Domaine Dominique Cornin

Voici un petit domaine familial qui propose, en toute discrétion, une des expressions les plus pures, à la fois généreuse et nuancée, du chardonnay sur les terroirs du Sud Bourguignon. C’est à Chaintré que Dominique Cornin et son fils Romain se sont bâtis au fil des années une très solide réputation basée sur le respect de la vigne et des terroirs et un sens extrêmement précis de la vinification.


En 1993, Dominique reprend les 10 hectares du domaine familial dont la production était jusque-là destinée à la cave coopérative. Très vite, conscient de la valeur des terroirs de Chaintré et Fuissé qui constituent un véritable millefeuille géologique, alternant marnes, argiles, calcaires plus ou moins durs, Dominique se tourne vers la culture biologique et surtout, la bio-dynamie. Il fait alors figure d’exception du côté de Chaintré, persuadé que la priorité n’est pas au rendement, mais à l’obtention de raisins sains et « gorgés de terroir » grâce à des sols vivants et à une vigne qui retrouve son énergie vitale. Labour à cheval et griffage des sols, enherbement inter-rangs, bannissement de tout produit de synthèse, la démarche s’affine pour aboutir à une certification en Bio-dynamie en 2009.


Si Dominique continue à parfaire le travail méticuleux de la vigne, c’est depuis 2011 son fils Romain qui est en charge des vinifications. Après ses études à Beaune, un passage aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande et dans la célèbre maison Verget, conduite par Jean-Marie Guffens, Romain va rapidement s’illustrer dans le Chai, par une vinification ultra-précise et des élevages discrets, avec pour leitmotiv l’expression du fruit et des nuances de chaque terroir. N’oublions pas que les Cornin vinifient le produit de plus de 30 parcelles différentes… Force est de constater aujourd’hui que dans ce travail, à la manière d’un peintre impressionniste, le jeune Romain – 30 ans à peine – excelle à trouver l’équilibre et la juste composition. Il s’installe d’ores et déjà parmi les meilleurs vinificateurs de sa génération.


A toutes nos dégustations, les vins du Domaine nous ont impressionnés par leur pureté et la qualité du fruit, leur équilibre, leur dynamisme en bouche – la bio-dynamie n’est décidément pas un vain mot ! - et surtout, leur capacité à donner une lecture extrêmement précise de chaque terroir. Pas étonnant que leur Pouilly-Fuissé Les Chevrières soit récemment sorti à l’aveugle, lors d’une dégustation organisée par le magazine Bourgogne Aujourd’hui, 1er ex-aequo aux côtés du Meursault Genevrières de Michel Bouzereau ou du Saint-Aubin En Remilly d’Hubert Lamy… excusez du peu !

Voir les vins de la Cave >