Vincent Gaudry : rares Sancerres de lieu et d'émotion
Vincent Gaudry - Sancerre Constellation du Scorpion 2022

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 29/02/2024

Nouveau

Vincent croit profondément aux interactions et aux énergies qui nous échappent, celles qui régissent le monde des astres, des galaxies lointaines et autres trous noirs. Féru d’astrologie, il décide de baptiser ainsi cette cuvée (il est lui-même du signe du scorpion) pour le dynamisme et l’énergie que l’on prête souvent à ce signe du Zodiaque. Une énergie, une intensité, une vibration ascensionnelle très identitaires des grands sancerres de silex.

Cette cuvée parcellaire provient du lieu-dit « Les Bouloises » à Saint-Satur, sur une pente exposée au sud-ouest. La vigne, d’une quarantaine d’années, s’appuie sur un substrat constitué d’un mélange de silex avec de l'argile siliceuse assez sablonneuse. L’influence des silex, qui donnent cette tension stimulante typique, combinée à l’identité de ce millésime 2022 plutôt précoce et solaire ont donné un raisin superbe dans ses équilibres, à la fois concentré, expressif et tonique.

Autant de qualités du fruit que Vincent veille à préserver au travers d’une vinification sur levures indigènes, très peu interventionniste et d’un élevage en cuves tronconiques en bois. Le jus s’affine ainsi pendant une bonne année, au minimum : mais ici, point de recette toute faite ni de règle intangible. Vincent écoute et observe son vin, jusqu’à ce qu’il estime qu’il soit prêt à vivre sa vie, à trouver sa propre voie, que « l’enfant soit prêt à courir », pour reprendre ses mots. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il le met en bouteille et envisage de lui ouvrir les portes sur le vaste monde.

Le premier nez est marqué par des notes dynamisantes d’agrumes et de citron confit mâtinées d’expressions plus meringuées. Vient ensuite une dimension plus florale, plutôt sensuelle, autour du mimosa, de la violette et de la fleur de sureau. L'atmosphère est joliment rafraîchie par des effluves de fenouil, de poivre et de gingembre. Le fruit, mûr et expressif, se déploie tranquillement sur des évocations de tarte tatin, de poire pochée, de pêche finement beurrée. La crème fraiche s’invite dans ce beau concert olfactif. Le dernier rideau s’ouvre enfin sur des notes délicatement fumées de pierres chaudes, de silex frotté. C’est d’une richesse et d’une amplitude impressionnante.

On retrouve en bouche des expressions empyreumatiques de fumée et d’âtre tiède. Le cœur de bouche, d’une belle densité, invite une poire juteuse enrobée de quelques notes beurrées. Le jus épais mais parfaitement gainé finit par laisser poindre des notes plus acidulées de citron vert et même une touche de rhubarbe. L’équilibre entre profondeur et tension est déjà parfait. La finale nous épate par son dynamisme, par ce mouvement en avant qu’elle semble vouloir imprimer au corps tout entier.

S’il est clairement taillé pour la garde, ce Sancerre Constellation du Scorpion est déjà suffisamment expressif pour être apprécié, dans sa jeunesse, sur des huîtres de pleine mer, un carpaccio de Saint-Jacques au citron vert ou des langoustines snackées. Plus tard, on pourra jouer la carte d’une cuisine crémeuse et délicatement épicée : on pense tajine de poissons, blanquette de lotte au safran, mais aussi des filets de poulet panés à la pistache et au citron confit. Un très beau vin de gastronomie, ample et intense.

© Copyright 2024 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Nez : Riche et ample : agrumes, citron confit, expressions meringuées, mimosa, violette, fleur de sureau, fenouil, poivre, gingembre, tarte tatin, poire pochée, pêche finement beurrée, crème fraiche, pierres chaudes, silex frotté.

Bouche : Notes de fumées et d’âtre tiède, belle densité, poire juteuse enrobée de quelques notes beurrées, jus épais mais gainé, notes plus acidulées (citron vert, rhubarbe), parfait équilibre entre profondeur et tension. Finale dynamique et en mouvement.

Accords mets-vins : Jeune, sur des huîtres de pleine mer, un carpaccio de Saint-Jacques au citron vert ou des langoustines snackées. Plus tard, un tajine de poissons, blanquette de lotte au safran, mais aussi des filets de poulet panés à la pistache et au citron confit.
img-prod2

Conseils
de service

img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Sancerre

Millésime :2022

Type : Vin blanc sec

Cépage : Sauvignon

Culture : Biologique et biodynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 94/100
Vin noté

94/100

“From a southwest-exposed lieu-dit (Les Bouloises) in Saint-Satur on a mix of flint with loose, quite sandy siliceous clay (silex) soils and vinified in large oak, the Sancerre Constellation du Scorpion is intense yet refined and stony as well as smoky on the nose. On the palate, this is an intense, tightly structured and persistently salty Sancerre with fine, still young tannins and a long and grippy finish. Far too young to be served today, this is a Sancerre for the near future. Compared to the corresponding Mélodie de Vieilles Vignes, the Scorpion is richer, mightier, more mouthfilling”

Vin noté

94/100

Domaine noté

“Pleins feux sur un bouquet subtil de fruits blancs et de poire. Ce sauvignon né sur les silex dégage une superbe ampleur, taillée par une finale svelte extrêmement revigorante. Son gras épuré l'ancre parfaitement dans ce terroir.”

A propos du domaine : D’une écoute intime des anciens, le discret Vincent Gaudry a tiré une volonté de renouer avec un goût qu'il estime perdu du blanc de Sancerre. Les sauvignons cultivés en biodynamie poussent sur onze hectares répartis sur trois types de sol, les caillottes à Sancerre, les silex à Saint-Satur et les argilo-calcaires ; ils rejoignent ensuite cuves tronconiques en bois et inox dans la cave du ravissant village vigneron de Sury-en-Vaux, “sourire dans la vallée” en berrichon. Un réel naturel d’expression se dégage de ses vins, loin des canons stylistiques de l’appellation où la technique a souvent pris le dessus. Une sincérité précise et une vision identitaire des vins de Sancerre.

les autres vins de la vente...

  • Toujours soucieux de l’expression aromatique la plus précise et identitaire du fruit et du sol, Vincent Gaudry propose avec Le Tournebride un Sancerre sensible et authentique, résultat de l'assemblage des 3 grand types de terroirs : caillottes, argilo-calcaires et silex. Un vin intense et vibrant, d’une pureté éclatante, qui transcende le cépage et ses...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ces vieilles vignes honorent des terroirs argilo-calcaires qui vont apporter au vin sa structure épaulée, sa concentration et cette sensation de force tranquille tout à fait typique. La gourmandise des fruits blancs et des fruits à noyau s’équilibre avec une onde fraîche aux accents citronnés et maritimes. Un sancerre de lieu, ample et puissant, taillé...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette rare cuvée parcellaire, issue de vieilles vignes du lieu-dit Vignes Blanches à Sury-en-Vaux, impressionne par sa profondeur et son équilibre souverain. Elevé deux ans en fûts, le vin s’offre à nous dans un registre fruité sensuel avant d’être parcouru d’élégantes notes florales et chlorophylliennes. Sa vibration minérale et sa persistance...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • A mi-chemin est le vin le plus rare et identitaire de Vincent Gaudry. Cette micro-cuvée est issue de quelques rangs de vignes idéalement placés à flanc de coteau sur des silex rouges. Vinifié à l’ancienne, c'est un concentré de sol et de fruit, sculpté dans les silex. Un joyau rare, unique en son genre, qui vous pénètre et vous élève, animé de...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %