessaire, tandis que la proximité de la Garonne et du Cirons apportent cette humidité dont a besoin le botrytis pour se développer…

Et si la nature avait oublié quelque chose, au Château d’Yquem, l’homme s’est chargé d’y pallier. On citera ainsi le formidable système de drainage mis en place dès le 19ème siècle sur les 100 hectares de vignobles que compte le Domaine. L’extraordinaire diversité des sols et des expositions est un élément fondamental de la complexité des vins d’Yquem.

Lorsqu’en plus, le climat est propice (contrainte hydrique modérée, fin d’été plus tempérée, alternance de pluie et de chaleur sèche en début d’automne…), alors on côtoie le sublime, comme avec cet indestructible Yquem 2005. La matière est colossale, et pourtant, la fraîcheur est omniprésente, la complexité de fruits, d’épices et de fleurs est presque indescriptible, surtout lorsqu’elle se combine avec des composantes balsamiques incroyables ! Sans compter sur ce chapelet de notes de rancio qui ne manqueront pas d’apparaître avec les années, et qui rendront cette bouteille plus grande encore. Dans combien de temps ? Nul ne le sait… Ce que l’on sait, c’est que dans 50 ans, cet Yquem affichera encore le sourire et l’énergie d’un jeune homme en pleine forme !

On laissera à Frédéric Dard, amoureux d’Yquem, les derniers mots : « Après du Mozart, le silence qui succède est encore du Mozart. Après une gorgée d’Yquem, les instants qui suivent sont toujours d’Yquem. »

Vendu à l'unité, conditionné en Caisse Bois 1 Bouteille, sérigraphiée La Route des Blancs

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Or intense et profond

Nez :Incroyable complexité : abricot, coing, orange amère, pamplemousse, rose, litchi, verveine, safran, vanille, café torréfié, bergamote... un bouquet infini.

Bouche :Equilibre magistral entre une matière absolument phénoménale, une fraîcheur de tous les instants et une persistance sans égal...

Accords mets-vins :L'idéal reste de le déguster en petit comité, sans autres saveurs que les siennes! Eventuellement, un canard ou une caille aux fruits, un bleu ou un comté très affiné. Pour les amateurs, un foie gras poêlé accompagné de fruits rôtis.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2050 au moins...

Température de service : 12°

Ouverture :Lente aération de 3 heures au moins.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Sauternes

Millésime :2005

Type :Vin blanc liquoreux

Cépage :Sémillon (environ 80%), sauvignon (environ 20%)

Culture :Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 98/100
Vin noté

100/100

Domaine noté

“Une élégante exubérance. Gourmand et rafraîchissant, intense et ciselé, les contrastes fondent en harmonie. Son immédiateté est trompeuse, son potentiel est grand. Magnifique composition.”

A propos du domaine : Yquem, le mystique, aux vins éternels, a depuis 2004, aux dires des observateurs, changé de style. Certes plus vif, plus frais, il n'en reste pas moins yquem. C'est toujours l'ensemble qui détermine les éléments, c'est toujours l'harmonie qui prime au-delà du millésime. En cela, yquem n'a pas changé et cette exigence de pureté, signe de notre temps, ajoute, nous semble-t-il, une dimension supplémentaire au grand vin. Il faut saluer le travail admirable entrepris par les acteurs de cette nouvelle page fascinante de la propriété.

Vin noté

98/100

Domaine noté

A propos du domaine : Ce vin est peut-être le plus régulier du Bordelais depuis cent ans. Même dans les petits millésimes et les périodes difficiles, Yquem a tenu son rang jusque dans son vieillissement incomparable. Il doit cet état de fait à un terroir unique, réagissant au développement du botrytis comme aucun autre, et à des hommes qui ont su comprendre et mettre en valeur ses qualités. Si Yquem n’impressionne pas forcément dans sa jeunesse, il creuse irrémédiablement l’écart avec ses voisins après quelques années de garde. Déguster un vieux millésime du château demeure une expérience que tout amateur de vin liquoreux se doit d’avoir connu dans sa vie.

Vin noté

97/100

“Lucid in colour, the bouquet is detailed with very pure honey, vanilla and almond scents, still a little new oak to be fully assimilated but demonstrating superb focus. The palate is virtually identical to last year's bottle: exquisite balance and perfectly judged acidity, but perhaps just gaining a little richness and viscosity over the last 12 months. There is an appealing completeness to this Yquem and whilst I would not place it amongst the likes of 2001 or 2009, it comfortably sits just behind.”

les autres vins de la vente...